La Creative Suite d’Adobe met à la disposition de tous différents logiciels qui ont trait au dessin graphique et à la créativité. Si vous êtes graphistes ou (web)designers vous ne pouvez pas ne pas les connaître : ces logiciels sont l’ABC de votre profession car ils permettent de créer plein de jolies choses graphiquement parlant. Il s’agit d’Adobe Illustrator (Ai), Adobe InDesign (Id) et Adobe Photoshop (Ps); différents mais semblables quant à leur interface, ce sont un must have pour tous ceux qui travaillent dans le graphisme et dans le design mais aussi pour tous ceux d’entre vous qui s’y connaissent moins mais qui veulent commander des produits chez Stampaprint, votre imprimerie en ligne. Grâce à ces trois logiciels, vous pouvez réaliser des imprimés, des visuels, des bannières, des images. Mais le logiciel à lui tout seul ne suffit pas, il faut d’abord savoir l’utiliser et ensuite, il faut avoir plein de créativité, de fantaisie et de débrouillardise, autant de qualités que vous avez, nous en sommes certains !
Creative Suite d’Adobe: Illustrator (Ai)
Ce logiciel de dessin graphique est le roi de ce type de logiciels. Il diffère de tous les autres logiciels de la Creative Suite d’Adobe parce que c’est le seul des trois grâce auquel vous pouvez créer des images vectorielles, soit des images basées sur des vecteurs, qui restent de qualité élevée même si agrandies. De prime abord, Adobe Illustrator peut sembler compliqué à comprendre et à utiliser, mais en réalité, il fonctionne de manière très intuitive : à l’intérieur de ce logiciel il y a de nombreux outils pour dessiner, colorer, aligner des objets, nuancer, créer des formes etc. chacun différent de l’autre. De plus, le grand avantage d’Adobe Illustrator consiste en ceci qu’il permet de convertir les images en images raster ou bitmap (en format gif, jpg, bitmap, png).
Comment utiliser Adobe Illustrator ? Commençons par les bases : dessiner.
Il ne faut pas être des experts de graphisme ou être particulièrement doués puisque, parmi ceux de la Creative Suite d’Adobe, ce logiciel fournit une série d’instruments qui peuvent compenser vos carences et vous aider à réaliser le projet que vous avez dans la tête, tel que vous l’imaginez. En outre, vous pourrez jouer avec les nombreux effets pour donner une touche de réalisme à vos travaux. Avec Adobe Illustrator, il est également possible de créer votre logo d’entreprise, l’imprimé pour des flyers, des dépliants, des modèles de layout pour le web, des bannières…
Creative Suite d’Adobe: InDesign (Id)
Gare à ne pas l’utiliser si vous êtes en train de travailler sur des projets graphiques simples ou complexes destinés à l’impression en ligne! Conçu comme logiciel à l’usage des metteurs ou metteuses en page, Adobe InDesign s’avère très utile et polyvalent aussi pour la création de fichiers interactifs, contenants des animations flash, ou de n’importe quel autre type de fichiers destinés au web.
Pour quelqu’un qui doive mettre en page des fichiers plus ou moins simples, Adobe InDesign accélère beaucoup la démarche et facilite la tâche. De plus, InDesign permet de mettre en page et de travailler avec des images aussi bien vectorielles que raster. Au moyen d’InDesign, un logiciel de mise en page au départ, vous pouvez non seulement mettre en page une revue, un magazine ou un livre, mais aussi préparer le fichier à imprimer pour vos brochures ou dépliants.
Creative Suite d’Adobe: Photoshop (Ps)
Né comme logiciel de retouche photographique, Adobe Photoshop permet de modifier et de travailler exclusivement avec des images raster ou bitmap, non pas vectorielles. Ce logiciel peut quand même être utilisé afin de réaliser des fichiers pour l’impression en ligne, mais vous ne pouvez pas obtenir des vecteurs. Les outils mis à votre disposition par ce logiciel de la Creative Suite d’Adobe vous permettront de donner un air stylé et cool à vos visuels et à vos photos.
Notre conseil
Si vous êtes habitués à penser selon les catégories classiques, alors vous estimerez que, au sein de la Creative Suite d’Adobe, Adobe Illustrator est un logiciel de dessin graphique, InDesign est un logiciel de mise en page et que l’utilisation de Photoshop se cantonne à la retouche d’images ou photos. De notre point de vue, cette catégorisation si étanche est tout au moins réductrice : aujourd’hui, tous les logiciels de graphisme sont très polyvalents et revêtissent plusieurs rôles. La preuve : le fait qu’une image réalisée à l’aide d’Adobe Illustrator peut être modifiée à travers Photoshop et vice versa. Le plus important est de se familiariser avec un des trois logiciels de la Creative Suite d’Adobe et de connaître les bases de l’utilisation des deux autres, de façon intuitive.