Les cartes de visite – nous le répétons tout le temps – sont un allié indispensable pour se faire connaître et tisser de nouveaux liens professionnels. Il est donc important de les réaliser soigneusement et dans les règles de l’art, de manière à véhiculer une image positive et professionnelle. Si vous n’êtes pas particulièrement doués en graphisme ou que vous n’avez pas la possibilité de travailler avec un logiciel de dessin graphique ou de mise en page, pas de panique: il existe d’autres outils alternatifs, gratuits même, qui vous permettent de réaliser des cartes de visite professionnelles en quelques étapes. Un d’entre eux, peut-être le plus simple et efficace à la fois, est sans aucun doute Canva, le portail en ligne qui permet de modifier à votre gré des designs et des modèles déjà prêts. Bref, avec Canva vous obtiendrez des résultats qualitativement excellents avec un effort minimal et en très peu de temps.
Comment pouvez-vous réaliser vos cartes de visite sur Canva ? C’est très facile. Une fois que vous êtes dans la page d’accueil du site, après vous être enregistrés (rappelons que l’inscription est gratuite!), cliquez sur le bouton vert « Créer un design », qui se trouve en haut à gauche. Tous les produits réalisables avec Canva apparaîtront dans la foulée, divisés en catégories. Celle qui vous intéresse pour la création de cartes de visite s’appelle « Supports marketing », qui contient, parmi de nombreux autres supports, les cartes de visite aussi. Un clic sur l’aperçu suffit pour être renvoyés vers la page qui permet de choisir et de personnaliser les designs qui vous conviennent au mieux.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer le projet graphique de votre carte de visite, en personnalisant le modèle sélectionné. La fenêtre qui apparaît est dominé par la couleur blanche. Sur la gauche, pourtant, vous avez tous les designs proposés par Canva. Il y en a qui présentent le badge « Gratuit » et qui sont donc exploitables à titre gracieux. D’autres affichent le symbole du dollar, ce qui veut dire qu’ils contiennent un ou plusieurs éléments payants. Admettons que vous aimiez un modèle gratuit : double-cliquez sur la prévisualisation pour le voir copié collé dans l’espace de travail. Si le visuel vous plaît tel qu’il est, cliquez sur les textes pour les personnaliser selon vos exigences. Comme vous pouvez le remarquer, quand vous cliquez sur les parties écrites, automatiquement un menu s’affiche avec toutes les options de formatage du texte (police de caractères, style, taille, orientation, justification…).
A partir du modèle choisi, il est également possible de rajouter des éléments, comme un fond, d’autres objets texte ou des images. Ces options se trouvent sur la gauche de la page : il suffit de télécharger des photos ou des images stockées sur votre ordinateur pour les disposer où que vous vouliez dans votre carte de visite. Une fois la personnalisation accomplie, le fichier graphique pour vos cartes de visite est prêt.
Vous vous serez certainement aperçus, en lisant ce petit guide, que la création est vraiment intuitive et rapide. Pour terminer, en haut à droite, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour sauvegarder le projet. Vous avez la possibilité de choisir le format : pdf, jpg ou png. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers votre typographie de confiance, soit-elle traditionnelle ou en ligne, et les faire imprimer !