Stampaprint.fr, entreprise leader dans le secteur de web to print : qui s’occupe principalement de l’impression de produits support marketing comme des brochures et catalogues, dépliants ou chemises à rabats. À sa propre activité Stampaprint a affilié un blog, sous le nom de WE, qui propose des articles divers et variés sur ces produits, mais aussi la possibilité de donner un moyen d’expression à des artistes et passionnés. Comme aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Sylvie Aït-Ali, auteur-photographe, mais aussi férue de cuisine, découvrez Sylvie à base de «Gourmandises & Photographies» sur son blog Amuses Bouche. Mais découvrez aussi son portfolio de photos de cuisines et de portraits.
Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?
J’ai toujours été passionné par la cuisine et surtout la pâtisserie. Enfant, je traînais toujours en cuisine pour apprendre et aider ma maman. Très vite j’ai préparé moi-même les plats ou les desserts du mercredi et parfois du WE. Je voulais suivre cette voie et rentrer en 2sd dans une école hôtelière, j’étais d’ailleurs poussé par les enseignants sur ce chemin. Mais à l’époque, j’avais 1 année d’avance et je ne pouvais pas entrer dans cette école si je n’avais pas 15 ans. J’ai donc fait une seconde générale et je n’ai plus souhaité quitter mes amies pour me retrouver à l’internat à 100 km de chez moi. Je suis donc devenu infirmière.
Comment se résume votre parcours culinaire ?
Pendant mes études, j’ai mis ma passion pour la cuisine de côté. C’est en entrant dans la vie active que je me suis remise à cuisiner et surtout pâtisser. Je partageais cette passion avec beaucoup de mes collègues, on parlait tout le temps de cuisine, on organisait des repas, on s’échangeait recettes, conseils et astuces culinaires. On allait même à des ateliers culinaires organisés ensemble. J’ai créé mon blog culinaire en février 2006, ils commençaient à se multiplier sur la toile, pendant un arrêt maladie assez long, afin de continuer de partager ma passion avec mes collègues via le net. C’était pour moi, une façon très simple et pratique pour partager mes recettes avec ma famille et amis qui me les réclamaient très souvent.
Vous avez travaillé pour les éditions ESI. Parlez-nous de cette expérience ?
Mon blog existait depuis 1 an quand les éditions ESI m’ont contacté pour me proposer d’écrire un livre sur le pain (c’était la grande mode des machines à pain). Notre collaboration c’est très bien passé et très vite ils m’ont demandé de travailler à temps plein avec eux. Le plus souvent, ils me passaient des commandes sur un thème et parfois, c’est moi qui proposais un sujet qui me tenait à cœur (Les mignardises, les gâteaux à thème pour enfant). Je réalisais recettes et photos. Ils m’ont fait confiance et m’ont permis de progresser en photographie. J’ai travaillé chez eux pendant 7 ans avant de devenir indépendante.
Vous êtes aussi photographe. Quelle est votre instrumentation pour celle-ci ?
Je travaille avec du matériel Nikon et en lumière naturelle le plus souvent possible mais j’habite le nord de la France et le manque de luminosité certaine jour, m’oblige à utiliser mon flash déporté placé derrière un diffuseur. Je photographie en format Raw et pour le post traitement j’utilise Photoshop.
Où vous procurez-vous vos produits ?
80% de mes produits viennent de grandes surfaces ou maraicher, je n’utilise pas de produit « introuvable ». Et pour le reste, plus spécifique à la pâtisserie, il y a pas mal de boutique en ligne (Cuistoshop, féérique cake, Cook shop…)
Quels sont vos ingrédients favoris ?
J’aime beaucoup travailler le chocolat mais j’adore les desserts à base de fruits. Et pourtant mon produit fétiche, est la sauce soja, j’en mets dans presque tous mes plat…pas encore dans mes desserts.
En quelques mots …
Une recette préférée ? Les scones.
Une émission culinaire ? Je ne regarde pas les émissions culinaires sous forme de concours car je n’envisage pas la cuisine de cette façon et tout est un peu trop scénarisé. Par contre, l’émission de Gordon Ramsay « les recettes du chefs 3 étoiles » me font saliver et je la trouve très esthétique, très bien filmée. Et une vrai mine d’or.
Un livre de chevet ? L’alchimiste de Paulo Coelho.
Un peintre ? Dali.