Stampaprint est une imprimerie en ligne spécialisée dans l’impression de cartes de visite, flyers et dépliants. Parmi les produits qu’elle propose, il y a aussi des tableaux photos qui vous permettent de rassembler les meilleurs clichés de vos voyages, de vos proches et ami-e-s, d’un événement… Idéaux pour offrir un cadeau original et personnalisé!
Aujourd’hui, la rédaction du blog de Stampaprint a justement voulu s’intéresser à la photographie et connaître Philippe Sainte-Laudy, photographe naturaliste, adepte de la photographie de paysage, comme l’indique le nom de son site: Naturephotographie. Si pendant vos vacances ou vos échappées de la fin de semaine, vous aimez aussi prendre des photos de paysages à couper le souffle, ne ratez pas son interview et découvrez quelques astuces pour rendre vos photos plus professionnelles!
Votre blog Naturephotographie – Creative Vision est aussi un journal, un carnet de voyage, une sorte d’album de photographies que vous enrichissez au fil de vos voyages. Le dernier article date du 14 mars 2016 et est intitulé : Unstad – Lofoten. Où êtes-vous maintenant ? Quel est votre projet actuel ?
En fait je rédige mes articles une fois rentré. Il me faut un peu de temps pour traiter mes photos avant de les mettre en ligne. En revanche je prends tous les jours quelques notes qui me serviront plus tard à la rédaction de nouveaux articles pour donner un maximum de détails aux lecteurs. On peut me suivre en direct sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sur lesquelles je dépose des photos presque quotidiennement.
Durant ces voyages je fais environ 4 000 photographies pour en retenir un petit 10%. Ça me donne du travail pour 1 mois, ensuite j’ai à nouveau des fourmis dans les jambes. Mes principaux projets pour cette année sont de préparer une nouvelle visite en Écosse et de mettre sur pieds un voyage de quelques semaines cet automne au Canada.
Vous photographiez essentiellement des paysages, la nature, qui est tradionnellement ce qu’il y a de plus vivant et dynamique. Comment un cliché peut-il restituer ce dynamisme, cette vitalité ? Ou comment pensez-vous y arriver ?
La composition et l’équilibre sont les éléments clés lors de la prise de vue. La nature offre tout ce qu’il faut pour répondre à ces besoins esthétiques. Il suffit alors de les mettre en scène avec un beau premier plan, des lignes de fuite, des couleurs ou une lumière bien positionnée. C’est l’œil du photographe qui va orchestrer cette mise en place en cherchant le meilleur angle possible suivant la physionomie du terrain.
Grâce à votre profession-passion vous avez beaucoup voyagé, mais on dirait que vous avez une prédilection pour les pays de l’Europe du Nord : Norvège, Suède, Islande, Ecosse, Irlande. D’où vient cette fascination ?
Ces pays du nord de l’Europe ont tous une fantastique lumière, très changeante avec souvent de gros contrastes et des atmosphères lourdes idéales pour la photographie de paysage. La lumière est l’élément qui a le plus d’importance en photographie. Lorsque je suis en déplacement je suis constamment à sa recherche. Ça peut être le matin de très bonne heure ou le soir à la tombée de la nuit mais aussi en pleine journée quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Ces pays du nord offrent une belle palette météo tout au long de la journée et on passe facilement d’un temps clair à un ciel chargé en quelques minutes.
Les paysages que vous explorez pour en tirer des clichés sont souvent reculés, hostiles, difficiles à rejoindre. Comment préparez-vous vos voyages à l’avance ? Comment décidez-vous l’itinéraire que vous allez suivre ?
Je prépare principalement mes voyages sur internet, disons à 80% pour laisser un peu de place à la surprise. Je sais qu’il y a des endroits clés à ne pas manquer même si ils sont souvent très fréquentés et très photographiés. J’ai pris aussi l’habitude de rester 3 ou 4 jours au même endroit pour rayonner autour et pouvoir prendre des images avec une météo différente et à des horaires différents. C’est aussi un bon moyen pour sortir des clichés classiques certes incontournables mais beaucoup vus. La nature regorge de tableaux extraordinaires, j’essaye de les trouver. Ce sont ces spots qui vont décider de l’itinéraire à suivre.
Quand et comment ressentez-vous que c’est à ce moment précis qu’il faut appuyer et prendre le cliché ?
La majeure partie du temps il n’y a pas de pression pour déclencher. Avant de regarder dans le viseur je vois déjà le potentiel de la composition, ensuite il faut tout faire entrer dans le cadre. Les seuls moments où il faut être réactif c’est quand la lumière (toujours elle) change rapidement et se déplace dans le paysage. La bonne lumière au bon endroit peut ne durer que 1 ou 2 minutes.
« La lumière transforme l’ordinaire en extraordinaire », peut-on lire sur votre blog. Mais aussi vice versa : à tout touriste ou photographe amateur il est arrivé de se dire que les conditions atmosphériques et d’éclairage n’étaient pas les meilleurs. Comment vous, en tant que professionnel, réagissez-vous face à cela ? Ne vous est-il jamais arrivé de revenir au même endroit le lendemain à cause de la lumière peu satisfaisante ?
Tout à fait ! Comme je le mentionnais plus haut il m’arrive très souvent de revenir sur le même endroit plusieurs fois pour essayer d’avoir la meilleure lumière possible. Et il m’arrive de rentrer bredouille. Ça reste une petite frustration et ce sont des endroits qui deviennent des défis à réaliser pour le futur. J’aime prendre des photos par gros temps. C’est difficile car il peut faire froid, pleuvoir ou avoir beaucoup de vent mais les images réalisées dans ces conditions parfois extrêmes dégagent toujours une force particulière.
Dans la section Tutoriels de votre blog, vous partagez avec vos lecteurs les astuces que vous avez tirées de votre expérience pluriannuelle. Quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui voudrait se rapprocher de la photographie de paysages ?
Personnellement je tire mon inspiration de la peinture. Des peintres comme William Turner, John Constable, ou Caspar David Friedrich avaient tous une vision extraordinaire des paysages qu’ils peignaient et une fantastique mise en scène de la lumière. Pour quelqu’un qui voudrait se rapprocher de la photographie de paysage je lui conseillerai d’utiliser au mieux 2 outils incontournables : ses deux yeux. Savoir regarder, comprendre la scène qu’il y a devant lui pour la mettre en valeur est primordiale. S’inspirer du travail des autres avant de trouver son propre style est aussi un passage également incontournable.
En quelques mots…
Le paysage qui vous a le plus surpris (par rapport aux attentes que vous aviez)
Indiscutablement les paysages d’Islande pour leurs variétés et leurs beautés. Une telle concentration de spots photos sur un si petit bout de terre est exceptionnelle.
La situation la plus risquée dans laquelle vous vous êtes retrouvé
C’était lors d’un voyage en Suisse. J’essayais d’approcher une cascade lorsque je me suis tordu la cheville et je suis tombé dans une ravine. J’étais seul dans un endroit isolé et je me suis fait un peu peur. J’ai mis beaucoup de temps à me traîner jusqu’à mon hôtel. Depuis je ne pars plus seul. Mon épouse m’accompagne dans mes déplacements.
Un endroit que vous avez exploré et où vous vous êtes dit que vous pourriez bien vous y installer
En fait il y en a plusieurs malheureusement. Le choix est difficile mais l’Islande ou les Îles Lofoten en Norvège son des endroits dans lesquelles je pourrai vivre.
Un fétiche : un élément paysager, naturel devant lequel vous ne pouvez pas vous passer d’extraire votre caméra et prendre une photo
L’eau est sans doute cet élément. Rien de plus beau qu’un paysage qui se reflète dans un lac de montagne. Mais j’aime beaucoup aussi les chutes d’eau que je photographie avec une vitesse lente pour avoir un beau filé.
Toujours fidèle au paysage, mais si jamais une personne devait apparaître sur une de vos photos… ? (Comment ? Dans quel contexte ? Pour exprimer quoi?)
J’utiliserai l’outil gomme dans Photoshop pour l’effacer 😉 Je n’aime pas avoir des personnes sur mes photos de paysages mais c’est déjà arriver volontairement pour donner une échelle à la photo et pour se rendre compte des proportions. Ça reste une exception.
Le voyage le plus épanouissant d’un point de vue humain
Avant de tourner dans le nord de l’Europe, nous sommes allés plusieurs fois aux Etats-Unis et je dois reconnaître que les Américains sont très chaleureux, très ouverts et nous avons passés de très agréables moments.
… et le plus épanouissant d’un point de vue professionnel
La découverte de ces pays du nord a été une véritable révélation. De vrais paradis pour les photographes de paysages ! J’ai beaucoup appris là-bas sur la composition de mes images et la maîtrise de la lumière.