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18 avril 2016

Le marketing personnel: la promotion de soi-même pour un graphiste

Écrit par Emanuele Salvato 18 avril 2016
Dernière mise à jour: 18 avril 2016

profil-creativeblog

Suite à l’avènement d’internet et plus encore à celui des réseaux sociaux, notre façon de communiquer avec autrui a profondément changé. Quoi que l’on écrive, publie, commente sur la Toile, un billet sur Facebook, une photo sur Instagram ou un commentaire sur un blog quelconque, cela va avoir des répercutions sur l’image que les autres se font de nous. A chaque fois que nous publions quelque chose, nous cherchons plus ou moins consciemment à nous affirmer, à construire notre identité numérique et à façonner la raprésentation virtuelle que les autres ont de nous : qui nous sommes, ce que nous faisons, la façon dont nous le faisons, ce que nous aimons, … Bref, qu’on le veuille ou pas, nous faisons du marketing personnel, du marketing de soi !

C’est d’autant plus vrai pour un graphiste qui a certainement plus de cordes à son arc pour cette promotion de soi-même et peut déployer ses compétences au profit de son image (et de celle de ses clients). Grâce à ses projets graphiques, à ses travaux, à son style, un designer est en mesure de se raconter, de « se dire », de se représenter : le storytelling en images est un outil de communication parmi les plus puissants.

Voyons donc quelles sont les astuces pour se faire de la pub et se promouvoir dans notre ère numérique ; voyons en quoi consiste le marketing personnel !

Un logo dans les règles de l’art

Soyez-vous un graphiste avec plusieurs annéees d’expérience ou plutôt un débutant venant d’accomplir ses études, l’important est d’être capables de communiquer les caractéristiques de votre travail et de votre style. En ce sens, la première carte de visite, c’est le logo, qui doit être convaincant, efficace, et transmettre des valeurs positives cohérentes avec les principes sur lesquels se fonde votre activité. Il ne faut pas tabler sur la complexité ou l’élaboration, la simplicité paye souvent et dans ce cas aussi parce qu’elle ne laisse pas de marges d’ambiguïté, elle passe un message clair et univoque. Ce logo peut être exploité comme image de profil sur les différents réseaux sociaux, mais aussi sur des supports publicitaires classiques comme les cartes de visite, les dépliants, les enveloppes etc. Le logo doit être votre double en version bidimensionnelle, il doit être un miroir de vos valeurs, de votre personnalité, être reconnaissable et savoir attirer l’attention.

Un nom simple mais efficace

Derrière tout logo, il y a une ou plusieurs personnes. Parfois on se demande s’il vaut mieux garder son propre nom, utiliser ses initiales ou un sigle ou inventer un pseudonyme de toute pièce etc. Dans le domaine du graphisme, les sigles sont très prisés à cause de leur facilité à être retenus.

logo-eaton-creative

Une identité forte et cohérente

Le storytelling en images – nous l’avons dit – est une arme très puissante dans votre arsenal. Voilà porquoi réaliser son portofolio avec les projets les mieux réussis est une étape fondamentale de la promotion de soi, du marketing personnel. Il faut mettre en valeur ce qui vous distingue des autres, vos qualités les plus saillantes. SI vous utilisez les réseaux sociaux, assurez-vous de publier de temps en temps des billets avec la photo ou l’image de vos meilleurs travaux. Vous pouvez même utiliser une de ces photos comme image de couverture.

logo-bloom

Présentez-vous: soyez créatifs !

Le CV est un incontournable pour tout le monde, mais un graphiste a un avantage. Il peut réaliser un CV sous forme graphique, d’infographie, en quelque sorte. Cela permet de présenter son histoire, ses expériences, et en même temps de faire preuve des compétences acquises, d’en donner un exemple concret. Donnez libre cours à votre fantaisie, mais n’exagérez pas : le but reste quand même de rassembler des données qui doivent être lues, la lisibilité est donc importante et elle ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de votre virtuosisme graphique ! Vous pouvez insérer des graphiques, créer des timeline sur lesquelles vous notez vos expériences professionnelles, afficher sur un plan les endroits où vous avez travaillé,… ne vous posez pas de contraintes, mais n’oubliez pas non plus la fonction d’un CV !

curriculum-infografica

Petit rappel: l’authenticité gagne toujours ! Soyez vous-mêmes et vous verrez que ça paiera.

-instagram-fotographe

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

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