Dans le panorama du design et de l’art contemporain global le nom de Mikael Brandrup est assez réputé. Le public le connaît aussi comme Mikael B. ou KETS, le nom d’artiste qu’il utilisait comme signature en tant que tagueur. Son amour pour l’art graphique naît en 1998 à Holbæk, son petit village natal au Danemark, quand, à l’âge de 15 ans, il commence à peindre sur des panneaux en bois installés dans la cour de chez ses parents. Depuis, ensemble avec son frère jumeau Morten, il a sans cultivé sa passion jusqu’à la fondation en 2008 de l’agence de design Identity Provided, spécialisée dans la communication visuelle, le web design et les campagnes publicitaires pour les entreprises. Pendant les six ans qui ont suivi la naissance d’Identity Provided, les frères Brandrup ont élaboré l’identité visuelle de nombreuses sociétés internationales importantes, dont Steen & Strøm Department Store et Chiquita Brands International. En 2014, l’agence Identity Provided a été rattachée à la plus grande Meyer Bukdahl, et Brandrup a pu consacrer plus de temps a son art.
La particularité de l’art de Mikael Brandrup est sa versatilité, sa capacité de passer des tableaux aux graffitis, des œuvres graphiques aux numériques aux créations calligraphiques et typographiques. Sa source première d’inspiration lui est venue des graffitis wild style (style sauvage), qui associent des lettres superposées ou enchevêtrées, des formes indépendantes et des motifs décoratifs divers. Un autre modèle suivi par le jeune Mikael Brandrup est représenté par les tagueurs newyorkais des années ’80, lorsque cette forme d’expression artistique a commencé à être reconnue comme une forme d’art à part entière, à laquelle les galeries commençaient à accorder de l’espace et les journaux des colonnes. En grandissant, Brandrup a affiné son style personnel, composé de géométries, de grands espaces et d’amples vues panoramiques, d’abstraction et de couleurs vibrantes, autant d’éléments qui donnent à l’observateur un effet de tridimensionnalité. Lors d’une interview, il a décrit ses œuvres de la façon qui suit : « Prêtez attention à tout ce qu’une belle police de caractère, les lettres, les figures et les couleurs peuvent nous dire et vous me trouverez toujours en train de dessiner et de peindre à la recherche de cet effet spécial: susciter la joie d’avoir une image peinte sur un mur qui plaise, qui ait une histoire à raconter, qui nous fasse sentir bien. »
Son style aussi particulier, riche en formes et en couleurs vives, s’est tout de suite captivé l’intérêt de nombreuses firmes internationales, qui lui ont commandité des créations personnalisées pour décorer leurs sièges ou pour enrichir le scénario de leurs clips publicitaires. C’est comme cela que Mikael Brandrup a eu l’occasion de collaborer avec American Express, Linkedin, Heineken, Google et Nike.
En 2015 il a travaillé avec l’artiste urbain Bumblebeelovesyou pour décorer le mur extérieur du siège de Google dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles. Bumblebeelovesyou est un artiste californien connu pour ses énormes peintures murales réalisées au pochoir. Le trait distinctif de sa poétique est la récupération des murs oubliés de Los Angeles à travers des peintures au pochoir représentant des enfants. La collaboration entre celui-ci et Mikael Brandrup s’est déroulée pendant l’édition 2015 d’une manifestation de bienfaisance intitulée Venice Art Walk & Auction, qui implique chaque année tout le quartier de Venice Beach, y compris le siège de Google.
Toujours en 2015 Nike contacte Brandrup pour la réalisation d’une peinture inspirée de son nouveau modèle de baskets, Jumpman CP3.IX Emerald Edition, créé par Nike et par la marque Jordan. Le tableau réalisé pour l’occasion a servi de décor à la présentation des baskets pendant la compétition Kings of SoCal sur le môle de Santa Monica, en Californie.
Grâce à son talent, Mikael Brandrup a également réussi à entrer dans le gotha de l’art institutionnalisé, celui des musées et des galeries. En effet il a été retenu parmi les artistes émergents les plus intéressants de 2015 et 2016, sélectionnés par le musée Art Basel de Miami et il a pris part à de nombreuses expositions dans le monde entier. En juillet 2017 la galerie Gregorio Escalante de Los Angeles lui consacrera une nouvelle exposition personnelle et pour l’occasion l’artiste a entièrement décoré l’immeuble qui va l’abriter .