Le logo – on le sait – est un des éléments de base de l’identité d’une entreprise. C’est le premier message adressé à la clientèle, le récit de son histoire, des valeurs qui caractérisent une marque et qui la distinguent de ses concurrents. Au-delà de sa fonction de reconnaissance et d’identification, le but fondamental de tout logo est d’inspirer la confiance chez les cibles. C’est pourquoi un logo est souvent accompagné d’un petit slogan, appelé payoff de marque, qui aide à renforcer l’identité de marque. L’exemple le plus évident est sans doute celui de Nike, dont la fameuse virgule est assortie de la phrase : just do it.
Parfois, il n’y a pas de payoff explicite associé à un logo, mais plutôt un message caché, déguisé, que ce soit verbal ou averbal, iconique ou graphique. Il s’agit d’allusions, de références subtiles à la mission d’une entreprise, à son passé, à ses racines (géographiques aussi) etc. Chasse aux dits « easter eggs », aux « œufs de Pâques » cachés dans des logos plus ou moins célèbres !
Les easter eggs cachés dans les logos : Amazon … de A à Z
Tout le monde connaît le logo d’Amazon, une boutique en ligne qui a son siège à Seattle. Elle a été parmi les premières grosses entreprises à vendre des produits sur Internet. Fondé par Jeff Bezos en 1994 avec le nom « Cadabra.com », elle a été rebaptisée Amazon.com l’année suivante. Depuis 1994 jusqu’aujourd’hui son logo a changé de nombreuses fois. Du simple A majuscule traversé par le fleuve Amazone, on est passés au logotype actuel, où une flèche orange relie les lettres A et Z. La flèche en question forme certes une bouche qui sourit, référence à la satisfaction du client au moment de la livraison du colis, mais elle rappelle aussi que sur Amazon on peut trouver vraiment de tout, de A à Z !
Les easter eggs cachés dans les logos : Tour de France, un cycliste penché sur son guidon
Le Tour de France est l’une des trois compétitions cyclistes les plus importantes du monde, en plus d’être un évènement sportif majeur dont le pourtour et le renom dépasse largement les amateurs de cyclisme. Depuis 1903 la Grande Boucle a été organisée tous les ans pendant trois semaines au mois de juillet, à la seule exception des périodes des deux conflits mondiaux. Tous les ans le parcours change et touche non seulement des lieux différents en France mais aussi différents pays frontaliers. Vu sa longévité, le logo du Tour a été modifié ou relooké à plusieurs reprises, depuis la première version créée par le dessinateur victorien Otto Von Beach.
Le logo actuel est le fruit de l’inventivité du graphiste français Joel Guenoun, qui a été chargé de renouveler le symbole de la compétition lors de son centième anniversaire, en 2003. L’introduction de ce nouveau logo a beaucoup contribué à rafraîchir l’image du Tour, surtout si on pense au caractère austère du logo précédent, plus adapté pour un business que pour une manifestation sportive. La nouvelle version de 2003 présente l’écriture Tour de France, légèrement oblique, avec une police dynamique, qui alterne des lettres minuscules et majuscules. Au bout du pied de la lettre R, on trouve un cercle jaune, qui évoque le fameux maillot jaune porté par le vainqueur, et, à bien y regarder, ce dernier ensemble avec les lettres « OuR » forment la silhouette d’un cycliste penché sur le guidon de son vélo de course.
Les easter eggs cachés dans les logos : London Symphony Orchestra, le chef d’orchestre
La London Symphony Orchestra (le plus souvent connue tout simplement comme LSO) est une des plus grandes orchestres symphoniques du monde et la première orchestre indépendante du Royaume-Uni, fondée en 1904. Son logo actuel a été conçu par l’agence The Partners. Si, de prime abord, il peut ressembler à un gribouillis sans aucune signification particulière, avec un peu plus d’attention, on s’aperçoit en un deuxième temps que la ligne souple décrit en effet les lettres initiales du sigle LSO. Mais un observateur encore plus pointu remarquera également que cette même forme rappelle un chef d’orchestre en train de diriger ses musiciens, à l’aide d’une baguette.
Les easter eggs cachés dans les logos : Museum of London, l’histoire de la ville … en un logo
On reste à Londres pour parler du Museum of London, qui retrace l’histoire de la capitale anglaise, depuis la pré-histoire jusqu’à nos jours. Le logo actuel est le résultat d’une modification profonde effectuée entre 2008 et 2009. En apparence, il n’est composé que de taches ou flaques de couleurs semi-transparentes superposées. Mais en realité, chaque « tache » du logo créé par l’agence londonienne Coley Porter Bell représente l’étendue de la ville à des époques différentes.
Les easter eggs cachés dans les logos : VAIO, de l’analogique au numérique
VAIO est une sous-marque de Sony appliquée surtout aux ordinateurs portables. A l’origine, cet acronyme abrégeait Video Audio Integrated Operation (opération audiovisuelles intégrées), mais en 2008, à l’occasion de son dixième anniversaire, c’est devenu « Visual Audio Intelligence Organizer » (organisateur d’informations audiovisuelles). En 2014 Sony a annoncé la vente de VAIO au groupe Japan Industrial Partners, suite à sa décision de se concentrer sur le marché des smartphones et des tablettes.
Outre représenter explicitement les quatre lettres du mot VAIO, le logo de cette marque renvoie à la contraposition entre le monde analogique et le numérique. Les deux premières lettres VA représentent une onde cosinusoïdale et les deux dernières lettres IO peuvent être interprétées aussi comme les chiffres 1 et 0, propres au langage binaire.