Plein de recettes gourmandes, de belles photographies, un layout graphique sympa et soigné: voici ce qu’il faut pour créer un blog (culinaire, mais pas que) explosif! La référence est à Chapeau Melon, dont nous avons rencontré l’auteure, Soraya Ben Romdhane.
La rédaction du blog de l’imprimeur en ligne Stampaprint vous invite à découvrir notre entretien savoureux ci-dessous!
(Attention: ne le lisez pas aux heures de repas, à moins d’avoir un bon plat fait maison dans votre frigo, qu’il faudrait juste réchauffer!)
1 fille, 2 gloutons, 1 cuisine, 1 soupçon de gourmandise. Voici les ingrédients de votre blog culinaire. Comment Chapeau Melon est-il né ?
A la création du blog, je vivais en colocation avec deux garçons très gourmands. Pour ma part, je passais énormément de temps sur les blogs, principalement de cuisine, à la recherche de nouvelles recettes, saveurs, associations… jusqu’au jour où je suis passée de l’autre coté de l’écran pour lancer mon propre carnet de recettes, à mon image. Ce blog me permettait d’allier plusieurs passions : la cuisine, la photo et mon goût pour le graphisme.
D’où vient ce titre, Chapeau Melon, et son logo ?
Au risque de vous décevoir, Chapeau Melon n’a pas de réelle signification, aucun lien avec le feuilleton, et c’est rare que je porte des chapeaux. A mon sens, il sonne « rond » comme son visuel et, en cas de besoin, il me permettait d’élargir mes sujets de publication, de ne pas être cantonnée à la cuisine, contrairement à un titre comme « Les recettes de Soso » par exemple. C’est d’ailleurs le cas, puisque j’ai ouvert une catégorie DIY depuis peu.
Avez-vous plutôt la dent sucrée ou salée ? Sur Chapeau Melon, les recettes salées et sucrées occupent plus ou moins la même place. N’avez-vous pas de préférences quand il s’agit de cuisiner ?
J’essaie au mieux de respecter une certaine parité sucré/salé, cela dépend énormément des saisons, des humeurs, et de l’inspiration… même s’il faut bien avouer, que les recettes sucrées plaisent toujours plus, que les recette salées.
L’enjeu n’est pas le même : le sucré peut relever du challenge, comme lorsqu’on veut réussir des macarons ou faire un layer cake. Parfois, on n’a pas le droit à l’erreur, tandis que pour les recettes salées, je suis plus mon intuition.
D’où vous inspirez-vous pour vos recettes ?
On s’influence tous plus ou moins, il y a des tendances même en cuisine : le gâteau magique, le gâteau invisible l’année dernière ou les bols plus récemment… Pour ma part, Pinterest est la source N°1 d’inspiration ; si l’idée ne vient pas d’elle-même, je sais qu’un petit passage sur Pinterest m’en donnera de nouvelles. Évidemment, le but n’est pas de copier, mais de partir d’un élément et d’y apporter sa patte, sinon ce n’est pas drôle. Et puis, il y a toujours « les classiques » de la cuisine. Je trouve intéressant de revoir un hachis, une brioche ou tout simplement, de partager la recette d’un incontournable, car, on cherche souvent « la vraie recette de… » et c’est parfois difficile de s’y retrouver.
En plus des catégories « salées » et « sucrées », sur votre blog, on peut trouver des catégories insolites mais très sympa. Par exemple, la catégorie « 20 minutes ». Est-il vraiment possible de préparer un plat aussi rapidement sans se tourner vers des plats déjà prêts et le micro-ondes ? Proposez-nous une recette créative mais rapide !
20 minutes, oui c’est relativement court, mais hors de question de se tourner vers un plat préparé. Quand on commence à cuisiner, on comprend vite, que le plat préparé n’est pas une option. Le fait-maison a tellement plus de saveurs, il vous apporte ce qu’il faut, sans entourloupe. Et puis, on peut se régaler sans trop se casser la tête, pas la peine de mettre les petits plats dans les grands : un velouté de champignons, une poêlée de légumes, un wok, une salade l’été, un œuf cocotte ou une tartine avec des légumes grillées et j’en passe ! Pour les plus pressés, la cuisson vapeur est un bon allié, d’autant qu’elle conserve tous les nutriments. Pour moi, cuisiner, c’est tout bénef : on mange mieux, on fait du bien au porte monnaie, et on acquière du savoir-faire. Personne n’est condamné à être une « quiche » en cuisine. C’est comme tout, il faut se lancer et pratiquer, ensuite, c’est certain, vous ne reviendrez pas en arrière.
Vous proposez également à vos lecteurs des recettes légères, sans gluten ou végétariennes. Combien la dimension plus strictement nutritionnelle rentre dans vos recettes ? Suivez-vous un régime particulier ? Quel est votre regard sur des régimes de plus en plus en vogue comme le végétarien et le végétalien ?
Lorsque je publie une recette, je ne pense pas à la dimension nutritionnelle. En fait, je publie les recettes de mon quotidien, celles que j’ai vraiment aimées, qui mérite à mon sens d’avoir un article et une photo. Les recettes sont le reflet de ce qu’on trouve sur notre table, selon les humeurs et les saisons. On va donc trouver des recettes légères ou d’autres plus gourmandes ; l’idée c’est toujours de se faire plaisir.
Vous êtes active sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… lequel préférez-vous pour partager vos recettes ?
J’hésite entre Instagram et Facebook, car pour moi ils sont complémentaires, ils touchent des personnes différentes. Dans le domaine culinaire, ils sont indispensables pour générer de la visibilité.
Faites saliver les lecteurs du blog WE de Stampaprint. Proposez-leur une recette sucrée et salée originales !
Pour le sucré, je vous propose un Tiramisu fraises & basilic, une alliance fraîche et acidulée pour l’été. Dans un registre complètement différent, pour le salé, je vous propose une recette plus hivernale, les Pommes farcies aux champignons et châtaignes : des saveurs chaudes pour vous réchauffer à Noël. Comme vous pouvez le voir, j’adore faire des alliances sucrées-salées.
En quelques mots…
Tradition ou innovation ?
Plutôt un bon mélange des deux, la tradition avec une pointe d’innovation, c’est exactement le genre de saveurs que j’aime et que je recherche.
La personne à laquelle vous devez être le plus reconnaissante de votre talent et passion culinaires.
Benjamin, mon intarissable glouton, qui dévore tous mes plats au quotidien, et qui reste intransigeant sur la critique, ça peut parfois être difficile, mais c’est ce qui me fait avancer. Et puis je pense à Lydie, une amie cuisto qui a ouvert son restaurant « Jardino » à Montpellier très récemment, toujours de bon conseil, soutien inébranlable et avec qui, on commence à lancer de petites collaborations.
L’ingrédient qui ne peut pas manquer dans votre frigo ou buffet.
Des légumes ! …et du fromage aussi !
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine
Une pointe de miel et de vinaigre balsamique dans la sauce tomate maison, c’est un régale !
Une échappée à la plage : un menu estival pour un déjeuner sous le parasol !
Un taboulé, un Cake miel-romarin-gorgonzola et pour le dessert un crumble de pêches au sésame, ou l’incontournable quatre-quarts. Et pourquoi pas un peu de melon… Côté boisson, une citronnade, ou tout simplement une eau aromatisée au gingembre.
Une boisson et un petit amuse-bouche pour un apéro après le boulot le vendredi soir.
Un verre de rouge bien frais. Pour changer des tomates cerises crues, je les fais rôtir quelques minutes au four, quelques petites tranches de pain et un peu de fromage, on se régale en toute simplicité !
Un bon plan gastronomique pour tous ceux qui veuillent visiter votre région ou ville.
« Le bistrot des Dames », rue des dames à Paris, un bistrot traditionnel incontournable avec des produits frais et bien travaillés, c’est toujours un plaisir d’y passer un moment, et en plus l’été, si vous avez de la chance, vous aurez une table dans la cour arborée.
Source des photos: Chapeau Melon