Vous êtes kinésithérapeute et vous avez l’intention de créer des cartes de visite, mais vous ne savez pas comment réaliser les graphiques et quels contenus y insérer ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons de ce fait réalisé un guide pratique grâce auquel vous pourrez comprendre et vous orienter au mieux. Il est vrai que la carte de visite est encore aujourd’hui un outil de communication et essentiel pour se faire connaître et amplifier son réseau, il est donc évident que créer une carte de visite dans les règles de l’art vous aidera à convaincre ceux qui le recevront. Regardons alors comment réaliser un design graphique dédié à la kinésithérapie.
Simplicité et professionnalisme dans le format
La kinésithérapie est une profession médicale, de sorte vous de ne devez pas être excessif dans le design de la carte de visite, le but est de proposer une carte de visite épuré, efficace et propre. A propos du format, tenez vous en au standard, 85×55 mm, ou bien le carré qui est de 55×55 mm. De plus, le style que vous choisirez devra être incisif et essentiel. Bien accordée, il est de rigueur de confirmer la nécessité de mettre l’accent sur la lisibilité de vos textes.
Images e élément graphiques.
Une des premiers choix à faire sera celui lié au design central : il pourra être constitué d’un image ou d’éléments graphiques (dessins…).
Dans le premier cas il sera préférable de choisir une image représentant un corps humain, une partie du corps, ou un élément chi met en évidence un problème physique. Car non s’en rappeler que l’activité de kinésithérapeute traite du corps humain. Donc le corps humain sera central, si vous choisissez bien évidemment un graphique comme le corps humain. Dans ce cas, la figure humaine sera simplifiée, telle une silhouette.
Si vous l’intention de chercher une image, vous pouvez faire vos recherches à travers le moteur de recherche Google ; dans ce cas faites attention aux éventuels copyrights et résolutions des images. Nous vous conseillons de télécharger les images de grande dimension, afin de pouvoir modifier la taille, tout en gardant une résolution intacte. Une autre alternative, est de se rendre sur des banques d’images, avec des sites comme, www.fotolia.com ou www.shutterstock.com, qui offrent pour quelques euros des photographies et images de hautes qualité, sans quelconque copyright.
Ces deux sites sont aussi excellents pour acquérir des éléments vectoriels, iconographiques, même en accédant à un service gratuit pour ce genre de design comme, www.freepik.com. Ici vous trouverez les meilleurs fonds ou éléments vectoriels qui seront parfait dans votre cas et avec lesquels vous pourez créer des cartes de visite pas chères avec toutes vos exigences.
Une fois les éléments choisis vous pourrez les mettre en application que vous pouvez avec des programmes plus «domestiques», à la porté de tout le monde, tels que Word ou Publisher, ou en optant pour plus de logiciels professionnels tels que Photoshop, Illustrator ou Gimp (gratuit).
Votre logo. Quand vous n’en avez pas ?
Si vous avez un logo, il est inutile de dire, qu’il est essentiel de l’insérer dans votre carte de visite. Si vous êtes dépourvue d’un logo et que la carte de visite était la première source d’information et de communication de votre activité, en effet, un logo pourrait être très utile. Donc vous pourrez apposer votre logo sur d’autres supports de communication comme des envellopes, blocs-notes, papier à lettre à en-tête, plaque…
Un conseil : le logo doit généralement être une icône ou un graphique, et le nom de votre entreprise, qui lui doit être lisible.
Passons en revue le corps humain
Une bonne idée, serait d’aller plus loin que l’image d’un corps humain, très utilisée dans le secteur, vous pouvez également insérer des icônes liées à votre cible, comme un homme en marche, des parties du corps humain avec des liaisons musculaires osseuses (pied, genou, dos,…) ou bien une felle enceinte ; ce sont de facteurs qui peuvent pousser les patients potentiels qui sont suspect d’avoir recours à un kinésithérapeute, ainsi décrire son activité.
Couleur et police d’écriture
Comme pour le format, il est important de maintenir un style sobre, autant dans la police d’écriture que dans le choix des couleurs et du fond. Les tons de vert et de bleu sont excellents, mais cela peut aller aussi du rose au violet. Cependant, il est important de rester sur des couleurs apaisantes, comme le pastel.
Le raisonnement est le même pour le choix de la police d’écriture : vous utiliserez quelque chose de simple et sobre, comme Helvetica, un Frutiger ou bien même Arial. Vous pourrez éventuellement travailler sur des effets gras ou souligner pour créer un peu de mouvement dans les éléments.
Contenu
La carte de visite devra certainement contenir, en plus du nom, d’éventuelles qualification et spécialisation. Cruciale sera la partie des coordonnées : le téléphone, l’e-mail, le site internet ou bien si vous utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication, vous pourrez insérer les logos de Facebook, Twitter… Pour plus de clarté vous pouvez entrer en détail sur les activités proposées.