Si on parle de fichiers FTP (File Transfert Protocol ou protocol de tranfert de fichiers), on fait référence à l’accès, au téléchargement et au transfert depuis son ordinateur de fichiers hébergés sur un autre ordinateur du réseau ou sur un serveur. Grâce à ce protocole de communication il est donc possible d’accéder à un serveur FTP ou à un autre ordinateur pour charger, télécharger, modifier un fichier. Le protocole FTP pour le transfert de fichiers est souvent utilisé dans les entreprises pour permettre aux employés d’avoir accès à l’archive général des fichiers et par les webmasters pour gérer, charger, modifier les fichiers d’un site Internet.
Un serveur FTP peut s’avérer très utile pour échanger des fichiers entre ordinateurs faisant partie du même réseau. C’est beaucoup plus rapide par rapport au transfert de fichiers classique entre ordinateurs à l’aide des paramètres de Windows ou d’autres systèmes opérationnels.
En plus, il est possible d’utiliser des logiciels extérieurs pour la synchronisation et le transfert de fichiers d’un ordinateur à l’autre de façon beaucoup plus pratique. Une autre manière d’exploiter le protocole de transfert de fichiers FTP consiste à l’utiliser pour télécharger n’importe quel type de fichiers (audio, vidéo, images…) de la Toile, en cherchant et en se connectant aux serveurs FTP publics épars dans le monde entier.
Les meilleurs logiciels clients de FTP pour le transfert de fichiers à partir d’ordinateurs Windows
Filezilla
La façon la plus simple pour créer un serveur FTP est d’utiliser un logiciel un peu vieillot, mais pas désuet, car c’est le plus répandu dans le monde : FileZilla. FileZilla peut aisément être téléchargé gratuitement en version serveur ou client de FTP, il est gratuit, libre de droits et disponibles pour les systèmes opérationnels Windows, Linux et Mac. Filezilla permet le transfert de fichiers via FTP, SFTP et FTPS (FTP over SSL/TLS). D’après les statistiques de Sourceforge, Filezilla rentre dans le nombre des 10 logiciels libres de droits les plus téléchargés du monde. Il y a plein de guides sur Internet pour apprendre comment s’en servir, qui peuvent être facilement consultés.
WinSCP
Le logiciel client de FTP numéro deux est WinSCP, un logiciel client pour le transfert de données très populaire et gratuit aussi. Ce logiciel pour le transfert de fichiers depuis un serveur FTP vers un ordinateur exploite la communication SFTP (SSH File Transfer Protocol) et SCP (Secure Copy Prtocol) en utilisant SSH (Secure Shell). Il permet de copier et transférer des fichiers d’un ordinateur à l’autre en toute sécurité. Avec WinSCP il est même possible de modifier ou supprimer les fichiers à distance, puisque, grâce à un logiciel d’édition de texte intégré, il permet d’ouvrir les fichiers de textes et de les enregistrer arès les modifications. WinSCP est devenu très populaires chez les usagers qui possèdent un iPhone déverrouillé avec JailBreak parce que il rend le transfert de fichiers entre iPhone et son ordinateur très simple et rapide.
CyberDuck
La troisième solution est plus récente : il s’agit de CyberDuck, né pour les ordinateurs Mac et maintenant disponibles pour les ordinateurs Windows aussi. CyberDuck est beaucoup plus qu’un simple logiciel client puisqu’il offre à ses utilisateurs la possibilité d’accéder et de modifier les fichiers stockés.
Le logiciel client pour le transfert de fichiers FTP de Firefox
La dernière option à laquelle vous pouvez avoir recours est le logiciel client FTP du moteur de recherche Firefox.