Et oui, il y a des passions innées, qui nous accompagnent depuis toujours, il y en a d’autres que l’on est obligés de laisser tomber, pris par mille autres occupations, déplacements… Mais il y en a aussi que l’on découvre tout à coup, soudainement, à n’importe quel âge et ce sont celles qui nous surprennent et qui finissent par nous animer peut-être le plus. Parce qu’elles guettaient sans doute et, quand elles ont enfin pu se manifester, elles nous emportent violemment.
Bien qu’elle date d’il y sept ans désormais, la passion de Stampaprint pour le graphisme, l’impression et la communication publicitaire est toujours intacte et nous la cultivons toujours avec le même enthousiasme et la même envie de faire tout ce que nous pouvons pour nos clients. Aujourd’hui nous allons découvrir l’histoire d’une de ces passions créatives qui se sont révélées tard: la passion pour la cuisine de Marion Courbarie, qui, comme le nom de son blog l’indique, est Novice en cuisine.
Novice en cuisine: votre passion pour la cuisine est assez récente, comment est-elle née ?
Il y a 5 ans, j’en ai eu marre que l’on me dise que je ne savais rien faire… En même temps, j’ai un conjoint qui cuisine merveilleusement bien! Donc je me la coulais douce… Puis une amie passionnée de cuisine a ouvert son blog et là j’ai eu un déclic et depuis je ne me suis jamais arrêté.
Les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui voudrait se rapprocher de la cuisine, comme vous l’avez fait.
Il faut de la persévérance, il faut démarrer sur des petites choses simples, faciles et rapides à faire puis évoluer doucement. Il ne faut rien lâcher!
Comment naissent vos recettes ? Avez vous des sources d’où vous tirez l’inspiration pour vos plats ? Ou les inventez-vous de toute pièce plutôt ?
J’ai dans ma bibliothèque près de 300 livres de recettes, j’aime fouiller à la recherche d’inspiration, je prends 4/5 livres, je regarde je recherche et je peaufine, un bout ici, un bout là puis je met mon grain de sel. Je cuisine avec mon petit carnet de notes et je note tout ce que je fais au fur et à mesure. Et je m’inspire aussi beaucoup des photos du site pinterest qui est une mine d’or en termes de cuisine.
Dans la vie quotidienne, il y a souvent des contraintes. Une de celles-ci est par exemple le fait d’ouvrir son frigo ou son buffet et de constater qu’ils sont presque vides. Là, il faut faire preuve de beaucoup d’inventivité. Est-ce quelque chose qui vous arrive ou arrivait ? Comment vous débrouillez-vous dans une telle situation ?
C’est un comble mais je ne cuisine quasiment jamais pour le repas « quotidien », c’est mon conjoint qui s’en charge! Comme vous avez pu le remarquer, je fais beaucoup de desserts et de petites choses salées pour l’apéro. Certaines personnes m’ont souvent posé la question « Tu te nourris d’apéro et de desserts? ». Du coup ceci ne m’arrive quasiment jamais 😉 Je cuisine vraiment pour me faire plaisir (petites gourmandises, gros gâteaux de fêtes…) et quand j’ai du monde.
Combien de temps consacrez-vous à votre blog (et à tout ce qui gravite autour de lui) en moyenne ?
Je dirais en moyenne 1h30 par jour sur le web, des fois plus, des fois pas une seule fois de la journée! Mais on reste toujours conecté avec les réseaux sociaux! Et pour la phase cruciale, la cuisine, c’est selon le temps que j’ai devant moi et mon humeur 🙂
Ces derniers temps, on assiste à un succès incroyable des émissions culinaires à la télé. Il semblerait que de plus en plus de personnes s’intéressent à la cuisine, à la bonne chère, à l’alimentation. Comment jugez-vous cet engouement ? De par votre expérience, est-ce vrai ?
Effectivement depuis quelques années, c’est devenu un succès fou! Les gens je pense on envie de bien manger! De savoir ce qu’ils ont dans leur assiette et de revenir au fait maison! Je le vois aussi en atelier car je suis conseillère culinaire pour Guy Demarle (marque accessoires et matériels de cuisine) où les gens veulent faire des choses eux même et revenir aux bonnes choses.
Donnez libre cours à votre créativité, sans contraintes cette fois-ci ! Une recette créative pour les lecteurs de notre blog. Montrez-nous que vous n’êtes plus novice en cuisine 😉
J’ai adoré cette recette:
Palets chocolat noir, fraises et spéculoos
Temps de préparation: 30min
Temps de congélation: 3h
Ingrédients pour environ 15 palets:
Sablés bretons:
150g de beurre salé mou, 160g de sucre glace, 3 jaunes d’oeufs, 220g de farine, Un sachet de levure, 8 biscuits spéculoos
Panna cotta chocolat:
120g de chocolat noir, 300g de lait, 70g de sucre, 3 feuilles de gélatine, environ 6 fraises
Déroulement de la recette:
Sablés bretons:
Préchauffez le four à 180°c. Broyez les spéculoos. Mélangez le beurre avec le sucre et les jaunes. Ajoutez la farine et la levure. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Remplissez dans chaque empreinte 1/3 de la préparation. Enfournez 20 min. Foncez les encore chaud pour les dégonfler. Laissez les refroidir. Démoulez les et réservez les!
Panna cotta:
Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Faites chauffer le lait avec le chocolat et le sucre. Lorsque votre préparation est totalement fondu, ajoutez la gélatine essorée. Bien mélanger. Versez la préparation dans vos empreintes palets. Coupez des petits morceaux de fraises et ajoutez en 3/4 morceaux par empreintes dans la panna cotta.Par dessuss celle ci, remettez vos sablés bretons et pressez légérement pour qu’ils ne fassent qu’un. Laissez prendre au congélateur minimum 2h (vous pouvez les réaliser quelques jours en avance). Pour déguster, décongelez les quelques heures en avance. Décorez de spéculoos émiettés. Dégustez!
En quelques mots…
Salé ou sucré ?
Sucré
L’ingrédient qui vous donne le plus de satisfaction quand vous cuisinez, votre fétiche culinaire.
Les fruits rouges
Un ingrédient que vous venez de découvrir et qui vous a surpris.
La Bergamote
La combinaison parfaite pour un apéro le vendredi soir : un amuse-bouche assorti d’une boisson.
Des cupcakes au chorizo et ail et fines herbes avec un pinot gris d’Alsace
J’invite quelques copains à dîner chez moi à la dernière minute : une recette facile, rapide mais efficace !
Des émincées de poulet à l’ananas amande et miel avec du riz ou une salade verte.
Le street food est une tendance de plus en plus répandue. Vous vous baladeriez en ville avec… ?
Un falafel!
De la ville à la campagne : un pique-nique le dimanche. Quue metteriez-vous dans votre panier pique nique ?
Des muffins salés.
Exceptionnellement vous n’avez pas envie de cuisiner et vous décidez de dîner au resto. Quel type de cuisine ?
J’aime tout! Le street food, le traditionnel (Un bon poulet de Bresse, ma région!), Indien, Asiatique, Italien, Savoyard…