Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Comment réaliser des vitrophanies pour bar, brasserie ou bistrot

Décorer son propre local avec des vitrophanies originales est une bonne méthode pour attirer la clientèle et pour se faire remarquer par les passants.

Pour pouvoir afficher sans problème une vitrophanie, assurez-vous que les vitrophanies ne soient pas concernées par les taxes locales sur les enseignes et publicités extérieures prévues dans votre commune. Normalement, si la vitrophanie a comme seul but la décoration et l’embellie de la vitrine (par exemple, des vitrophanies pour la fête de Noël, de Pâques, celle des mères ou des pères), il ne faut ni autorisation ni règlement d’aucune taxe. En revanche, si le but de l’autocollant pour vitrine est explicitement promotionnel, il faut demander une autorisation à la Mairie et payer une petite taxe.

Une fois réglées les questions bureaucratiques, vous pouvez apprêter le fichier graphique à imprimer pour la personnalisation de votre vitrophanie.

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre au plus juste les mesures de votre vitrine et, plus particulièrement, de la zone à laquelle vous envisagez d’appliquer l’adhésif. Ensuite, réfléchissez : que voulez-vous exprimer ? Quelles images ou décorations voulez-vous voir apparaître sur votre vitrine ? Quels types de clients voulez-vous attirer ? Quelle est l’impression que vous voulez donner à première vue ? Donner une réponse claire à ces questions est fondamental si vous voulez que votre appareil décoratif soit cohérent avec l’image, le style et la clientèle de votre bar, brasserie, restaurant ou bistrot.

Comment réaliser des vitrophanies pour bar, brasserie ou bistrot - Stampaprint Blog FR

Pour réaliser le fichier à imprimer, utilisez un logiciel professionnel de dessin comme Adobe Illustrator ou Corel Draw. Ces logiciels vous permettent de créer un fichier vectoriel, à même de garder une bonne résolution quel que soit le format du support à imprimer. En outre, tout imprimeur permet de découper la vitrophanie à la forme qui vous convient au mieux. Le tracé de découpe personnalisé doit être réalisé dans un deuxième calque en couleur en aplat magenta (C 0, M 100, J 0, N 0).

Au moment de passer commande, choisissez la base la plus adaptée, blanche ou transparente. Faites attention : au cas où vous choisirez la base blanche, toutes les zones blanches du fichier seront transparentes; pour qu’elles soient effectivement blanches, vous devrez opter pour la finition «  blanc couvrant partiel ».

Si vous souhaitez imprimer des textes autocollants, l’idéal est l’adhésif pré-espacé. Sa caractéristique principale est de ne pas pouvoir être imprimé, mais seulement découpé : voilà la raison pour laquelle il est disponible en différentes variantes de couleur, dont on tient à rappeler la teinte sablée avec son élégant effet satiné, parfait pour une vitrophanie discrète, qui laisse filtrer la lumière.

Après avoir reçu la vitrophanie, il sera temps de la coller. Grâce à notre guide, découvrez comment appliquer les adhésifs et les vitrophanies correctement et en quelques passages !

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée