Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs occasions d’aborder dans nos articles l’importance, l’évolution, la valeur identitaire du logo d’entreprise en général ou des logos de certaines marques mondialement connues (Apple, Google…). Aujourd’hui nous en profitons pour revenir sur ce sujet qui est au centre du brand marketing. Apple et Google ne sont que deux exemples de ce que toute entrprise, aussi petite soit-elle, devrait apprendre à faire dans le contexte et sur le marché qui lui est propre : imposer son logo comme signe distinctif et identitaire, vecteur de ses propres valeurs et de la philosophie qui régit sa marque. Le logo de toute entreprise doit être à la hauteur de la marque qu’il représente et aussi et surtout des attentes des consommateurs. Mais – on le sait – les besoins et les attentes du public que l’on cible varient avec le temps. C’est pourquoi de temps en temps il est nécessaire de relooker, ou au moins retoucher, son logo d’entreprise afin de le conformer aux nouvelles exigences du marché. Découvrons ensemble quelques exemples dans cet article !
Le logo d’entreprise évolue de pair avec l’entreprise même
C’est bien comme ça: tout logo d’entreprise devrait être si bien étudié à pouvoir représenter l’entreprise et ses évolutions successives. Lorsqu’une société s’agrandit, tout son appareil de communication doit devenir plus ambitieux aussi, y compris son logo. Si, par exemple, le logo avait été dessiné de façon un peu hâtive, sans trop y réfléchir, sans trop de soin quand la boîte était encore inconnue, à ses balbutiements, au moment où elle s’impose auprès d’un public plus vaste, elle doit revoir son logo pour le faire correspondre au renom qu’elle a acquis. Mais cela ne suffit pas : elle doit aussi savoir instaurer un dialogue avec le consommateur. C’est là que rentrent en jeu différents facteurs : le choix des couleurs, des polices, des formes…. Dans le seul but de savoir se détacher du logo d’entreprise des concurrents et de se graver dans l’esprit des consommateurs. Ces règles peuvent paraître assez générales et elles le sont en effet : chaque entreprise a son histoire, sa clientèle, son marché, ses racines, sa philosophie. Partant, une entreprise active sur le marché pharmaceutique devra opérer des choix très différents d’une société qui produit des chassures ou des vêtements sportifs.
Votre logo d’entreprise est “dépassé”? Relookez-le pour qu’il soit dans l’ère du temps
D’autres fois, il peut arriver que son logo d’entreprise s’avère désuet, peu à la mode, peu branché, par rapport aux tendances du moment. Un exemple pour être moins abstraits : ces dernières années, les deux tendances à la pointe du design ont été le flat design, d’abord, et le material design, ensuite. D’Apple à Google, les mots d’ordre ont été simplicité, essentialité et stylisation. Le logo de bon nombre des entreprises a été donc conformé à ces tendances dominantes du design. En ce qui concerne le logotype (la partie texuelle du logo), on s’est tournés vers les polices de caractère sans empattement (sans serif).
Pourtant, courir après les modes à tout prix, ce n’est pas toujours gagnant parce que cela peut amener à dénaturer son logo d’entreprise et à lui faire perdre sa fonction identitaire et distinctive aux yeux du public. Donc, il faut toujours trouver un bon équilibre et surtout s’en remettre à des graphistes doués et doué de flair, comme ceux de Stampaprint, votre imprimerie en ligne !
Des nouveautés? Le logo d’entreprise change aussi !
Des fois, ça se passe aussi qu’un nouveau logo d’entreprise est nécessaire pour communiquer à l’extérieur, à son propre public, à sa clientèle un changement de cap ou de stratégie décidé à l’intérieur de l’entreprise. Le changement de logo est en l’occurence un signal fort et clair, une sorte de marqueur temporel pour distinguer de façon nette le passé et l’avenir de l’entreprise. Si la marque est déjà très connue, on peut se borner à une simple retouche du logo, qui permette de marquer la nouveauté tout en respectant l’héritage et la continuité.
Le logo d’entreprise aussi doit être … social !
Ceux qui conçoivent et qui projettent un logo d’entreprise doivent prendre en considération son efficacité sur les réseaux sociaux, un des canaux privilégiés (mais pas exclusifs) de communication et publicité aujourd’hui. Un logo trop complexe serait difficilement lisible sur l’écran d’un ordinateur, ou encore moins, sur celui d’une tablette ou d’un smartphone. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) l’imposent, la simplicité est désormais un atout pour la conception graphique d’un logo efficace sur les plateformes sociales. Une fois de plus, c’est Google qui montre la voie : la dernière retouche du logo du groupe Google a introduit à côté du mot Google classique en couleurs, une version conçue expressément pour être visualisée sur les smartphones et donc forcément plus simple et courte : il s’agit d’un G majuscule qui rappelle le logotype classique puisqu’il est divisé en quatre secteurs des quatre couleurs typiques de la marque (rouge, bleu, vert, jaune). Ce logo est idéal pour une utilisation comme photo de profil sur les réseaux sociaux ou comme icône dans l’App store.