Maps est sans aucun doute un des plus beaux fleurons de la galaxie de Google, et ce n’est pas un hasard si ses fonctionnalités deviennent de plus en plus riches et nombreuses. Depuis quelques mois, l’entreprise basée à Cupertino n’arrête d’améliorer les services offerts par Maps aux internautes : nous avions déjà évoqué, entre autres, l’optimisation de la lisibilité des cartes ou le lancement d’une fonctionnalité qui aide à trouver une place de parking.
Ces derniers jours, deux nouveautés supplémentaires ont été dévoilées, très utile pour toutes celles et ceux qui s’en remettent à l’application mobile pour smartphones et tablettes ou à la version pour PC de Google Maps pour se repérer mais pas que. Puisque désormais l’ambition de Google Maps dépasse largement les frontières de la géolocalisation. Loin de se cantonner à sa fonction originelle de repérage dans l’espace et de planification d’itinéraires, ou à son rôle de navigateur satellitaire, qu’elle joue depuis le lancement de l’application mobile, maintenant Google Maps s’apprête à envahir le monde, et non plus seulement à le cartographier. Une invasion pacifique à travers la multiplication de services qui touchent tous les aspects de notre vie quotidienne.
Voilà les derniers en date : un système d’alertes pour surveiller le trafic dans les alentours du lieu où on se trouve et la possibilité de commander un repas à emporter, depuis chez soi ou son bureau.
Les alertes trafic de Google Maps
Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, il faut télécharger la version 9.39 de l’application Google Maps. Dans la pratique, de la même façon qu’un navigateur premium, elle vous permettra de connaître les conditions de la circulation en temps réel et de planifier votre trajet selon. Si sur votre parcours il y a des bouchons, automatiquement Maps suggérera un trajet alternatif pour les éviter.
Faites-vous livrer un repas avec Google Maps
Mais ce n’en est pas fini. Récemment Google a annoncé qu’il sera bientôt possible de se faire livrer un repas à emporter sans quitter l’application Maps. Et cela, après que Facebook avait aussi dévoilé vouloir miser sur la livraison à domicile, donnant aux utilisateurs la possibilité de commander un repas depuis la page Facebook d’un restaurant. Mais comment cette nouvelle fonctionnalité marchera-t-elle ?
Dans un premier temps, elle ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et que pour les smartphones ou les tablettes dotés de système opérationnel iOS ; seuls les possesseurs d’iPhone ou d’iPad pourront donc en bénéficier, pourvu qu’ils télécharge le patch 4.24. En plus des horaires d’ouvertures, des commentaires des clients, des coordonnées de contact, en dessous des restaurants, des bars, des bistrots voulant adhérer à ce service apparaîtra l’image d’un camion et le bouton « Passer une commande ». Les restaurants seront divisés en catégories en fonction du type de nourriture et du menu qu’ils proposent. Pour l’heure six chaînes de restauration garantissant la livraison à domicile ont établi un partenariat avec Google aux Etats-Unis, mais on peut parier sans trop prendre de risques que d’autres suivront leur exemple bientôt.
Qu’attendez-vous ? Profitez de ces deux nouvelles fonctionnalités de Google Maps et économisez du temps !