Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Créer votre logo de toute pièce ? Utilisez Canva !

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises la question de l’importance de l’identité visuelle pour le succès et la visibilité d’une entreprise. En arriver à une image efficace et attirante n’est pas un acquis simple: il faut un long chemin fait de remue-méninges, comparaisons et d’essais continus. La partie la plus importante de l’identité visuelle est certainement le logo. Il faut y consacrer une attention et des soins tout particuliers parce que c’est le premier élément sur lequel se focalisera l’attention du public.

Le terme logo vient du grec logos et lego, c’est-à-dire dire, parler, raconter, énumérer, choisir. Un logo en effet raconte une enreprise. Le logo d’une marque peut n’être qu’un logotype, à savoir une suite de lettres reproduisant une expression phonétique (par exemple, Coca Cola, IBM ou Zara) ou bien il peut se composer d’un pictogramme, d’un idéogramme, d’un monogramme ou d’une combinaison entre ceux-ci et un logotype. Le monogramme est constitué d’un seul signe, comme dans les logos d’Yves Saint Laurent, Chanel ou Rolls Roys. Un typogramme est, lui, un logo où on utilise des polices déjà existantes, tandis que le logotype est un logo qui exploite une police créée ad hoc pour ce logo-là. Un pictogramme se détache de tous les autres mentionnés jusqu’ici parce que c’est un signe iconique, figuratif, qui représente de façon symbolique l’entreprise. Il ne peut être ni lu ni prononcé à la différence du monogramme, du typogramme et du logotype. Un pictogramme peut se configurer comme un idéogramme, c’est-à-dire un signe abstrait (par ex. : Renault ou Nike) ou comme des signes iconographiques, évoquant des objets existants (pensons à la pomme d’Apple).

La choix le plus important dans la création d’un logo concerne la police typographique. Chaque police a ses particularités, véhicule des messages et des sensations différentes et ne peut pas aller avec n’importe quel design. Il faut surtout prêter attention à l’aspect psychologique parce qu’il existe une relation très forte entre police utilisée et contexte.

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Les polices rondes sont généralement perçues comme plus informelles, celles avec des lignes droites ou des angles droits transmettent un sentiment de froideur et de rigidité, les polices Courier ont l’air ringard et impersonnel. L’utilisation de polices de caractère avec empattement (comme Times, Times New Roman ou Palatino) met en avant une image mixte de tradition et innovation, alors que celles sans empattement (Arial, Modern ou Universal par exemple) expriment peu d’émotions et celles d’écriture manuscrite évoquent amitié et familiarité. Il est capital de rappeler que la police doit représenter l’entreprise et la marque et non pas le designer !

Un autre élément à ne pas sous-estimer est le choix des couleurs. Ceux-ci sont une partie fondamentale du code visuel, qui aide les hommes à comprendre la réalité, véhicule des sentiments et des états d’âme, fournit des informations non-verbales qui agissent sur le système nerveux, influençant les perceptions, les jugements et les sensations. L’étude de l’impact de la couleur sur la psychologie est un outil indispensable pour les marques et les stratégies de marketing.

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Le rouge est la couleur la plus utilisée en graphisme parce qu’il est vital, il évoque l’amour et la passion, la force et le dynamisme, l’orgueil et le pouvoir. C’est le catalyseur par excellence de l’attention visuelle. Il est souvent employé dans l’industrie alimentaire car il stimule l’appétit – McDonalds et Coca Cola en sont deux exemples à l’échelle globale. Le bleu, lui, inspire des sentiments de loyauté et d’intégrité et il est synonyme d’élégance et de raffinement. C’est la couleur préférée de 42 des personnes au monde et ce n’est pas un hasard si les marques l’exploitent dans toutes ses nuances. Il inspire la confiance et le calme, apaise le stress et incite à adopter une attitude positive et confiante, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour les logos institutionnels, des partis politiques, des instituts bancaires, des assurances ou des instituts financiers. Le jaune exprime modernité, lumière et joie. Symboliquement il représente la richesse, la prospérité, la pureté mais aussi l’énergie et la prudence. Le vert rime avec respect de la nature, écologie, fertilité, paix et sérénité. Quant au noir, cette couleur peut être associée à n’importe quelle autre couleur, mais la combinaison la plus classique est celle avec le blanc. Pourtant, cette association de couleurs est à employer avec précaution parce qu’elle renvoie au deuil et à la mort, à l’absence de lumière, à la nuit. Il reste quand même très élégant et convient très bien aux marques de mode, de parfums, de luxe, d’art ou de design.

Pour rechercher l’inspiration ou pour vous aider dans la conception du logo ou dans sa réalisation concrète, Canva est l’allié idéal, surtout si vous ne maîtrisez pas très bien les logiciels de graphisme comme Indesign, Photoshop ou Corel Draw. Les designs déjà prêts se trouvent dans la section Supports marketing. Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient le mieux, depuis le menu à gauche, en sélectionnant l’option Eléments, vous avez une série de contenus à votre disposition (photos, icônes, graphiques, figures géometriques). Chacun de ces objets peut être pris et traîné à l’intérieur de l’espace de travail. L’onglet suivant, Texte, permet évidemment de rajouter des objets texte et, pour chacun, de changer de couleur, de taille, d’interligne et de police.

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L’onglet Fonds donne la possibilité de personnaliser l’arrière-plan du modèle, insérant des teintes plates ou des textures. Beaucoup des éléments pour créer votre logo sont gratuits, mais moyennant un seul dollar par projet vous pouvez également acheter des éléments payants (un dollar chacun). La dernière option Téléchargements permet de télécharger des images depuis votre ordinateur ou compte Facebook.

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