Aucun projet graphique (qu’il s’agisse de design d’objets, d’interfaces d’un site web, d’imprimés textiles ou tout simplement de fichiers destinés à l’impression) ne peut se passer d’une étude soignée, attentive des couleurs au préalable. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le souligner, la psychologie des couleurs joue un rôle capital dans le marketing, afin de transmettre le bon message à la cible souhaitée. Mais choisir les couleurs individuellement ne suffit pas : il faut savoir les assembler, les juxtaposer en fonction des sentiments que l’on veut évoquer chez sa clientèle. Marier les bonnes teintes est indispensable en particulier lorsqu’on créé son logo d’entreprise, le véritable trait distinctif qui permet à une firme d’être immédiatement reconnaissable. Il faut savoir fouiller parmi toutes les nuances qui nous sont proposées, les trier, en choisir un nombre adéquat (il ne faut pas exagérer non plus avec le nombre de teintes!) et les assembler correctement de façon équilibrée. D’où l’importance de réaliser une palette de couleurs efficace, à même de faire passer un message cohérent avec les valeurs de son entreprise.
Mais comment peut-on composer des palettes de couleur ? La réponse tout de suite dans ce guide réalisé pour vous par Stampaprint. Après l’avoir lu, réaliser les fichiers pour vos cartes de visite ne sera plus un problème !
Les palettes de Pantone
Avec les palettes proposées chaque année par Pantone, vous ne risquez pas de vous tromper. Pantone fait la loi en matière de taintes, choisit tous les ans une ou plusieurs teintes de l’année. En vous tournant vers les palettes de cette firme américaine, votre projet graphique sera sans aucun doute branché. Les palettes mises sur le marché par Pantone suggèrent les combinaisons possibles (sinon convenables) pour chacune des teintes.
Les générateurs de palettes de couleurs (à partir d’une couleur ou d’une photo)
Une méthode alternative qui permet d’obtenir des palettes de couleurs personnalisées consiste à extraire une ou plusieurs teintes d’une image ou d’une photographie et à composer sa palette de couleurs à partir de celles-ci. En tout cas, cette démarche représente un bon point de départ et permet de trancher lorsqu’on est perdus parmi toutes les merveilleuses nuances de l’arc-en-ciel !
Adobe Color
Un des logiciels permettant de composer des palettes de couleurs est Adobe Color (disponible aussi dans une version pour appareils mobiles). C’est très simple : une fois que vous arrivez à la page d’accueil du site, vous pouvez télécharger l’image grâce au bouton en haut à droite. Le site vous suggèrera automatiquement 5 teintes RVB tirées de l’image ou de la photographie, mais vous pouvez vous-mêmes choisir d’autres couleurs, en déplaçant les cinq petits cercles aux endroits de l’image où se trouvent les nuances souhaitées. Il est même possible de trier les tonalités suggérées par le logiciel en fonction de certains paramètres : couleurs vives, pastel, claires, foncées… Après avoir choisi les couleurs, vous pouvez peaufiner leur ton, leur luminosité etc. en utilisant la roue de couleurs en haut à droite.
Colourlovers.com
Un autre générateur de palettes de couleurs très pratique est colourlovers.com, un site cette fois-ci. Pour accéder à cet instrument, vous devez d’abord créer votre compte d’utilisateur. Vous pouvez générer des palettes de couleurs à partir d’une teinte de votre choix, en insérant son code ou en la cherchant manuellement dans le spectre de couleurs. Vous pouvez même avoir accès aux palettes créées par d’autres utilisateurs.
Par contre, si vous décidez de composer votre palette de couleurs à partir d’une photographie, cliquez sur le bouton Tools et sélectionnez PHOTOCOPA dans le menu déroulant. Puis, sélectionnez les points de l’image correspondant aux nuances souhaitées ou bien chosissez parmi les nuances proposées par le site et rangées en catégories (“bright”, “muted”, “analogous”, “chance”, “dark”, “light”).
Paletton.com
Un autre générateur de palettes de couleur est représenté par le site paletton.com. Ici, il suffit de choisir une ou plusieurs teinte RVB (4 au maximum) dans la roue sur la gauche et le site vous proposera automatiquement des options possibles pour vos palettes de couleurs. Très utile quand on veut partir d’une couleur, malheureusement ce site ne permet pas de générer des palettes de couleurs à partir d’une photo.
Colorexplorer.com
Moins soigné, mais quand même pratique, le générateur de colorexplorer.com se distingue par sa simplicité. Vous n’avez qu’à choisir une tonalité ou un code (RVB ou TSV) pour visualiser les combinaisons conseillées.
Ici, vous pouver extraire les couleurs d’une photographie : le site trouvera la bonne combinaison de tons (entre 3 et 50!), prête pour être employée pour vos projets graphiques.