On dit très souvent que la technologie nous aide dans la vie quotidienne, à partir de maintenant on pourra citer aussi Yalp parmi ces technologies.
Le nom de cette application, si on la lit à l’envers on lira Play. Cela n’est pas un cas parce que ce projet conçu par trois jeunes et habile italiens aidera sûrement la vie de beaucoup des musiciens (et non…) dans le monde entier. Yalp offre la possibilité de trouver les accords des chansons… D’un simple clique.
Si vous ne le croyez pas, essayez vous ! L’application est déjà fonctionnant sur votre ordinateur.
our bien comprendre ce qui est derrière il faut connaître les origines de Nami Lab, une start-up italienne fondé et développé par Simone Gerevini, Mattia Bergomi etVincenzo Picariello. Les trois jeunes (de 35, 30 e 37 ans), ont de parcours d’études différents : l’un est un mathématicien, l’outre est un programmateur et le dernier est un informaticien. Quelle est la connexion entre eux ? C’est la musique et aussi la possibilité de réaliser un outil technologique que grâce à des algorithmes facilite la vie professionnelle de musiciens. Un projet sûrement très ambitieux et aussi difficile à créer mais pas de tout impossible : pour lancer Yalp il faut obtenir des fonds, qui heureusement sont arrivés. Comme ça l’aventure est commencé réellement ce février.
Le financement, de 250.000€, est arrivé directement par les fondateurs de la société Sorgenia. Une chiffre qui explique l’intérêt à propos le projet de Nami Lab, pour le moment Yalp est disponible que pour les ordinateurs mais il sera rapidement aussi pour les dispositifs mobiles. Yalp fonctionne d’une maniéré très simple (plus ou moins) et géniale : l’application en effet est capable de scannériser et transcrire une trace musicale reproduit à l’ordinateur en le récrivant en directe. Plus spécifiquement, il est suffisant introduire l’url de la page Youtube qui correspond à la vidéo de la chanson pour obtenir la partition. Le résultat assuré est environ le 85% mais cela ira certainement a augmenter. Yalp représentent sans aucun doute un gain de temps et de phatique .
On comprends le pourquoi cette application milanaise représente l’un des meilleurs produits technologique créé en Italie. Nami Lab a commencé avec Yalp mais au même temps est en train de développer des autres projets très intéressants qui pourront sortir dans le future proche. Aujourd’hui la plate-forme inventée par le trois italiens a reçu un énorme succès et pas seulement en Italie ; le Japon représente l’État le plus intéressé à Yalp. Quand l’application sera disponible en version mobile, sûrement sa diffusion sera beaucoup plus vaste. Il est toujours agréable des innovations dans le domaine de la technologie qui obtiennent des réponses positives et qui proviennent de l’Italie.
Il est aussi bon de parle de ceux que avec leur compétence, leur passions et leur idée innovation demande que de commencer en temps rapides leur expérience d’entrepreneurs. Yalp : le musiciens ou pas, vous en entendrez parler à nouveau.