Le concept de free software, logiciel libre de droit, est décidément plus ancien que le Web : les premiers exemplaires datent des années 80, lorsqu’ils étaient utilisés par des groupes de travail au sein des universités ou des grandes entreprises. Suite à l’avènement d’internet, ces logiciels ont connu une diffusion à une échelle beaucoup plus vaste et ils sont devenus des alternatives utiles pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter ou qui ne veulent pas acheter les paquets mis sur le marché par des géants comme Microsoft, Adobe, Corel.
Sans doute, le premier exemple qui nous vient à l’esprit est celui d’Open Office, un subsitut de très bonne qualité et donc très populaire de Microsoft Office, contenant un éditeur de texte, un tableur de création de feuilles de calcul et d’analyse de données, un logiciel de présentation et un de dessin et de graphisme. Peut-être moins connus, les logiciels libres de création graphique sont pareillement pratiques. Dans ce cas, il s’agit d’alternatives aux paquets professionnels vendus par Adobe et Corel : des logiciels de dessin vectoriel, de retouche d’images et de mise en page.
Voyons ensemble quels sont les meilleurs logiciels libres de graphisme téléchargeables gratuitement en ligne !
Logiciels libres de graphisme: dessin vectoriel
Inkscape
Adapté pour la réalisation d’éléments vectoriels, de brochures, d’interfaces de sites web
Un des logiciels libres de dessin vectoriel qui utilise le format SVG (c’est-à-dire, Scalable Vector Graphics). Parfaitement compatible avec les standards XML et CSS, il peut représenter une alternative à Adobe Illustrator. Très intuitif et facile à utiliser même pour ceux qui s’y connaissent moins en graphisme, Inkscape présente un bon nombre d’outils (situés dans la barre verticale à gauche de l’espace de travail) : de la création de rectangles, carrés, cercles, ellipses, polygones, spirales et solides en 3D, du dessin de lignes à main levée aux tracés et aux traits calligraphiques. La manipulation des objets à différents niveaux rend le travail plus simple et rapide. Les autres outils d’Inkscape permettent également de créer et modifier des dégradés, de prélever une couleur (Outil Pipette), de créer des connecteurs de diagrammes et des éléments textuels. Une fonction très utile d’Inkscape est celle qui permet de créer des lignes de guide et d’en déterminer la position et l’inclination.
Inkscape possède donc tous les outils de base, plus quelques-uns d’un niveau un peu plus « pro ».
Logiciels libres de graphisme: retouche d’images
Gimp
Adapté pour la retouche d’images, la réalisation de brochures, d’interfaces de sites web…
Tout d’abord, Gimp permet de retoucher des images bitmap (voir la différence entre les images bitmap et vectorielles ici). En ce sens, il peut être considéré comme l’équivalent libre de Photoshop : il accepte les modes colorimétriques RVB, TSV et CMJN, il présente des outils de sélection et des masques, des tracés, des filtres. Grâce à une interface très propre et essentielle, même ceux qui s’y connaissent peu en graphisme peuvent aisément l’utiliser. Gimp peut servir aussi de logiciel de preuve, pour se risquer dans la retouche photo et pour s’exercer, avant d’acheter un paquet professionnel.
Une fois que vous avez téléchargé et installé ce logiciel, dans la barre des tâches en haut, cliquez sur les boutons «Fichier/Ouvrir » pour ouvrir l’image ou la photo que vous voulez retoucher. Dans le menu en haut, vous pourrez trouver les fonctions concernent les niveaux, les couleurs, les outils, les filtres, alors que, à droite, une barre va s’ouvrir automatiquement, vous permettant de retoucher l’image à votre fantaisie. Les fichiers peuvent être enregistrés sous les formats suivants : Xcf (spécifique du logiciel Gimp), Jpeg, Pgn, Tiff, Gif.
Paint.net
Adapté pour la retouche d’images, la réalisation de brochures, d’interfaces de sites web…
Ce logiciel libre aussi sert à modifier des images bitmap, mais il est compatible seulement avec les systèmes opérationnels Windows. Renouvelé de toute pièce au fil des années et des éditions successives, son interface est très intuitive et présente des fonctions très pratiques : parmi celles-ci, on mentionne la possibilité de modifier simultanément plusieurs images grâce à une interface à plusieurs onglets semblable à celle d’un moteur de recherche, mais aussi la possibilité d’avoir un historique des modifications. Paint.net accepte un nombre très élevé de formats : Png, Jpeg, Bmp, Gif, Tga, Dds e Tiff.
Logiciels libres de graphisme: mise en page
Scribus
Adapté pour la mise en page de brochures complexes (revues et catalogues)
Ce logiciel libre de mise en page éditoriale est compatible avec tous les systèmes opérationnels et représente une bonne alternative à InDesign. Lancé pour la première fois en 2001, il a fait l’objet de plusieurs mises à jour au fil du temps. Son interface est très simple à utiliser même pour des débutants et ses fonctions sont les mêmes que celles dont se servent les professionnels de l’édition. Il permet de créer des newsletter, des quotidiens, des livres, des présentations en PDF interactives et animées, mais aussi des flyers, des dépliants, des affiches, des supports publicitaires de tout genre. Il est possible de travailler sur une seule page, sur une page double, etc. Scribus offre des outils pour le dessin vectoriel, accepte de très nombreux formats de fichiers, est capable de simuler les couleurs vues par les personnes daltoniennes et permet de coder les langages de balisage comme LaTeX ou Lilypond (le format du fichier se base sur l’Xml).