Cette semaine nous irons faire un effet rayons X, cela ne donnera pas bien sur un résultat réaliste mais il sera bien voir ce qui on peut créer. Ensuite chacun pourra ajouter des modifications.
Pour ce tutoriel nous utiliserons le logiciel de retouche des images Adobe Photoshop, il est capable d’apporter des nombreuses modifications et des ajustements grâce à ses outils et astuces. Avec votre créativité en utilisant Photoshop vous pouvez obtenir des résultat similaire aux laboratoires de photo qui traitent les image, les techniques de la peinture et du dessin. L’un des avantages de Photoshop est est de la possibilité d’utiliser les calques, les filtres et le masques. Tout ces astuces vous donne la possibilité d’isoler une partie précise de votre fichier.
Ok, c’est parti !
STEP 1 : l’image
Choisissez une photo, la seule condition est que elle doit avoir le fond blanc et uniforme, cela parce que on travaillerons avec le ton et les demi-tons de couleur. Il est donc nécessaire n’avoir pas dans notre image des autres tonalités qui rendrons difficile à obtenir le résultat final.
Si vous n’avez pas à disposition des imagines avec des fonds uniformes, il faut le détourer avec l’outil que vous préférez (la gomme, la baguette magique, le lasso magnétique, le pinceau ou l’astuce un peu plus professionnel : le tampon « pattern »). Une fois que vous aurez fait la sélection il faut aussi améliorer les cotes et ajouter une masque de calque. Si avant vous détouré votre, vous devrez ajouter un autre calque à votre photo et le remplir avec le couleur blanc (appuyez sur CTRL + Backspace / CMD sur Mac). Ensuite assemblez ce dernier calque avec le principal.
Maintenant vous devez inverser les couleurs, utilisez le raccourcie clavier MD (o CTRL) e I.
Or, à partir du menu calques, créons un calque noir et blanc. En utilisant le curseur (l’objet main) ajoutez le fond blanc et noir, il suffira cliquer les couleurs souhaites (le curseur doit être en modalité active) et le jeu est fait. Cela est possible parce que le calque de noir et blanc que vous avez crée ne touche pas directement les couleurs de l’image (il n’est pas rasterisé), mais il va créer un calque indépendant (les couleurs de l’image originale sont encore présents). Dès maintenant vus pouvez travailler avec le tons et le demi-tons choisis jusqu’à le résultat que préférez.
STEP 2 : le couleur bleu
Maintenant vous devez donner lq tonalité correcte aux fins d’atteindre l’effet rayons X, allez sur menu de calques et créez, en bas, un autre calque filtre photographique qui sert pour configurer un couleurs uniforme et monochromatique au-dessous des autres calques. Cela est très utilisé pour balancer les tonalités banches, mais aujourd’hui vous l’utilisez pour un effet particulier. Maintenant, à partir du menu déroulant, choisissez le couleur cyan. Supprimez l’option Preserve Luminosity (maintenance de luminosité)e devinez un pourcentage intensité 70%, mais vous pouvez changer ce pourcentage selon votre goût.
Maintenant il faut réunir tous les calques crées, même les filtres, pour faire cela appuyez sur CMD (or CTRL) + Alt + SHIFT et E. Ensuite transformez le calque obtenu en un objet avancé en utilisant la touche droite sur le menu des calques. Les smart objet sont très utiles puisque rendent les images en format vectoriel, comme ça elles peuvent être grandie sans aucune perte de qualité et aussi arriver au format originale même après plusieurs transformations (détourné, réduite, etc.).
Pour conclure, appliquez le filtre flou (gaussian blur) à l’objet avancé aux fins de voir les imperfections rendus dans votre dalle à rayons X, en autre il vous aidera à accentuer les couleurs et obtenir un effet « lueur ». On a choisi de définir le pourcentage sur 4 mais vois êtes libres de choisir la pourcentage que vous voulez en rapport à vos préférées. Enfin modifiez le calque de fusion de cecalque en soft light.
Or créez un autre calque de Courbes et reglez l’intensité des blancs et des noirs comme si vous souhaitez obtenir un petit axe graphique de calque, ce passage vous permettra d’intensifier le couleur.
Maintenant, dans le menu de calques cliquez sur l’icône nouveau calque en appuyez la touche alt, il s’ouvrira une nouvelle fenêtre. Sélectionnez la méthode de fusion sur ce nouveau calque en Superposer et sélectionnez l’option « remplissage du couleur neutre ». Sur ce calque allez travailler avec l’outil brûler, cela permettra de rendre plus sombre les zones sélectionnés et l’outil « éclaircir » les rendra plus claires. N’oubliez pas de choisir, à partir du menu déroulant en haut, si vous voulez travailler dans les ombres, la lumière ou le demi-tons et, bien sur, le pourcentage d’exposition du filtre qui vous êtes en train d’utiliser. Arrangez donc l’image en utilisant ce deux instruments pour obtenir le résultat que vous préférez.
Step 3 : la dernière touche, le squelette !
Et bien, maintenant vous pouvez vous arrêter ici et avoir l’effet rayons X mais il vous manque à l’intérieur le squelette su sujet, pour les plus courageux on pourra ajouter des autres étapes.
Cherchez un squelette adapte pour le sujet choisi, dans notre cas on a opté pour une cigogne et nous avons trouvé une squelette dans un autre position en rapport à l’image d’origine. Si pour vous c’est la même situation, aucun souci, parce que à travers la transformation libre et l’outil altération vous arriverez à superposer les deux images. La transformation libre donne la possibilité d’effectuer des transformation (rotation, redimensionner, inclination, distorsion e prospective) en un seule opération. Vous pouvez aussi obtenir cette altération en appuyant quelque secondes la touche CMD, cela vous permettra de passer sur plusieurs transformations.
L’altération à marionnette par contre agit sur l’image tout comme une marionnette, la distorsion des éléments sur l’image e ses modifications ne touchèrent pas la proportion entre les différents partie de l’entier composition. Il s’agit d’une fonction introduit à partir de Photoshop CS5. Donc, vous pouvez utiliser en alternance ce deux typologies de transformation : vous aurez le résultat souhaitez. Maintenant nous ne pouvons que ajouter un effet flou e changer la fusion de calque du squelette pour être intégré avec l’image précédente (elle ne doit pas être trop en évidence).
Voilà le résultat final !
Qu’est-ce que vous en pensez ?