Aujourd’hui on parle de « Pantone » !. La saison automnale et le froid sont déjà arrivés. Il est le moment aussi de ranger son dressing et choisir nos vêtements et leurs couleurs pour la saison prochaine qui devraient être à la mode. Pour éviter de rester démodé, surtout pour ce qui concerne les couleurs, il est utile jeter un œil (encore une fois) les nouvelles proposition de Pantone.
C’est quoi Pantone ? Elle représente désormais la plus importante autorité en absolu dans le domaine des couleurs qui régulièrement, en prévision de la nouvelle saison, nous révèle les teintes les plus « en vogue » en ce moment. Nous avons abordé le sujet au début de l’année en décrivant les couleurs que selon Pantone allaient bientôt surprendre le 2016 : pour la première fois il y avait deux couleurs, c’est-à-dire la teinte Serenity (un bleu-ciel très particulier) et le Rose Quartz (une tonalité rose plutôt pale mais pleine de caractère).
Aujourd’hui il est arrivé le moment où nous allons découvrir les dix teintes qui marqueront l’automne et l’hiver 2016/17 : comme on pourra voir, la gamme proposée est très vaste et nous aurons l’embarras du choix. Il y ont des couleurs très vifs, des autres assez pâles jusqu’à les couleurs vraiment inusuels et bizarres. En tout cas il est sure qu’eux imposeront la mode très vite.
Et bien, passons maintenant au point: êtes-vous prêts ? Bonne lecture !
Le bleu débarque : Riverside ou Airy Blue ?
Nous partons en vitesse en vous révélant les surprises de la saison 2016/17. La couleur principale sera, il semble, le bleu. Pantone en « lance » en effet même deux variantes ou, pour être plus correcte, deux déclinaisons : la première est le Riverside (code: Pantone 17-4028), une tonalité qui est décrite comme « cool et relaxante, forte et stable ». De facto il s’agit d’une teinte très intense et agréable, un peu pastel comme gradation, élégante et à porter pour tout les événement (chic ou casual). Pour ce qui concerne le Airy Blue (Pantone 17-4028), c’est une couleur bien plus brillante et au même temps légère et tendue, directement liée à Serenity, la couleur qui a été choisie comme tonalité de l’année 2016 (avec le Rose Quartz, pour vous donner une information complète). Cette dernière couleur est, peut-être, plus difficile pour aller avec vos accessoires mais sûrement vous ne passerez pas inaperçues. Alors, vous préférez le Riverside ou le Airy Blue ?.
La revanche du gris. Voilà la couleur « tourterelle »
La gamme des teintes qui vont caractériser la saison automne et hiver passe aussi par le plus classique et sobre – en terme d’appariements, bien entendu – gris. On parle de Sharkskin (Pantone 17-3914), traduisible littéralement en « peau de requin », un nom qui explique déjà à la perfection de la couleur dont on parle. Cette teinte sera utilisable avec beaucoup des autres couleurs automnales, soit lumineuse soit opaque. Elle est aussi une couleur assez chaude, élégante et toujours à la mode : elle est sûrement à essayer.
De la même façon, le Warm Taupe (Pantone 16-1318)est très élégant, une couleur neutre mais au même temps chaude (comme le décrit son nom) ; un mixage entre la couleur tourterelle et la couleur taupe. Celle-là communique une sensation de stabilité et elle est définie par le site internet Pantone comme « timeless », c’est-à-dire intemporelle. Une alternative très valide par rapport aux autres teintes déjà présentes dans nos armoires. Est-ce que vous êtes du même avis ?
Trois tonalités diverses de rouge
Beaucoup de bleu comme on a dit, mais aussi le rouge sera très en vogue pendant la saison hivernale.
La tonalité la plus classique proposée est l’Aurore Red (Pantone 18-1550). Une gradation qui est appelée « chaude, sensuelle et immédiatement agréable aux yeux ». En fait il s’agit d’un rouge très vif qui pourra être mis pour les prochaines vacances de Noël (en particulier pour le Jour de l’an).
Bien plus particulier est le Dusty Cedar (Pantone 18-1630). Elle est très délicate et représente une version automnale, un peu rose, qui on voit habituellement en printemps.
Elle exprime chaleur et le bienvenue avec une touche de complexité… Au féminin. La troisième teinte « née » du rouge est le Potter’s Clay (Pantone 18-1340). Ce dernier mot,qui peut signifier orange-rougeâtre, est vraiment intense et vif, mais au même temps très élégant. Un choix de courage mais aussi une certitude.
Vert, jaune et violet
La gamme des teintes proposées par Pantone pour l’automne-hiver se complète grâce à des autres tonalités, plus loin par rapport a celles-la dont nous avons parlé jusqu’à maintenant. La première est un vert très intense et lumineux appelé Lush Meadow (Pantone 18-5845). Sur le site internet de la firme américaine il est décrit comme « riche et élégant, vibrant et sophistiqué » ; carrément on ne peut pas dire le contraire la marque. Par rapport aux autres verts plus « naturels », cette tonalité montre de la profondeur et du brio très élevées. Elle est sûrement une teinte très intéressante.
Maintenant on parle de Spicy Mustard (Pantone 14-0952), une couleur vraiment intrigante et extravertie pour l’automne de cette année (sous la signe des couleurs chauds). La traduction littéraire est « moutarde épicée », en effet il s’agit vraiment de la couleur moutarde. Une teinte vivace et plus « piquante » par rapport a celles-la des années passées, elle est definie comme « inattendue et insolite ». Pour se faire noter, mais avec du charme, elle est indique pour ceux qui ont une peau foncée.
Pour conclure, voilà le Bodacious (Pantone 17-3240) : une tonalité de rose/pourpre vraiment vibrante et inusuelle pour la saison automnale. Elle est très polyvalente et facilement adaptable aux roux et aux roses.
Dix teintes, donc, à découvrir et porter à partir de maintenant jusqu’à le prochain printemps. Encore une fois, Pantone nous conseille une série des solutions à connaître et essayer pour savoir quelles sont les plus adaptes pour nous et pour notre personnalité.
Et vous, quel sera votre Pantone entre ces dix ?