Le concours A’ Design Award and Competition est la plus grande compétition au monde dans le domaine du design. Il vise à récompenser les meilleurs projets, les meilleurs concepts, les produits ou les services les plus novateurs. A’ Design Award and Competition est organisé chaque année et accueille des participants du monde entier. Les candidats peuvent présenter aussi bien des produits encore à réaliser que des produits déjà mis sur le marché. L’objectif principal du concours est celui d’aider les vainqueurs à se faire connaître, de soutenir la culture d’un design global et de pousser les participants à présenter des projets de haute qualité pour un avenir meilleur. Chaque année les projets sont divisés en plus de 100 catégories différentes, dont le dessin graphique, la mode, la photographie, les jeux et les jouets, l’ameublement et la décoration, l’architecture et la communication visuelle.
Au cours de cette dernière édition les projets candidats étaient plus de 1200, tous reliés par un seul fil rouge : la praticité, le caractère moderne et l’utilisation efficace des matériaux et de l’espace. La récompense est riche pour les lauréats de cette compétition. On leur offre un service de marketing personnalisé qui inclut: la préparation et la diffusion d’un communiqué de presse ad hoc, une licence à vie pour l’exploitation du prestigieux « logo du vainqueur » du projet, une campagne publicitaire. A ceux-ci s’ajoutent évidemment un trophée en métal réalisé grâce à l’impression 3D, la participation à la cérémonie de remise des prix sur les rives du lac de Côme et enfin la possibilité de prendre part à une exposition au sein du Mood, Museum of Outstanding Design.
Découvrons ensemble les projets qui nous ont paru les plus intéressants !
Le designer japonais Kazuaki Kawahara a participé avec un packaging très élégant pour gâteaux: « L’inspiration pour cet emballage est le piano, un instrument qui créé d’extraordinaires harmonies en combinant les sons des touches individuelles. Nous avons réalisé chacun de nos coffrets cadeaux en ayant à l’esprit les exigences de nos clients. Avec chacune des touches de ce coffret cadeau, les sentiments de ceux qui offrent ces gâteaux seront sans aucun doute écoutés. »
La designer turque Bahar Bostanc? a présenté, elle, un bol spécial pour donner à manger aux chats errants qui peuplent les rues de son pays. “En Turquie il y a plein de chats errants: il y a beaucoup de documentaires qui ont abordé ce problème. Quand on rencontre un chat errant dans la rue, il est vraiment difficile pour quelqu’un qui aime les animaux de regarder ailleurs et de faire mine de rien, c’est pourquoi beaucoup de gens leur apportent de quoi se nourrir. Mais le plus difficile est de leur apporter de l’eau fraîche à boire. L’idée à la base de Meow est de fournir un conteneur capable de transporter de l’eau et de la nourriture à la fois.”
Le docteur Annie Holden et la designer Brenda Barnett ont conçu ensemble un soutien-gorge de voyage : “Le soutien-gorge de voyage a une poche pour contenir de l’argent et le passeport. Il également doté d’un poche destinée à abriter la carte de crédit ou la clé de la chambre d’hôtel. De plus, il possède des mini-poches pour les bijoux ou la clé USB et une poche antérieure pour le rouge à lèvre. Le soutien-gorge de voyage n’a pas d’armatures, est anti-odeurs et super mou.”.
Le designer chinois Yong Zhang propose une solution pour la croissance rapide des enfants: “La croissance et le développement rapides des enfants réduisent la vie des produits qui leur sont consacrés, ce qui produit un gaspillage remarquable de ressources. Notre chaise haute a une double fonction qui permet de prolonger la durée de sa vie.”
Le designer thaïlandais Apiwat Chitapanya a participé au dernier A’ Design and Competition avec une très belle table basse faisant partie de sa nouvelle collection Feather (« Plume »). Réalisée en acier inox soudé à la main, ses couches superposées évoquent le plumage des oiseaux.
Enfin, l’agence italienne 8 ½ a soumis le projet d’une librairie très particulière: “L’installation représente une librairie conçue pour abriter seulement des livres d’art contemporain. Elle fournit beaucoup de places confortables où s’asseoir et met à la disposition de tous des livres, des revues et des journaux spécialisés, outre un ordinateur avec une riche archive numérique d’images et vidéos d’œuvres contemporaines. Elle peut être également utilisée pour présenter des spectacles d’art contemporain.”