Simon Reynolds, un important critique musical, l’appelle rétro-manie. Il s’agit d’un état d’âme de plus en plus répandu dans nos sociétés, dans nos productions artistiques et musicales en particulier, marqué par une nostalgie du passé, de temps désormais révolus. Un autre terme qui se répand aujourd’hui est celui de vintage marketing et qui désigne le fait que les publicitaires de notre époque tablent souvent sur l’attraction et le charme des époques passées pour réaliser leurs campagnes.
Les années ’90 (re)montent en puissance
Ces deux dernières années, l’époque dont on rêve de plus en plus souvent, c’est les années 90, comme l’atteste les tentatives de récupération qui sont faites dans les domaines de la mode, du cinéma, des séries télévisées, de la musique et bien d’autres. Pour ne citer que quelques exemples tirés du septième art, nombreux sont les films réalisés durant cette décennie qui seront reproposés aujourd’hui, sous forme de suite, refonte, prequel… C’est le cas de Trainspotting, inspiré du roman d’Irvine Welsh, dont la suite est sortie en salle à l’occasion du vingtième anniversaire de la parution du premier film.
Il y a quelque mois, une nouvelle version de Point Break, le film sur les sports extrême avec Keanu Reeves et Patrick Swayze est sortie aussi. Et que dire de Ghostbusters ?
Un domaine qui semblerait étranger par sa nature à tout passéisme, celui des nouvelles technologies, ne l’est pourtant pas vraiment. Un exemple à la croisée entre l’art et l’informatique : le « pixel art », c’est-à-dire ce courant artistique qui produit des oeuvres-d’art comme si elles avaient été créées sur un ordinateur de la fin des années 80 ou des années 90, avec les pixels bien visibles.
La redécouverte des objets WordArt
Les objets Wordart sont une autre marque graphique typique de cette époque qu’on tend à redécouvrir aujourd’hui. Symbole absolu des Nineties, non seulement pour les geeks et les geekettes, mais pour tous ceux qui ont eu affaire à un ordinateur avec système opérationnel Windows 95, depuis les Wordart ont connu un déclin que l’on croyait irréversible. Jusqu’à ce que
le site makewordart.com n’apparaisse. Il s’agit d’un portail entièrement consacré à ces effets de style de texte et doté d’une interface qui nous ramène direct à l’époque du Windows 95. Pour créer des Wordart, il suffit de choisir l’effet de style et la police souhaités et de taper le texte dans l’espace approprié.
L’intreface proposée par le designer Mike McMillan est vraiment identique à la version de Micrsoft Office Word des années 90. Preuve en est la présence de la célèbre agrafe, qui répondait au question en cas de doutes ou de difficultés des utilisateurs. En moins de deux, grâce à ce site, vous pourrez créer des slogans d’antan et les relayer sur vos réseaux sociaux, ou les télécharger sur votre ordinateur personnel et les utiliser pour personnaliser des tasses, des t-shirts, des stickers, des tapis de souris etc. imprimés. Pour retrouver l’ambiance des Nineties nen dehors des écrans numériques, vous pouvez avoir recours à tout un tas de produits personnalisables grâce à l’impression en ligne d’objets wordart.