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Home  /  Blog  /  Tutorial  /  Synesthésie: perception sensorielle du consommateur et product design
20 juin 2016

Synesthésie: perception sensorielle du consommateur et product design

Écrit par Emanuele Salvato 20 juin 2016
Dernière mise à jour: 20 juin 2016

Comme vous le savez, le monde du design et du graphisme tout comme celui de la communication et du marketing se fonde sur une série de théories qui relèvent de la psychologie. Le respect de ces théories, leur application permettent de faire passer le message souhaité à travers les différénts éléments et signes visuels qui sont à la disposition des graphistes et des (web)designers. Les couleurs, les formes, les matériaux sont autant de domaines qui font l’objet de ces théories psychologiques à prendre en considération dans la réalisation de tout projet graphique.

La différente manière de jouer, de jongler avec, d’assembler ces éléments peut être décrite par le terme « synesthésie », un terme qui vient du grec « syn », qui signifie « ensemble », «  avec », et « aisthànomai », qui veut dire « percevoir », « sentir ». Par ce terme si compliqué, on entend le fait d’utiliser différents langages, qui sollicitent différents sens, pour transmettre un seul message. Née en littérature, où elle représente une figure de style qui implique l’association de plusieurs sphères sensorielles (par exemple, « parfums pourpres du soleil des pôles » dans Illuminations d’Arthur Rimbaud) , la synesthésie peut être très efficace dans les arts graphiques aussi. Vous vous direz : le dessin, les arts, le graphisme, ça se voit, à la limite, ça se touche, s’il s’agit d’arts plastiques ou de design d’objets. La vue, le toucher, d’accord. Mais les trois autres sens ? L’odorat, le goût, l’ouïe ? Ceux-ci rentrent en jeu surtout dans le domaine du product design. Quand un consommateur se tourne vers tel ou tel produit, son choix est influencé par la perception qu’il a du produit et qui passe par la sollicitation de tous ses organes de sens : la vue, le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat.

La synesthésie: le langage non-verbal de la couleur

Comme on l’a évoqué plusieurs fois sur le blog de Stampaprint, le choix d’une teinte, d’une nuance plutôt que d’une autre n’est pas anodin. La théorie des couleurs affirme clairement que des couleurs différentes suscitent des sensations, des émotions différents chez ceux qui regardent un projet graphique ou chez les acheteurs, lorsqu’il est question d’un produit. Il suffit de penser à la différence entre les couleurs chaudes et froides.

couleurs forides chaudes

La synesthésie: l’importance de la forme

Dans le domaine du product design, le choix de la forme est aussi fondamental que celui des couleurs à des fins de marketing. Par forme, on identifie à la fois la forme du produit, mais aussi son conditionnement, son emballage (packaging). Il faut veiller à trois facteurs fondamentaux : les dimensions, les proportions, la symétrie. La forme est perçue tout d’abord à travers le sens de la vue, mais aussi par celui du toucher.

La synesthésie: l’importance du matériau

Le choix de l’emballage d’un produit doit être soucieux du matériau. Ici c’est le sens du toucher qui est le plus sollicité. L’utilisation de certains matériaux peut s’avérer décisive pour transmettre un message de confort, de bien-être…

différence-packaging-transparent

La synesthésie: vue, toucher et … odorat

L’odorat est certes plus difficile à solliciter dans le contexte du product design. Attirer l’attention des consommateurs à travers des arômes ou des parfums est parfois une astuce à ne pas négliger. Pensons par exemple aux produits alimentaires, aux parfums, aux produits de beauté…

packaging parfums comparaision

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

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