#Communication

  • Imprimer des panneaux d’affichage: instructions d’utilisation
  • Comment réaliser des billets pour rendez-vous de manière simple et en épargnant
  • Dessous d’assiettes personnalisés: en papier ou en pvc?
  • Papier chimique autocopiant: un précieux allié pour votre activité

#Tutorial

  • Comment imprimer des photos sur toile de manière simple et bon marché
  • Comment créer un tabloïd en ligne: le guide pratique
  • Flyer plié: lequel choisir
  • Calendriers de bureau: voilà comment les imprimer

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • La cuisine végétarienne et la pâtisserie selon Niya
  • Quand Julie pâtisse: comment j’ai poursuivi mon rêve sucré
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
Creativity blog
Home  /  Blog  /  Tutorial  /  Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes
13 avril 2017

Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes

Written by Andrea 13 avril 2017
Tutorial Leave a Comment

Ce n’est certainement pas un secret : parmi les médias sociaux Twitter est celui qui est en train de souffrir le plus. Sous différents aspects, bien entendu. Les utilisateurs qui n’augmentent pas, les bilans déficitaires, les recettes publicitaires en baisse, les bureaux qui ferment, la concurrence d’autres plateformes et la vente qui n’a jamais eu lieu, à un tel point que maintenant on raconte d’une possible propriété des inscrits. Les temps ne sont pas très heureux pour la plateforme des gazouillis, cela va sans dire. C’est pourquoi les efforts astucieux pour sortir de l’impasse se multiplient chez la plateforme de Jack Dorsey. Elle a changé de catégorie sur les app store, en passant de la catégorie des médias sociaux à celle des actualités, puis elle a augmenté le nombre de caractères disponibles pour chaque tweet. Mais elle a surtout engagé une lutte contre les trolls, une des menaces les plus concrètes pour la crédibilité des réseaux sociaux et de Twitter, tout particulièrement, surtout après son élévation au rang de média d’actualité.

Twitter, un profil gris pour se débarrasser des utilisateurs anonymes - Stampaprint Blog FR

Dans le jargon numérique les utilisateurs anonymes sont appelés « egg users », appellation inspirée justement de l’icône que Twitter attribuait par défaut aux profils qui n’ont pas de photo personnalisée. Bien que standard, curieusement on pouvait changer la couleur de fond de l’image. Des identités cachées, souvent factices et créées exprès pour se dérober et pouvoir lire, observer, commenter sans s’exposer, sans être reconnaissables. Désormais Twitter a déclaré guerre à ces utilisateurs anonymes et a annoncé que leurs profils changeront de peau : il ne sera plus question d’afficher la silhouette stylisée d’un oeuf, à sa place il y aura seulement un fond gris. Un choix qui vise à rendre ces mêmes profils encore plus impersonnels et encore moins attrayants auprès des internautes. Qui aimerait être représenté par un carré gris sur un réseau social ? L’espoir de Jack Dorsey et compagnie est que les utilisateurs réticents à dévoiler leur identité soient poussés à quitter le couvert rassurant de l’anonymat.

Le problème principal des réseaux sociaux ces temps-ci est en effet celui des fake news, les fausses informations, et des contenus de haine qui se répandent via ces canaux. Les fausses informations éloignent les utilisateurs et découragent les annonceurs, comme le prouve la fronde récente contre Google et YouTube notamment. Ensuite il y a le discours de haine et de discrimination, qui peut prendre différentes formes : des agressions verbales aux injures, des phrases racistes aux incitations à la violence, à l’époque du terrorisme et et du recrutement djihadiste sur internet. Le but final de Twitter serait d’éloigner tous ceux qui sèment la haine et contribuent à faire circuler des fake news pour regagner les utilisateurs et les annonceurs, redorer son blason et ainsi renflouer ses caisses.

Et si, pour commencer, Twitter arrivera à refouler les trolls grâce à cette modification du profil anonyme, la lutte contre les fausses informations et le discours de haine aura déjà bien démarré. Ce qui est sûr, c’est que, pour rendre le web plus vivable, Il faudra faire beaucoup plus, de la part de Twitter et des autres médias sociaux, mais surtout de la part des autorités nationales et internationales et de tous les acteurs impliqués. Y compris, nous, les internautes.

Andrea

 Previous Article C’est Hilton la chaîne d’hôtels avec le plus de valeur en 2017
Next Article   Les ventes des ordinateurs en déclin : la faute aux smartphones et tablettes ?

Related Posts

  • Comment imprimer des photos sur toile de manière simple et bon marché

    9 novembre 2018
  • Comment créer un tabloïd en ligne: le guide pratique

    19 octobre 2018
  • Flyer plié: lequel choisir

    5 octobre 2018

Leave a Reply

Annuler la réponse.

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • Imprimer des panneaux d’affichage: instructions d’utilisation 7 décembre 2018
  • Comment réaliser des billets pour rendez-vous de manière simple et en épargnant 2 novembre 2018
  • Dessous d’assiettes personnalisés: en papier ou en pvc? 21 septembre 2018
  • Papier chimique autocopiant: un précieux allié pour votre activité 7 septembre 2018

#Tutorial

  • Comment imprimer des photos sur toile de manière simple et bon marché 9 novembre 2018
  • Comment créer un tabloïd en ligne: le guide pratique 19 octobre 2018
  • Flyer plié: lequel choisir 5 octobre 2018
  • Calendriers de bureau: voilà comment les imprimer 13 septembre 2018

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur 15 mai 2017
  • La cuisine végétarienne et la pâtisserie selon Niya 24 avril 2017
  • Quand Julie pâtisse: comment j’ai poursuivi mon rêve sucré 7 avril 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!