Le flyer est le produit promotionnel par excellence. Léger, de poche, pratique, de petites dimensions, qui permet dans une simple façon d’arriver à connaître des événements et des projets. Pour ses caractéristiques, c’est le produit le plus diffusé dans le monde pour faire des promotions hors ligne.
Le flyer promotionnel doit être personnalisé et réalisé après une attention minutieuse et une analyse des contenues que nous voulons communiquer. Personnalisé parce que il doit raconter, constamment et implicitement, la mission, le style et les intentions de l’entreprise ou de l’événement dont il parle.
Quand vous décidez de créer un flyer le premier pas à faire c’est de choisir les informations à inclure et dans quel ordre vous désirez les positionner sur la base des dimensions du support. La taille ou le format du flyer est d’une importance cruciale pour la diffusion du tel: par exemple un flyer format A5 (148×210 mm.) sera surement plus pratique que d’un format A4 (210×297 mm.). En effet, les formats les plus diffusés sont l’A5 (148×210 mm.) et le plus petit A6 (105×148 mm.). En général, n’importe quel flyer publicitaire de petites dimensions (comme ceux décrits en dessus, ou l’A7 ou encore les respectives variantes allongées A5L, A6L e A7L) est fonctionnel à la distribution car leur taille réduite augmente la possibilité d’être conservés. Alternativement, si vous voulez intriguer le public, vous pouvez pointer vers des flyers en diverses formes, comme les rondes, les étoiles, les accroches porte ou les marques-pages. Si le choix tombe sur un de ces particuliers formats, l’idéal, avant de procéder à la réalisation graphique, c’est de contacter sa propre typographie de confiance pour s’assurer de la possibilité de réaliser ces types de formats et éventuellement pour avoir des gabarits spécifiques avec les lignes guides et les marges de découpe déjà indiquées.
Après avoir choisi le format, c’est le moment de réaliser la création graphique à utiliser. Les instruments professionnels pour l’élaborations graphiques sont: Adobe Illustrator (le mieux pour la création graphique vectorielle même qu’Adobe Firework), Adobe Indesign (parfait pour la mise en page), Adobe Photoshop (pour les retouches photos) ou Corel Draw. Pour ceux qui ne sont pas pratiques d’élaborations graphiques et n’ont pas de programme professionnel disponible, ils peuvent aussi compter sur des solutions disponibles gratuitement sur le réseau, comme Grapp, le support gratuit fourni par le site Stampaprint; Canva, site internet qui permet de créer et personnaliser graphiques de tous genres; pixlr.com, une plateforme qui imite Photoshop avec des menus riches et la possibilité de personnaliser l’interface; GIMP, logiciel gratuit et libre pour l’élaboration numérique; inkscape.org, éditeur open source disponible en ligne et enfin LucidPress, service d’éditeur en ligne qui prévoit un plan de base gratuit avec des limitations et ultérieur plans à payer. Pour trouver à la fois la bonne inspiration et les éléments pour la conception graphique du flyer, vous pouvez compter sur des ressources téléchargeables gratuites ou sur un abonnement à partir de sites en ligne: freepik.com, pixabay.com, freeimages.com, vecteezy.com, vettorialigratis.it ou le plus professionnel et connu shutterstock.com.
En dernier, avant de procéder avec l’impression, il faut décider le grammage du papier en fonction de l’utilisation qui sera fait. Si vous devez réaliser de nombreuses copies pour la distribution, il est recommandé de pointer sur un papier plus léger, comme les 115 gr. Au contraire si les copies imprimées seront de numéro inferieur et le flyer sera un produit de haute qualité, alors il est conseillé de pointer vers des grammages plus élevés tels que 170 gr. Ou mieux encore 300 gr.