Qu’est-ce qu’il y a de plus spécial que la célébration d’un mariage? Stampaprint, leader dans l’impression de cartes de visite, cartes postales, cartes d’invitation et faire-part de mariage, l’a demandé à Sarah Lacroix, wedding planner et fondatrice de l’agence Exclusive Wedding, active dans la région toulousaine depuis 2005. Entourée de professionnels et de spécialistes de la décoration et de la scénographie, Exclusive Wedding propose une ambiance taillée sur mesure, à même de satisfaire toutes les envies des futurs mariés, des plus traditionnelles aux plus originales.
Comment vous est venue la passion pour l’organisation de mariage ?
J’ai toujours su que je serai un jour wedding planner. Pourquoi? Je ne saurai pas le dire, je suis faite pour ça! Et pourtant, ce n’était pas une évidence à l’époque: lorsque j’ai parlé de mon projet pour la première fois, en 2003, personne ne connaissait ce métier, et mon entourage m’a encouragé à finir mes études de sociologie. Une fois mon Master II de Sociologue en poche, j’ai décidé de reprendre mon projet d’organisation de mariage. J’ai téléchargé tout ce que je pouvais trouver sur internet, mais à l’époque, il n’y a avait strictement rien sur ce sujet en France. C’est donc sur les sites américains que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai de suite compris que c’était le métier de mes rêves, et que mon intuition était bonne! En 2005, je me suis rapprochée d’Emma de la Purification qui a crée Exclusive Wedding. Je me suis littralement “incrustée” dans sa vie! Comme nous aimons le raconter, nous avons eu un coup de foudre professionnel et depuis, nous ne sommes plus quittées! De mariages en mariages, ma passion pour l’organisation de mariage s’est développée, aujourd’hui, après avoir organisé des dizaines et des dizaines de mariages, je prend toujours autant de plaisir à rencontrer des futurs mariés, à organiser leur mariage, et surtout donner à chaque mariage le meilleur de moi même pour que cette journée soit unique.
Aujourd’hui, j’ai pris la direction d’Exclusive Wedding, et je vis de ma passion en organisant des mariages de plus en plus extraordinaires chaques année. Mais ça ne s’arrête pas là: je suis devenue formatrice à la Wedding Academy et je transmets mon expérience et ma passion à des futures wedding planner partout en France.
Quand un couple vient vous solliciter pour organiser leur mariage, quelles sont vos demandes ?
Ma première demande est de rencontrer les mariés! Ca peux paraître étrange, mais j’ai l’habitude de dire qu’une wedding planner ne se choisit pas en fonction d’un devis, mais surtout en fonction d’un feeling. En effet, les mariés et moi allons énormement communiquer, je vais leur proposer des prestataires, des idées décoration, je serai présente le Jour J… alors si le courant ne passe pas, ce n’est pas la peine!
Lors de ce premier rendez-vous, qui est gratuit et sans engangement, on parle du mariage, on papote, on fait connaissance, on rigole beaucoup (j’avoue, je rigole beaucoup!). Le but de ce rendez-vous est découvrir l’univers de mes mariés, et de les conseiller au mieux dans l’organisation de leur mariage. Nous abordons tous les sujets: salle de récéption, traiteur, décoration, animation musicale, faire part et carterie etc. A la fin de ce rendez-vous, je leur envoie un devis détaillé afin qu’ils puissent décider s’il veulent travailler avec moi.
Quel est le moment de la journée du mariage qui vous émeut le plus ?
L’entrée de la cérémonie ou l’entrée en salle sont des moments très émouvants pour moi, mais en général, je ne verse pas de larmes d’émotion avant d’être sûre que le mariage sera complètement parfait. Ce moment intervient souvent à l’ouverture de bal, lorsque j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission, et en même temps, je réalise que je ne serai plus leur wedding planner, et qu’il n’ont plus besoin de moi. Il y a aussi les messages que m’envoient mes clients le lendemain du mariage, ou leurs visites amicales pour qu’on visionne les photos ensemble…
Parfois, mes mariés me surprennent: cette année, j’ai coordonné un mariage seulement 10 jours après avoir accouché de mon fils (une prouesse que je ne m’explique toujours pas), j’avais énormément de pression car j’étais très fatiguée, mais le mariage était absolument parfait et exeptionnel, lorsque les mariés m’ont remercié après leur entrée en salle le deuxième soir, j’ai eu le droit à une standing ovation de la part de tous les invités: je crois que c’etait un des moments les plus beaux de cette saison, je ne les remercierai jamais assez pour ces larmes de joie.
Quelles sont les spécificités d’Exclusive Wedding ?
Exclusive Wedding est une agence spécialisée dans l’organsiation de mariage haut de gamme sur la région toulousaine. La particularité de notre agence est la création de décors uniques et élégants. Du faire part au menu, de la cérémonie à la salle de récéption, tout est imaginé pour créer des instants de bonheur qui resteront gravés dans les esprits.
Vous êtes la première agence de wedding designer à être labélisée Wedding Experte: pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce label ?
Le label Wedding Experte distingue les wedding planner ayant suivi leur formation auprès de la Wedding Academy. J’ai été une des premières à être formée par cette école. Depuis plusieurs centaines de wedding planner ont suivi mes traces, et j’ai la chance d’y être devenue formatrice.
En 2015, la wedding academy m’a accordé le Label OR, plus haute discinction attribuée par l’école pour répenser mon travail et mon engagement auprès de mes mariés.
En tant que Label or, je m’engage à suivre la charte de qualité suivante:
1- SA FORMATION A la fin de la formation de Wedding Planner ou Designer à la Wedding Academy, chaque élève est évalué lors d’un test sur table ainsi que lors de l’exercice final, à savoir l’organisation d’un shooting d’inspiration, garantissant ainsi une formation de qualité.
2- LA TRANSPARENCE S’engager à proposer aux futurs mariés un devis détaillé précisant les prestations de chaque prestataire ainsi que les honoraires de l’agence.
3- LE CONSEIL S’engager à conseiller les futurs mariés dans le choix de prestataires pour la qualité de leur prestation, pour leur professionnalisme, répondant aux souhaits des mariés et en cohérence avec leur budget.
4- L’ORGANISATION S’engager à suivre et à coordonner la mise en œuvre des prestations des prestataires, présentés par l’agence aux futurs mariés, jusqu’à son achèvement.
5- L’IMPARTIALITÉ S’engager à ne pas signer des contrats d’exclusivité avec des prestataires garantissant ainsi un plus grand choix de prestataires de qualité aux futurs mariés.
6- LA QUALITÉ S’engager à offrir une prestation de qualité aux futurs mariés
7- LE PROFESSIONNALISME Avoir une entreprise déclarée au Registre du Commence et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile.
Selon vous, quelles sont les tendances mariages pour l’année 2016 ?
Selon moi, la grande tendance 2016 sera le nature chic : des matériaux bruts comme le bois ou le métal, des décorations florales omniprésentes, du lin, du blanc et de la dentelle… Les couleurs tendances seront des couleurs tendres : grises, pêche, rosée et bien sûr l’élégance du blanc.
L’autre tendance est selon moi le mariage « à l’américaine », en effet, les blogs spécialisés nous présentent chaque jour des décorations « made in USA » incroyables, des cascades d’orchidées et des montages de roses (non non, je n’exagère pas !). Alors bien sûr les mariés Français sont inspirés par ces décorations impressionnantes, et donnent le ton de nos mariages.
En quelques mots …
Pour mieux me connaître : https://www.youtube.com/watch?v=QMZOBWXAJUo
Un film ? « Un mariage trop parfait » qui m’a inspiré mon métier. Par contre, aucun risque que je tombe amoureuse du marié, je suis déjà comblé à ce niveau-là. Et je dis souvent à mes mariés que je ne ressemble pas vraiment à Jenifer Lopez de toute façon, donc aucun risque !
Un livre ? Il y a tellement de livres! Le parfum de Patrick Süskind, l’intégralité de l’oevre de Carlos Ruiz Zafon….ou Drôle d’oiseau, un livre en pop up de Phillipe Ug devant lequel mon fils s’emerveille si souvent
Un objet ? Mon agenda !! Il me suit partout, tout le temps, sans lui je suis perdue !