Grâce aux nombreux services présents sur Internet, aujourd’hui il n’est pas indispensable d’être des champions du graphisme pour réussir à créer un fichier graphique. Il suffit en effet de s’inscrire sur un portail en ligne comme Canva pour obtenir un résultat de qualité et sans trop d’efforts : le site propose des modèles déjà faits qui peuvent être utilisés et personnalisés à son gré, de manière très intuitive et rapide. En d’autres mots, en moins de deux vous pourrez réaliser le fichier graphique dont vous avez toujours rêvé, soit-il destiné au web ou à l’impression. Dans ce dernier cas, vous devrez pourtant prendre toute une série de précautions avant de procéder avec l’impression. Quels sont ces petits détails qu’il faut garder à l’esprit ? Découvrons-les ensemble !
Le dilemme des fonds perdus
Celui des fonds perdus est un des principaux problèmes qui peuvent se présenter en phase d’impression et qui, si négligés, risquent de gâter tout votre travail. Les fonds perdus sont une marge extérieure de quelques millimètres à prévoir autour du format réel du produit à imprimer, avec la prolongation des images, des couleurs ou des textures de fonds. L’épaisseur de ces marges varie d’imprimerie à imprimerie et dépend du type et du format du produit et du matériel du support. La raison pour laquelle ce bord est indispensable concerne la possibilité d’erreur du processus mécanique de découpe. Si la machine s’écarte d’un ou deux millimètre du tracé de découpe et qu’il y a les fonds perdus, il sera quasiment impossible d’apprécier l’imprécision à l’œil nu. Ce qui n’est pas le cas, si le fichier à imprimer n’a pas de fonds perdus, car, à chaque fois que la découpe n’est pas parfaite, on verra un fin contour blanc tout autour, plutôt désagréable. Toutes les typographies, traditionnelles ou en ligne, demandent des fonds perdus, mais sur Stampaprint vous pouvez exceptionnellement vous écartez de la règle et faire imprimer les fichiers réalisés avec Canva (sans fonds perdus) sans davantage de modifications! La seule différence est que le produit final aura des dimensions légèrement plus petites que le format standard demandé, mais dans l’ordre de quelques millimètres.
La distance de sécurité
Un élément intimement lié aux marges de découpe ou fonds perdus est la distance de sécurité. Dans ce cas, on reste en-deçà du tracé de découpe pour veiller à maintenir les éléments textuels ou graphiques importants à quelques millimètres du format réel du produit. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons évoquées plus haut pour les fonds perdus, c’est-à-dire que, la découpe étant un procédé mécanique, elle a une marge d’erreur : en se rapprochant trop des bords, en cas d’écart par rapport au tracé, certains éléments risqueraient d’être coupés. Il n’existe pas de règles universelles en ce qui concerne cette distance de sécurité : là aussi, il faut se renseigner chez votre imprimeur de confiance et évaluer en fonction du produit souhaité. Juste pour vous donner une idée : un demi centimètre de distance du tracé de découpe devrait suffire pour la plupart des supports à éviter que des éléments importants ne soient pas coupés.
La résolution des images et du fichier
Un autre aspect délicat est la résolution des images utilisées dans le fichier graphique et du fichier même. Commençons par le début : pour qu’un fichier ait une résolution optimale aux fins de l’impression, cette dernière doit être idéalement de 300 dpi. Maintenant, Canva est très utile de ce point de vue aussi puisque, à la fin de la création, il permet de télécharger le fichier en format ‘PDF impression’, et donc en haute résolution (300 dpi). En plus, Canva propose les formats PDF standard, avec une résolution plus basse de 96 dpi, idéal pour les supports numériques, JPG et PNG. Le même discours vaut pour les éléments insérées à l’intérieur du fichier, les photos, notamment. Assurez-vous que leur résolution soit suffisamment élevée (au moins 300 dpi).
Les couleurs
Les couleurs sont une autre composante fondamentale de toute création graphique. Si vous utilisez un des modèles de Canva, le problème du choix des couleurs ne se pose même pas. Mais il faut quand même garder à l’esprit quelques notions de base. S’il y a des textes à lire, qu’il faut mettre en avant, trouvez le bon équilibre avec le fond, équilibrez les couleurs chaudes et froides et n’utilisez pas de teintes excessivement criardes, à moins que cela ne soit conforme avec le message à véhiculer. Attention également aux combinaisons de couleurs trop audacieuses !
Les textes doivent être lisibles !
Cela paraît une évidence, mais cela ne l’est pas ! Les textes à l’intérieur du fichier à imprimer doivent être lus et donc il faut qu’ils soient lisibles. Veillez à leur taille individuelle et aux proportions entre les différentes parties du texte (paragraphes, titres, sous-titres), à l’harmonie des différentes polices utilisées, aux rapports entre les éléments textuels et les autres éléments graphiques, etc. Et encore plus que pour les images, respectez la distance de sécurité afin que les textes ne soient pas coupés !