#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
creativityblog
Home  /  Blog  /  Tutorial  /  Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes
13 avril 2017

Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes

Écrit par Emanuele Salvato 13 avril 2017
Dernière mise à jour: 13 avril 2017

Ce n’est certainement pas un secret : parmi les médias sociaux Twitter est celui qui est en train de souffrir le plus. Sous différents aspects, bien entendu. Les utilisateurs qui n’augmentent pas, les bilans déficitaires, les recettes publicitaires en baisse, les bureaux qui ferment, la concurrence d’autres plateformes et la vente qui n’a jamais eu lieu, à un tel point que maintenant on raconte d’une possible propriété des inscrits. Les temps ne sont pas très heureux pour la plateforme des gazouillis, cela va sans dire. C’est pourquoi les efforts astucieux pour sortir de l’impasse se multiplient chez la plateforme de Jack Dorsey. Elle a changé de catégorie sur les app store, en passant de la catégorie des médias sociaux à celle des actualités, puis elle a augmenté le nombre de caractères disponibles pour chaque tweet. Mais elle a surtout engagé une lutte contre les trolls, une des menaces les plus concrètes pour la crédibilité des réseaux sociaux et de Twitter, tout particulièrement, surtout après son élévation au rang de média d’actualité.

Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes - Stampaprint Blog FR

Dans le jargon numérique les utilisateurs anonymes sont appelés « egg users », appellation inspirée justement de l’icône que Twitter attribuait par défaut aux profils qui n’ont pas de photo personnalisée. Bien que standard, curieusement on pouvait changer la couleur de fond de l’image. Des identités cachées, souvent factices et créées exprès pour se dérober et pouvoir lire, observer, commenter sans s’exposer, sans être reconnaissables. Désormais Twitter a déclaré guerre à ces utilisateurs anonymes et a annoncé que leurs profils changeront de peau : il ne sera plus question d’afficher la silhouette stylisée d’un oeuf, à sa place il y aura seulement un fond gris. Un choix qui vise à rendre ces mêmes profils encore plus impersonnels et encore moins attrayants auprès des internautes. Qui aimerait être représenté par un carré gris sur un réseau social ? L’espoir de Jack Dorsey et compagnie est que les utilisateurs réticents à dévoiler leur identité soient poussés à quitter le couvert rassurant de l’anonymat.

Le problème principal des réseaux sociaux ces temps-ci est en effet celui des fake news, les fausses informations, et des contenus de haine qui se répandent via ces canaux. Les fausses informations éloignent les utilisateurs et découragent les annonceurs, comme le prouve la fronde récente contre Google et YouTube notamment. Ensuite il y a le discours de haine et de discrimination, qui peut prendre différentes formes : des agressions verbales aux injures, des phrases racistes aux incitations à la violence, à l’époque du terrorisme et et du recrutement djihadiste sur internet. Le but final de Twitter serait d’éloigner tous ceux qui sèment la haine et contribuent à faire circuler des fake news pour regagner les utilisateurs et les annonceurs, redorer son blason et ainsi renflouer ses caisses.

Et si, pour commencer, Twitter arrivera à refouler les trolls grâce à cette modification du profil anonyme, la lutte contre les fausses informations et le discours de haine aura déjà bien démarré. Ce qui est sûr, c’est que, pour rendre le web plus vivable, Il faudra faire beaucoup plus, de la part de Twitter et des autres médias sociaux, mais surtout de la part des autorités nationales et internationales et de tous les acteurs impliqués. Y compris, nous, les internautes.

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

 Article précédent C’est Hilton la chaîne d’hôtels avec le plus de valeur en 2017
Article suivant   L’ordinateur-artiste : l’art génératif de Serge Albiac

Articles connexes

  • Techniques d’impression : guide complet

    31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir

    30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

    30 mai 2025

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications 09 septembre 2025
  • Qu'est-ce qu'un roll up, comment en créer un et l'installer ? 06 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l'attention 11 avril 2024
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante 06 mars 2024

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet 31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir 30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ? 30 mai 2025
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie 10 avril 2025

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra ... tout en douceur 15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web 08 mars 2017
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est 13 février 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!