waiting_please

 Imprimerie en ligne > Impression Offset

Stampaprint utilise en général le procédé d'impression offset, conçu par impressions de grands tirages. Cependant, l'impression numérique est utilisée aussi pour de petits tirages parce qu'elle permet d'obtenir une qualité élevée similaire à celle de l'impression offset.

 

 

Les produits qui sont généralement imprimés avec le procédé offset sont :

 

L'impression offset est une méthode d'impression de documents et images pour de différents supports. Il consiste en l'application des encres, communément gras, sur une plaque en métal, composée généralement par un mélange d'aluminium.  

Ce procédé est inspiré de la lithographie.

La plaque est mouillée avec de l'eau ou une substance polaire pour isoler l'encre des zones sans images. Ci-faisant le reste de la plaque prend l'encre des zones où il y a un composé apolaire. À différence de la lithographie, l'image ou le texte arrivent sur la surface à imprimer à travers un cylindre revêtu de caoutchouc ou silicone, qui ensuite va transférer l'image sur la surface (presque toujours du papier) imprimée par pression. Le recouvrement du rouleau par le caoutchouc ou le silicone permet d'imprégner l'encre sur les surfaces irrégulières ou rugueuses. C'est une des caractéristiques principales qui favorise d'obtenir une qualité excellente. 

 

L'impression offset s'obtient à partir de quatre couleurs principales : Cyan, Magenta, Jaune, Noir, qui, mélangées en doses diverses, permettent de produire de centaines de couleurs différentes.

 

 

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est un système de couleurs connu sous le nom de quadrichromie. 

(Le nom en anglais est CMYK, où K indique le Noir comme couleur clef - key).

Les imprimantes utilisant ce système emploient souvent la technologie appelée Computer to plate (CTP).

L'emploi d'une plaque appelée "plaque clef" (en anglais "key plate") favorise l'alignement des plaques des autres couleurs (cyan, magenta, jaune).

 

Qu'est-ce qu'on peut obtenir avec la quadrichromie ?

      

impresion offset

Les couleurs produites par la quadrichromie sont un sous-ensemble de la gamme des couleurs et nuances visibles, parce qu'il n'est pas possible de reproduire toutes les couleurs que nous voyons ou que notre écran nous montre.

De même, les couleurs obtenues par le système RVB, la méthode de couleurs utilisée pour les écrans, n'ont pas toutes leur correspondante dans le système CMJN. 

Superposées en différentes pourcentages, les trois couleurs premiers couleurs créent toute autre couleur.

Le 100% des trois composantes (CMJN 100 , 100 , 100 , 0) ne reproduit pas le noir pur, mais une tonalité ressemblante au marron foncé. C'est pourquoi on a ajouté l'encre d'un quatrième couleur pour obtenir le noir (CMJN 0 , 0 , 0 , 100).

Certaines imprimantes inkjet (à injection d'encre) à fonction photographique seulement n’opèrennt qu'un trichotomie (Cyan, Magenta, Jaune) aussi pour créer le noir.

 

 

 


Share
Stampaprint Europe srl - via S. Giovanni Bosco 1/e - 46044 - Goito (MN) - Italy - P.iva\C.F IT02414970208 - +33 977 556 964
NetStrategy.it