#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
creativityblog
Home  /  Blog  /  Communication  /  Films et WordArt, la nostalgie des Nineties
14 novembre 2016

Films et WordArt, la nostalgie des Nineties

Écrit par Emanuele Salvato 14 novembre 2016
Dernière mise à jour: 14 novembre 2016

Simon Reynolds, un important critique musical, l’appelle rétro-manie. Il s’agit d’un état d’âme de plus en plus répandu dans nos sociétés, dans nos productions artistiques et musicales en particulier, marqué par une nostalgie du passé, de temps désormais révolus. Un autre terme qui se répand aujourd’hui est celui de vintage marketing et qui désigne le fait que les publicitaires de notre époque tablent souvent sur l’attraction et le charme des époques passées pour réaliser leurs campagnes.

Les années ’90 (re)montent en puissance

Ces deux dernières années, l’époque dont on rêve de plus en plus souvent, c’est les années 90, comme l’atteste les tentatives de récupération qui sont faites dans les domaines de la mode, du cinéma, des séries télévisées, de la musique et bien d’autres. Pour ne citer que quelques exemples tirés du septième art, nombreux sont les films réalisés durant cette décennie qui seront reproposés aujourd’hui, sous forme de suite, refonte, prequel… C’est le cas de Trainspotting, inspiré du roman d’Irvine Welsh, dont la suite est sortie en salle à l’occasion du vingtième anniversaire de la parution du premier film.

Films et WordArt, la nostalgie des Nineties - Stampaprint Blog FR

Il y a quelque mois, une nouvelle version de Point Break, le film sur les sports extrême avec Keanu Reeves et Patrick Swayze est sortie aussi. Et que dire de Ghostbusters ?

Un domaine qui semblerait étranger par sa nature à tout passéisme, celui des nouvelles technologies, ne l’est pourtant pas vraiment. Un exemple à la croisée entre l’art et l’informatique : le « pixel art », c’est-à-dire ce courant artistique qui produit des oeuvres-d’art comme si elles avaient été créées sur un ordinateur de la fin des années 80 ou des années 90, avec les pixels bien visibles.

La redécouverte des objets WordArt

Films et WordArt, la nostalgie des Nineties - Stampaprint Blog FR

Les objets Wordart sont une autre marque graphique typique de cette époque qu’on tend à redécouvrir aujourd’hui. Symbole absolu des Nineties, non seulement pour les geeks et les geekettes, mais pour tous ceux qui ont eu affaire à un ordinateur avec système opérationnel Windows 95, depuis les Wordart ont connu un déclin que l’on croyait irréversible. Jusqu’à ce que

le site makewordart.com n’apparaisse. Il s’agit d’un portail entièrement consacré à ces effets de style de texte et doté d’une interface qui nous ramène direct à l’époque du Windows 95. Pour créer des Wordart, il suffit de choisir l’effet de style et la police souhaités et de taper le texte dans l’espace approprié.

Films et WordArt, la nostalgie des Nineties - Stampaprint Blog FR

L’intreface proposée par le designer Mike McMillan est vraiment identique à la version de Micrsoft Office Word des années 90. Preuve en est la présence de la célèbre agrafe, qui répondait au question en cas de doutes ou de difficultés des utilisateurs. En moins de deux, grâce à ce site, vous pourrez créer des slogans d’antan et les relayer sur vos réseaux sociaux, ou les télécharger sur votre ordinateur personnel et les utiliser pour personnaliser des tasses, des t-shirts, des stickers, des tapis de souris etc. imprimés. Pour retrouver l’ambiance des Nineties nen dehors des écrans numériques, vous pouvez avoir recours à tout un tas de produits personnalisables grâce à l’impression en ligne d’objets wordart.

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

 Article précédent Kodak: une identité de marque renouvelée, un smartphone et le retour de la caméra Super 8
Article suivant   « Meule », la toile la plus chère jamais vendue de Claude Monet

Articles connexes

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications

    9 septembre 2025
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?

    6 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention

    11 avril 2024

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications 09 septembre 2025
  • Qu'est-ce qu'un roll up, comment en créer un et l'installer ? 06 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l'attention 11 avril 2024
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante 06 mars 2024

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet 31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir 30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ? 30 mai 2025
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie 10 avril 2025

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra ... tout en douceur 15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web 08 mars 2017
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est 13 février 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!