Nous avons déjà abordé le sujet des intelligences artificielles et nous avons vu que, aux yeux de certains experts, 2016 a marqué le début de l’époque des chatbots, des robots qui interagissent avec les utilisateurs via un chat ou un autre service de messagerie instantanée. Un des colosses du groupe GAFA, Facebook, a présenté les nouveaux chatbots pour Messenger, des logiciels qui utilisent l’application de messagerie de Facebook comme interface à travers laquelle accomplir des tâches, comme par exemple fixer un rendez-vous, donner des informations sur la météo, acheter une paire de chaussures. Alexa, Amanda, PriceTrack: l’intelligence artificielle est désormais exploitée dans de nombreux contextes (boutiques en ligne, assistance à la clientèle, ressources humaines, conduite autonome des véhicules, …). Le dernier venu dans le groupe des intelligences artificielles au service de la clientèle est l’assistant virtuel My Starbucks Barista, qui permet aux clients de la chaîne de cafétérias de commander en avance de manière à éviter les files d’attente.
L’assistant de Starbucks permet aux clients de passer commande en utilisant la messagerie classique, mais aussi – voilà la nouveauté – à travers les commandes vocales. Un peu comme les plus célèbres Siri et Cortana, mais avec une interface plus semblable à celle de Messenger, dans les tons du vert, la couleur de la firme.
Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée dans l’application de Starbucks et elle est très simple à utiliser. Il suffit d’effectuer sa commande depuis son smartphone et automatiquement MyBarista estimera le temps de préparation et permettra de régler directement via l’application. Respectant les consignes et les délais donnés par l’assistant virtuel, le client devra juste se rendre à la cafétéria la plus proche chercher sa boisson ou son snack. Selon la présentation officielle, “l’interface, semblable à celles des services de messagerie, permettra de parler ou d’écrire comme si on parlait à un barman de la cafétéria, en offrant en plus la possibilité de modifier les produits pour satisfaire les préférences personnelles de tout un chacun ». L’app donne en effet la possibilité de changer sa commande après l’avoir confirmée comme si on était sur place dans la cafétéria, debout devant le comptoir. Gerri Martin Flickinger, Chief Technology Officer chez Starbucks, pendant la présentation, a déclaré que cette nouvelle fonctionnalité respecte la philosophie de l’entreprise : “L’expérience d’achat chez Starbucks se fonde sur le lien personnel qui s’instaure entre notre barman et le client, c’est pourquoi tout ce que nous proposons de manière virtuelle doit respecter le même principe. Notre équipe s’est engagée pour faire en sorte que les commandes vocales à l’intérieur de notre application soient vraisemblables et personnalisées. Cette nouvelle fonction est facile à utiliser et nous sommes certains qu’elle portera des bienfaits dans la routine quotidienne de nos clients. Nous considérons que c’est la bonne direction et comptons beaucoup apprendre de cette expérience, pour la faire évoluer au fil du temps.”
Au début, My Barista sera disponible seulement pour un nombre limité de clients (aux Etats-Unis) dotés de smartphone avec système d’exploitation iOS. Le nombre de clients pouvant y avoir accès sera graduellement élargi au cours de 2017 et une version compatible avec Android sera bientôt créée.