Comme nous avons déjà eu moyen de le rappeler, la nouvelle frontière du web, du webdesign et de la communication visuelle numérique est représentée par les images en mouvement, les dites animations gif ou gifs animés. Ces gifs animés ont connu un nouvel élan, un renouveau surtout dans le domaine des réseaux sociaux et du social media marketing. Facebook vient d’intégrer la possibilité de publier ces images animées, tout comme Twitter vient de le faire. Le petit plus de ces animations gif est qu’elles sont créatives, originales, dynamiques et qu’elles arrivent à communiquer pluisieurs contenus ou messages en une poignée de secondes, voire même moins.
Elles permettent donc d’atteindre aisément un des objectifs principaux des réseaux sociaux, celui de susciter des réactions (mentions j’aime, partages, commentaires) dans le moindre temps possible. Ce phénomène, cet engoument massif pour les gifs animés est facile à observer : vous l’aurez remarqué sur les réseaux sociaux mais aussi sur d’autres sites, pusqu’ils sont exploités par les entreprises pour leur stratégie de communication. Que ce soit pour capturer l’attention de nouveaux followers ou de nouveaux clients, cela revient au même: cet objectif peut être facilement poursuivi à l’aide d’es animations gif, sans aucun doute plus drôles et amusantes qu’une image figée et moins longue qu’un clip publicitaire. Et nous savons combien la vitesse compte à l’ère numérique! Pourtant, il ne faut pas exagérer non plus avec la rapidité de l’animation. Des animations GIF trop rapides pourraient être contre-productives et engendrer un effet anxiogène, un clignotement un peu gênant. Il faut donc toujours trouver le juste milieu, un bon équilibre.
Dans notre billet d’hier nous avons appris comment réaliser des gifs animés avec Adobe Photoshop : nous avons mis au point un tutoriel dans lequel, pas à pas, nous expliquons la façon dont Photoshop permet de créer des animations GIF personnalisées à sa fantaisie.
Aujourd’hui, nous voulons vous conseiller des sites où trouver des animations GIF toutes faites, prêtes pour être utilisées ou partagées. A partir de ces réservoirs de gifs animés, vous pourrez télécharger gratutitement ce qu’il vous faut pour votre communication personnelle ou d’entreprise.
Bonne lecture !
TUMBLR
A mi chemin entre un véritable réseau social et un site de microblogging qui offre la possibilité de créer son propre Tumblog – les usagers de Tumblr sont divisés entre ceux qui créent des contenus originaux et ceux qui se bornent à les partager ou re-poster. Dans la section « gifs », il existe toute une série d’animations mises en avant. Si vous ne trouvez pas celle qui vous convient, cherchez-la dans la barre de recherche en haut qui vous permettra d’effectuer une recherche par thèmes et par mots-clés.
GIPHY
Parmi les sites où trouver des animations GIF, il y a Giphy, un site qui est né en 2013 à l’initiative de deux amateurs de communication visuelle et qui a connu une croissance extraordinaire grâce à la possibilité de charger ses propres animations et de chercher des images animées à utiliser sur sa propre page Facebook, par exemple.
L’utilisation du site est très simple : en haut de la page d’accueil du site, tapez votre mot-clé dans la barre de recherche ; tout de suite plein de gifs animés vont s’afficher et vous n’aurez plus qu’à choisir le vôtre.
GOOGLE IMAGES
Le célèbre moteur de recherche permet de chercher non seulement des images, mais aussi des animations gif. Il suffit de taper « chats.gif », par exemple, pour trouver des animations où des chatons miaulent, jouent entre eux, sautillent etc.
IF WE DON’T, REMEMBER ME
Du “Titanic” au “Parrain”: voici le blog qui rassemble les animations gif liées au monde du cinéma, du septième art. Vous trouverez des scènes plus ou moins connues tirées de films cultes, parfois vraiment très rigolotes.
ANIMATED ALBUMS
Ce site a pour but d’animer les pochettes des albums qui ont marqué l’histoire musicale : vous pourrez tomber sur une pochette animée d’un album de David Bowie, des Pink Floyd, des Daft Punk et bien d’autres. En bas de la page d’accueil, vous avez un index des artistes.
En conclusion
Pour résumer : une bonne stratégie de webmarketing ne peut pas se passer des animations gif comme outils de communication surtout si, en plus d’être graphiste ou designer, vous gérez des réseaux sociaux aussi. En allant sur ces sites, vous trouverez facilement les animations gif les plus efficaces en fonction de vos exigences, sans perdre de temps. Maintenant vous êtes en mesure de rendre vos billets sur Facebook sensationnels ou hilarants à l’aide de ces animations GIF!