La banderole publicitaire est un produit utile, pratique à transporter, pas cher, dont le succès est garanti. Autant de péculiarités qui la rendent un classique, adapté à toutes les circonstances.
Les banderoles sont justement très polyvalentes puisqu’elles se prêtent à être utilisées de différentes façons. L’utilisation la plus répandue est celle en extérieur, lors de manifestations ou événements, quand on les met, par exemple, à bord d’une route de grand passage. Mais il existe des banderoles pouvant être utilisées comme enseignes lumineuses ou parfaites pour être placées en intérieur. Les options sont donc nombreuses, tout comme les matériaux disponibles, en fonction justement des emplois divers que l’on vient de mentionner. Du coup, comment se repérer dans cette grande variété ? Comment choisir le matériau (et donc l’utilisation) qui satisfasse au mieux nos exigences ? Quelles sont les caractéristiques des différents matériaux et supports ? Pour vous donner quelques balises, voici un petit guide. Bonne lecture !
La banderole en PVC
Le PVC monomère est un matériau vinylique et sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour la réalisation de bâches et de banderoles. Le grammage varie normalement entre les 400 et les 500 g et l’impression se fait toujours en UV. Ce matériau est imperméable au vent, et donc au cas de rafales très fortes, il pourrait être sujet à des déchirures. Le support en PVC peut être complété par des oeillets ou par un fourreau. Si vous souhaitez faire imprimer des bâches ou des banderoles de grande dimension, il est possible d’appliquer un renfort sur le périmètre, pour leur conférer une plus grande résistance au vent.
La banderole en filet Mesh
Il s’agit d’un support peu connu. Le filet Mesh ets un PVC micro-perforé perméable au vent. En vertu de ces caractéristiques, les bâches en filet Mesh sont très résistantes aux intémpéries. Ce matériau est donc idéal pour des bâches ou banderoles grand format destinées à être placées en extérieur. Pourtant, sa trame micro-perforée a un défaut : elle rend l’impression moins couvrante, ce qui peut être remarqué de près mais qui ne se voit pas à distance. Quant à la finition, dans ce cas aussi, vous pourrez choisir entre les oeillets et le fourreau.
La banderole en TNT
Le TNT est aussi un matériau très fréquemment utilisé pour la réalisation de banderoles, en raison de son coût très bas ; c’est le matériau le plus bon marché pour cet emploi. De plus, il est très léger et il est souvent utilisé lors de compétitions sportives, comme les courses cyclistes. A ces occasions-ci, il faut recouvrir de longs parcours avec un budget réduit, le TNT est donc parfait. Par contre, sa durée est de loin plus limitée que les autres supports : en extérieur, il peut résister quelques jours, quelques semaines maximum, avant de s’abîmer. Si vous avez un budget serré et qu’il vous faut couvrir des zones très vastes pour une période assez courte, voici le matériau à choisir !
La banderole en toile diffusante backlit
La banderole en toile diffusante backlit ou backlight 450 g a la particularité de laisser passer la lumière. C’est pourquoi ce matériau est parfait pour le rétro-éclairage. Gràce au rétro-éclairage, ses couleurs éclatent littéralement, en donnant un effet très agréable. Spécialement recommandé pour réaliser des enseignes pour l’intérieur ou pour l’extérieur.
La banderole en toile nautique anti-vent
La dernière option que nous vous proposons est la toile nautique, un matériau que l’on utilise normalement pour les drapeaux, mais qui peut faire l’affaire pour la réalisation de bâches et banderoles aussi. N’étant pas un matériau plastique, la toile nautique est conseillée pour une utilisation en intérieur, puisqu’elle est beaucoup moins résistante aux intempéries. Son avantage est qu’elle est beaucoup plus élégante. Les banderoles en toile nautique peuvent être utilisées pour couvrir un pan de mur ou pour séparer deux espaces. Quant à la finistion, elles peuvent être assorties d’oeillets, de lacets, de ruban ou d’un fourreau.
La banderole en toile Canvas
La toile Canvas est en coton naturel traité pour être teint. Elle se présente comme la toile d’un tableau. C’est donc le matériau le plus élégant, auquel vous devez recourir pour surprendre vos hôtes ou les participants à votre manifestation ou événement. La toile Canvas est parfaite pour une utilisation en intérieur.
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des différents matériaux, qu’attendez-vous ? N’hésitez pas à commander les bâches ou les banderoles les plus adaptées à vos besoins !