Nous sommes le 8 mars et, comme chaque année, c’est la journée internationale des femmes. Petite remarque : l’équipe de Stampaprint est persuadée qu’il ne faudrait pas de journée spéciale pour célebrer la femme (d’ailleurs, la plupart de notre team est de sexe féminin !) et que chaque jour devrait être l’occasion pour démontrer sa propre reconnaissance et affection à sa compagnonne, à son épouse, à sa mère, à ses sœurs, à ses amies, etc. Et évidemment, aux femmes avec qui nous partageons le lieu de travail et notre vie professionnelle (pardonnez-moi ce petit clin d’oeil!).
Stampaprint vient au secours de tous ces compagnons, maris, pères, fils, frères, amis, petits-fils etc. qui, lors de cette journée, veuillent rendre hommage aux femmes qui les entourent mais sutout à tous ceux qui, comme nous, estiment que c’est la peine de le faire tous les jours de l’année. A vous de choisir le cadeau : le bouquet de fleurs traditionnel, des roses, un bijou, un voyage, une sortie originale, un dîner… Mais tout ça reste un peu froid si ce n’est pas accompagné par quelques propos et c’est là que Stampaprint peut vous aider. Nous vous offrons une vaste gamme de produits qui peuvent vous permettre de rendre hommage aux femmes de votre vie, sans vous tourner uniquement vers des objets matériels. L’outil plus simple c’est nos cartes qui peuvent être personnalisées pour compléter votre bouquet de fleurs. Si vous aimez surprendre et penser en grand, faites imprimer un paillasson, un tapis ou une banderole personnalisés et placez-les devant la porte d’entrée de la femme à laquelle vous voulez témoigner de l’estime et de l’affection. Ou encore, pourquoi ne pas faire imprimer un joli tableau photo avec les plus beaux clichés des moments passés avec vos femmes ?
Profitons-en tout de même pour rappeler d’où vient cette célébration. Officiellement reconnue par l’ONU parmi ses 87 journées internationales en 1977, il faut remonter jusqu’aux débuts du XX siècle pour retrouver l’origine de cette fête. Une origine qui s’inscrit dans le contexte des luttes pour l’émancipation des femmes, de l’égalite des droits entre hommes et femmes, aux Etats Unis et en Europe – des combats malheureusement encore actuels, comme le montre la photo ci-dessus. La première journée nationale des femmes a été célébrée aux Etats Unis, non pas le 8 mars, mais le 28 février 1909, à l’initiative du Parti Socialiste américain. Pendant plusieurs années la date n’a pas été figée. En 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague crée officiellement une journée internationale des femmes, sans fixer un jour précis pour sa célébration. L’anné suivante,en 1911, la première de ces journées sera fêtés le 19 mars – drôle de coïncidence, c’est la date où on fête depuis le Moyen-Âge les pères dans le monde chrétien. Ce n’est que trois ans plmus tard, en 1914, que la date du 8 mars est enfin choisie.
A côté de cette explication, il y en aurait une autre, qui fait référence à une grève de protestation organisée par les ouvrières d’une usine textile aux Etats-Unis, le 8 mars 1857. En réalité, c’est une explication qui se greffe a posteriori sur cette tradition : elle est relayée par le quotidien français L’humanité en 1955 et depuis, répandue par la CGT , le PCF et le Mouvement de Libération des Femmes. Loin d’avoir un fondement historique – qui plus est le 8 mars 1857 était un dimanche – cette anecdote peut quand même en évoquer une autre qui est mentionnée par la ville de New York et par les Nations Unies, bien qu’elle ne soit pas à l’origine de cette journée : le 25 mars 2011 un incendie ravage l’usine de confection Triangle Shirtwaist, entraînant la mort de 146 personnes, principalement des femmes émigrées du Sud de l’Italie ou d’ascendance juive européenne.
Bonne fête à toutes les femmes de la part de Stampaprint.fr !