Ceux qui s’occupent de graphisme le savent très bien : il ne faut pas seulement trouver la bonne police de caractère – la plus adaptée et efficace pour le projet graphique que l’on est en train de réaliser – mais aussi les associer, les assortir, les combiner de façon adéquate entre elles. Ce qui s’avère encore plus compliqué.
Lesquelles choisir ? Comment combiner deux polices de caractère sans créer de conflits visuels, un déséquilibre, un manque d’harmonie ? Nous n’aspirons pas à vous donner des solutions infaillibles, mais à vous donner quelques pistes pour résoudre ce dilème qui doit certainement vous avoir hantés pendant la réalisation de vos créations graphiques ! Vous êtes prêts ? C’est parti !
Avant de commencer: une brève révision des polices de caractères
Les polices de caractère peuvent être regroupées selon différents critères et rangées en différentes catégories. Les deux catégories principales sont les polices de caractère sans ou avec empattement (les Sans Serif ou les Serif). Les polices avec empattement sont celles douées de formes significatives à la base ou en haut des parties verticales ou obliques des lettres, les polices sans empattement en sont dépourvues. Ces dernières sont beaucoup plus récentes que les polices Serif, plus grâcieuses et sophistiquées : avec des formes plus linéaires et modernes, les polices sans empattement sont nées en concomitance avec l’industrie pour satisfaire les exigences de communication dans une société de masse (pensons aux affiches publicitaires et aux autres supports grand format).
Combiner les polices de caractère: règle 1. Choisir un nombre limité de polices
La première règle fondamentale pour combiner les polices de caractère de façon adéquate est de ne pas exgérer avec la variété de polices employées dans un même projet graphique. Cela pour lui garantir une certaine sobreté, une harmonie, une linéarité. Même dans le domaine de la typographie, bien que la créativité soit un atout, il est donc nécessaire de se poser des contraintes afin de parvenir à un équilibre !
Lorsqu’on combine deux ou plusieurs polices, il est impératif d’établir une hiérarchie précise entre celles-ci. Il faut identifier la police la plus convenable pour les titres, la plus lisible devra être privilégiée pour les paragraphes et le corps du texte, une troisième police facultative pourra être choisie pour les sous-titres (s’il s’agit de quotidiens, livres, revues ou brochures) ou pour mettre en valeur des parties spécifiques du texte (s’il s’agit de flyers, cartes de visites, bâches etc.).
Combiner les polices de caractère: règle 2. Choisir deux ou plusieurs polices de la même famille
Combiner les polices de caractère appartenant à la même famille permet de conférer au projet une plus grande uniformité et donc une identité plus forte. Il vous est certainement arrivé de feuilleter un quotidien local ou national : vous vous serez vite aperçus du fait que souvent toutes les polices employées appartiennent à une seule famille et se distinguent seulement par leur poids et largeur.
Donnons un exemple :
Ici nous avons utilisé quatre variantes de la même famille : de haut en bas, Arial, Arial Black, Arial Narrow e Arial Rounded MT Bold. Sans aucun doute la police Arial Black est la plus lourde et peut se prêter pour le titre le plus saillant de la page, alors que les trois autres, plus stylisées, peuvent occuper des crans moins importants dans la hiérarchie.
Combiner les polices de caractère : règle 3. Une police sans empattement avec une police avec empattement. Oui, mais…
Une combinaison classique est celle qui associe une police Sans Serif avec une Serif. Du fait de leur simplicité et de leur linéarité, les polices sans empattement sont parfaites pour les titres ou sous-titres ou pour des slogans, tandis que les polices avec empattement, plus traditionnelles et à l’allure plus classique, s’adaptent très bien à des textes plus longs. Pourtant, cette association doit être agréable à voir, un résultat qui est certainement plus difficile à atteindre que la simple combinaison de deux polices de la même famille.
Une toute petite remarque, pourtant très utile: en plus des polices Sans Serif et Serif, il existe aussi les Slab Serif qui ont des empattements carrés ou rectangulaires, et qui sont donc très lisibles. Appropriées pour les titres.
Voici un exemple de combinaison de polices Sans Serif, Slab Serif et Serif:
Combiner les polices de caractère : règle 4. Il vaut mieux éviter les polices semblables.
Une autre règle de la typographie déconseille l’association de polices de la même catégories, Serif ou Sans Serif, entre elles. Le résultat peut être peu agréable et surtout engendrer de la confusion. Ce raisonnement doit toutefois être nuancé puisqu’il existe des polices sans empattement qui n’ont rien à voir avec les autres polices de cette même catégorie. Le choix est subjectif et dépend des goûts de chacun : s’il vous semble que deux polices, bien qu’appartenant à la même catégorie, sont assez différentes, vous pouvez tranquillement les associer.
Jetez un coup d’oeil à cette association des polices Verdana (en haut) et Myriad Pro (en bas). Elles paraissent identiques, n’est-ce pas? En effet, elles sont vraiment semblables :
Combiner les polices de caractère : règle 5. Si vous avez un doute, ces sites viendront à votre secours !
Si vous avez du mal à trancher, des ressources Web peuvent vous aider. Le premier site que’on vous conseille est typegenius.com. Ce portail peut vous dépanner quand vous devez combiner les polices de caractère. Il suffit de sélectionner une police que vous souhaitez à tout prix insérer dans votre projet et typegenius.com vous montrera cinq autres polices qui peuvent tranquillement aller avec et les sites où il est possible de les télécharger.
Ou bien, vous pouvez tester typeconnection.com. Ce site est structuré comme un site de rencontres… typographiques! Vous choisissez le caractère à « placer »et à travers une démarche guidée vous pouvez comprendre si votre couple va marcher, si c’est un coup de foudre ou si les deux polices sont inconciliables.