Que cela serve à rénover la vitrine d’un local ou d’une boutique, à décorer une fenêtre ou à personnaliser une voiture ou une motos, les autocollants sont des produits idéaux pour donner un brin d’originalité aux surfaces sur lesquelles on les applique.
L’autocollant assure en effet un niveau élevé de personnalisation : vous pouvez choisir plusieurs matériaux – le plus commun est de loin le PVC -, la forme que vous préférez et les dimensions qui conviennent au mieux à vos exigences.
Quant aux matières, la base d’un adhésif peut être :
- blanche, en vinyle monomère ou polymère. La vinyle monomère présente une qualité et une durée de vie inférieures par rapport au polymère, mais, en revanche, il est plus facile à appliquer. Les autocollants en vinyle avec base blanche sont généralement imprimés au recto seul et peuvent être découpés à la demande selon un tracé personnalisé. Ce type d’adhésif est de plus en plus utilisé pour la décoration d’intérieur (murs, meubles etc.), puisque, pouvant être facilement décollé et ayant un faible coût, il peut être aisément remplacé ou éliminé.
- transparente. La transparence du vinyle rend ce produit particulièrement adapté pour des vitrophanies destinées à décorer une vitrine, une fenêtre ou encore les vitres d’une voiture. La variante « effet miroir » est spécialement conçue pour ces situations où l’adhésif doit être appliqué du côté intérieur de la vitre afin de le mettre à l’abri des intempéries et des agents atmosphériques. Pour cette matière aussi, il est possible d’opter pour la découpe à la forme personnalisée.
Une décoration sous forme de vitrophanie peut sans aucun doute aider à se faire remarquer et à se détacher de la foule des autres magasins concurrents ou non. Elle représente par ailleurs un moyen simple et très peu invasif pour communiquer son propre message publicitaire, sans se tourner vers des supports plus encombrants comme les drapeaux ou les panneaux et enseignes. De plus, les vitrophanies peuvent être exploitées en lieu et place des décorations saisonnières des vitrines et des étalages ou pour donner plus de force à ces dernières.
Un peu plus élaboré, l’adhésif pré-espacé est utilisé principalement pour réaliser des textes autocollants ou des éléments vectoriels, tels les logos. La caractéristique qui distingue cet adhésif des autres plus traditionnels est qu’il peut être uniquement découpé mais non pas imprimé. C’est pourquoi la matière de support est disponible en plusieurs couleurs. Un type particulier de pré-espacé est le sablé qui fait passer la lumière, tout en conférant à la vitre un effet satiné et en empêchant de voir dedans depuis l’extérieur. Justement en vertu de cette particularité qui lui est propre, le vinyle autocollant sablé est utilisé pour décorer les murs et les parois en verre des bureaux, afin de donner plus d’intimité.
Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui puisse être appliqué encore plus facilement, voire même sans utiliser de colle, l’option idéale est le film électrostatique. L’avantage principal est qu’une fois enlevé, ce film ne laisse absolument aucune trace. Le film est réutilisable autant de fois que l’on veut et il est donc parfait pour des occasions récurrentes (comme les soldes par exemple).
La dernière possibilité est l’autocollant one way vision, dont le support micro-perforé permet la vision seulement de l’extérieur. De l’intérieur, on ne voit qu’une surface noire perforée : ce stickers est donc parfait pour les vitres des véhicules.