Toujours dans une époque plus caractérisé par la réalité 2.0 comme celle que nous vivons, la carte de visite est un outil indispensable pour les personnes que veulent faire connaître leur activité ou entreprise à des nouveaux ou potentiels clients. Combien de fois vous a-t-on posé la question fatidique : « avez-vous une carte de visite ?»
La carte de visite est donc quelque chose d’extrême autant important que personnel : le choix des caractères, des couleurs, d’une image ou un logo qui accompagnent notre quotidien sont cependant fondamentale. Néanmoins, le format de la carte de visite et le matériau de quoi est composée la carte peuvent être un moyen de diffuser l’image que vous voulez représenter à l’extérieur : le sérieux ou bien un caractère extraverti ou artistique, par exemple.
Donc comment fait-on pour réaliser une carte de visite personnalisée ? Voici notre guide en 4 étapes.
Le fichier graphique
Le point de départ ne peut être que le contenu de la carte de visite : les informations et les éventuelles images ou logos qui viendront compléter le dessin graphique de la carte de visite. Selon les besoins… et la capacité dans le domaine, peuvent être utilisé, des programmes qui vont des compétences de base aux compétences professionnelles. Partons des programmes basiques, comme Word et Publisher, les deux dans le pack Office de Microsoft, mais aussi OpenOffice (téléchargeable gratuitement sur le web) et Pages, dans le cas où vous serez en possession d’un Macintosh. Toutes ces solutions permettent d’insérer des textes et images dans une page qui peut-être « réduite » aux mesures de la carte de visite. Si cependant vous cherchez des solutions plus sophistiquées et professionnelles, vous pouvez utiliser Paint ou Gimp. Ces derniers sont téléchargeables en ligne. Dans ce cas vous pourrez prendre part à la réalisation et l’utilisation de filtres et de retouche photo. Les programmes plus fonctionnels sont cependant sans aucun doutes les professionnels : In design et Quark Xpress qui sont des logiciels de mise ne page/disposition, Photoshop et Photo Paint permettent de faire de la retouche photo à un niveau maximal tandis que Illustrator et Corel Draw sont les meilleurs outils ou vous pourrez insérer votre logo. Comme on peut le constater, vous avez l’embarra du choix entre des logiciels pour des niveaux débutant ou plus avancés.
La police et les couleurs
De choix de la police d’écriture à celui de couleurs sont très important dans la transmission de l’image que votre entreprise ou activité. Partons de la police d’écriture : si on veut fournir une image de sérosités et de rigueur, il est préférable une police classique, comme par exemple le Times New Roman ou l’Arial. Si au contraire vous souhaitez donner impression de sang-froid et de dynamisme, vous entreprendre une police d’écriture plus extravertie et moderne qui peut transmettre votre caractère. Non recommandé, le Comic Sans : que peut être apprécié ou détesté, donc pour cela il serait mieux de ne pas s’y risquer.
Quant aux couleurs, peuvent également définir l’impression, l’image que vous voulez diffuser avec la carte de visite : des couleurs froides (bleu ou violet) symbolisant la rigueur, sérieux et tranquillité ; les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) incarnant, énergie, créativité et spontanéité. Le choix chromatique, en bref, n’est rien d’autre que secondaire. Rappelez-vous cependant, que le résultat doit être facilement lisible : ne pas surcharger le fichier avec trop d’éléments que s’avéreraient inutiles.
Le support
Il est certain que la carte de visite « classique » est celle de 300 grammes. Mais qui dit que vous ne pouvez pas utiliser d’autre support ? Prenons donc quelques exemples. Si par exemple vous voulez rester sur un support parcheminé, vous pouvez opter pour l’impression en or ou argent ou avec vernis sélectifs, ou bien sur papier spéciaux, comme le Splendorgel Extra White ou le Splendorgel Ivoire. Si vous voulez plutôt nous étonner avec votre carte de visite, vous pouvez choisir la plastification qui peut aussi être utilisé comme carte de compte client, fidélité, de « pass » à la salle de sport ou pour d’autre activité. D’autres supports non conventionnels sont ceux en polycarbonate (blanc, noir, ou transparent) ou en toile. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Le format
Il est bien évident d’avoir un regard sur le format. Le format classique est celui de 85×55 millimètres, semblable à une carte de crédit et adapté à être placé dans le portefeuille. Mais si vous avez l’intention de réaliser une carte de visite moins conventionnelle, vous pouvez décider de créer une carte de visite plus petite, comme la carré, ou encore pliée, ou enfin façonnée, de façon à ce que la forme raconte d’elle-même votre activité ou vos passions.
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