Il y a quelques jours nous avons illustré dans un de nos articles quand, comment et pourquoi de temps en temps c’est bien de relooker son logo d’entreprise pour qu’il soit toujours branché sur les dernières modes et tendances (du design, notamment). Nous avons pris en exemple des marques mondialement connues, comme Google et Apple, mais ces mêmes choix de communication peuvent être opérés par des entreprise de moindre taille, conformément à leurs possibilités et à leur marché de référence. La popularité d’une marque, les nouvelle tendances du design, un changement de cap au niveau de la stratégie industrielle, la nécessité d’un message encore plus clair et univoque ou de se démarquer des concurrents : ce sont autant de raisons susceptibles de justifier la volonté de relooker son logo d’entreprise. Pourtant, comme nous avons eu moyen de le souligner, cette opération n’est pas toujours anodine, surtout dans le cas où une société aurait déjà atteint une certaine notoriété. Après avoir énoncé la théorie ici, il est grand temps d’en venir à la pratique ! Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons vous montrer dans les détails 4 marques qui ont retouché leur logo d’entreprise en 2016. De quoi vous inspirer pour votre logo à vous !
4 marques qui ont retouché leur logo en 2016: la stylisation d’Instagram
Ça a été un des « cas » qui ont ravivé le débat sur le Net dans cette première moitié de 2016, sans aucun doute un des cas de restylage de logo les plus débattus et controversés. Nous faisons référence au changement de logo réalisé par Instagram au printemps, qui a choqué bon nombre des habitués de cette plateforme sociale pour le partage d’images et vidéos. Alors que l’ancien logo s’inspirait des encore plus anciens polaroids, le nouveau en fournit une version beaucup plus stylisée, simplifiée, essentielle, tout en tablant sur des couleurs très vives. La raison principale de cette retouche est à chercher dans le fait que l’ancien logo d’Instagram était perçu comme dépassé, démodé, comme faussement (et un peu pathétiquement) vintage par la foule des Instagramers. Chez Instagram, on s’est rendu compte qu’il fallait une mise à jour graphique du logo, en s’alignant sur les préceptes du flat design et surtout du material design, où le maître mot est justement stylisation.
4 marques qui ont retouché leur logo en 2016: des lignes moins souples pour Fanta
Parmi les marques qui ont retouché leur logo en 2016, on trouve Fanta aussi, le producteur de la célèbre boisson gazeuse au goût d’orange. En l’occurrence, la retouche est double puisqu’elle ne se cantonne pas au logotype, mais implique le packaging du produit aussi. Les axes qui ont guidé cette opération de restylage ont été deux : d’une part, un layout graphique plus moderne, caractérisé par une police et des lignes plus nettes, plus géométriques, moins souples, d’autre part, la volonté de cibler un public jeune grâce à un logo qui leur parle plus.
4 marques qui ont retouché leur logo en 2016: le grand N de Netflix comme le grand G de Google ?
Revenons à la technologie, au web, le domaine qui par sa nature évolue plus rapidement que d’autres et donc parmi les plus sensibles aux besoins de retoucher son image par intervalles de plus en plus courtes. Cette fois-ci, il s’agit de Netflix, un véritable phénomène de notre époque. La plateforme de streaming en ligne de films et séries télévisées a décidé de redessiner son logo, pour marquer son changement d’échelle, le fait qu’elle est désormais connu par un public qui n’est pas composés que par des geeks ou geekettes, mais qui inclut désormais tous ceux qui aiment le cinéma et les séries télé. Ce gain de reconnaissabilité et de popularité s’est traduit par la réduction du logotype NETFLIX au seul N initial, dans le sillon de ce qu’a fait Google avec son grand G multicolore.
4 marques qui ont retouché leur logo en 2016: la révolution d’Uber
Les protestations des taxistes partout en Europe à l’encontre des VTC et des services de transport entre particuliers, de covoiturage n’ont pas arrêté Uber. Au contraire, son renom et ses utilisateurs sont en constante augmentation surtout dans le grandes métropoles du Vieux Continent. La fameuse plateforme qui met en contact un transporteur et un passager particuliers a choisi de rafraîchir son logo pour lui donner un air plus cool au début de cette année. Fondée en 2009 aux Etats-Unis, d’où cette app et le service qui va avec se sont répandus dans le monde entier, Uber avait toujour eu un logo très simple et linéaire, un U entouré par un tracé carré fermé. Très intuitif, effectivement. Autour du mois de février, toutefois, la retouche graphique du logo d’Uber a été vraiment radicale: adieu à la lettre U, place à un signe beaucoup plus captivant certes, mais plus impénétrable aussi. L’image centrale, une sorte de cercle ouvert, représenterait le bit, l’unité minimale de tout système numérique. La couleur de fond a changé aussi : un bleu plus foncé avec des veinures courbes encore plus claires.