L’adhésif transparent est un produit adaptable et utile pour décorer tout type de surface, en particulier celles en verre.
L’autocollant transparent se compose d’une base, dans la plupart des cas, en pvc, c’est-à-dire chlorure de polyvinyle ou polychlorure de vinyle, l’un des matériaux plastiques les plus utilisés au monde en vertu de sa incroyable polyvalence et mise en forme. Les stickers pour vitrines généralement sont décoratifs ou publicitaires pour signaler les périodes de soldes ou pour faire de la publicité aux produits du magasin ou ils peuvent être des stickers institutionnels, tels que enseignes ou indications ou même des autocollants d’information, tels que les horaires d’ouverture et fermeture du magasin ou du bureau.
On peut régler la taille de manière personnel selon la grandeur de la fenêtre, ou de la vitrine du point de vente ou plus en général de la surface sur laquelle appliquer l’adhésif.
De plus, sur le site de l’imprimerie en ligne Stampaprint existe une possibilité supplémentaire de personnalisation: l’option de découpe à la forme, c’est-à-dire la modélisation à votre guise selon la figure préférée indiquée par un tracé de découpe en teinte plate magenta.
Ils existent plusieurs types d’adhésifs transparents: celui plus classique, habituellement utilisé pour la couverture totale ou même seulement partielle de la surface transparente. Alternativement il y a même les autocollants one way vision où l’image est visible depuis l’extérieur et depuis l’intérieur du verre ou les vinyles autocollants transparents effet miroir qui vont être appliqués sur les vitrines en intérieur mais ils sont visibles correctement seulement de l’extérieur. Un autre type d’adhésif parfait pour les surfaces transparentes est le sticker pré-espacé, un vinyle autocollant qui a la spécificité d’être réalisable en toute sorte de formes et donc il est un produit parfait pour créer écritures, logos ou images stylisées. Les aspects positifs de ce produit sont la résistance et qu’il est très couvrant. C’est précisément pour cette raison qu’un autocollant pré-espacé peut être réalisé en teinte plate, à choisir entre différentes couleurs prédéfinies : noir, blanc, jaune (Pantone 115), vert (Pantone 341), rouge (Pantone 200), bleu (Pantone 293), or, argent, sable. L’impression de chaque sticker pré-espacé est en couleur seulement recto.
Comment créer un fichier graphique pour l’impression?
Réaliser le fichier pour une bonne impression n’est pas si compliqué. On parte primitivement en identifiant le format dans lequel on veut imprimer le produit. Une fois que ce sera fait il faut définir la zone de travail sur le logiciel de création graphique, Photoshop ou Illustrator, en n’oubliant pas d’ajouter 5 millimètres de fond perdu pour chaque côté. Dans le cas où il y a des images ou des textes qu’on souhaite sauvegarder il faut respecter 6 millimètres de marge dans laquelle placer tous les éléments auxquels une attention particulière doit être accordée. Maintenant on peut passer à la réalisation graphique. Dans le cas où on souhaite obtenir une forme spécifique, il suffit d’entrer un calque indépendant contenant un tracé en teinte plate magenta. Quand on doit créer un fichier pour une base transparente il faut garder à l’esprit une particularité: tous les éléments de couleur blanche resteront transparents pendant l’impression. Pour cette raison, si vous souhaitez conserver des détails de couleur blanche, mettez en surbrillance les éléments en question avec le blanc sélectif. Le blanc sélectif est obtenu en créant des fonds de ton direct cyan sur un calque distinct de l’illustration originale. Chaque fond doit nécessairement correspondre aux éléments que vous souhaitez conserver en blanc.
Comment appliquer les autocollants sur des surfaces transparentes?
Lorsqu’on doit appliquer un adhésif c’est important garder à l’esprit que la surface doit être toujours bien propre et bien sèche. Il existe principalement deux méthodes pour appliquer des autocollants: la modalité classique et celle à charnière. Le premier type suppose le collage en petites portions à la fois, en veillant à ne pas laisser des imperfections; au contraire la deuxième modalité est plus professionnelle et par conséquent, elle est légèrement plus complexe.