WE le blog de la créativité, de la communication et blog de Stampaprint, entreprise leader européenne dans le secteur de l’impression en ligne, offre une large gamme dans l’impression de matériels publicitaires, comme des magazines, flyers, cartes de visites, affiches…; traite des sujets divers qui s’accordent avec le monde du web avec des articles sur divers évènements à des rendez-vous que nous vous proposons chaque semaine avec des professionnels et passionnés d’arts visuels et créatifs. Stampaprint qui à travers son activité a décidé d’ouvrir son blog afin de vous faire partager ses intérêt et vous faire découvrir des artistes. Aujourd’hui nous avons interviewé pour vous, notre Docteur Chocolatine…
« La médecine passe par la cuisine » . Phrase que l’on devrait tous retenir, car la cuisine est avant tout un moment de plaisir et de partage, toujours bonne pour notre moral. En tant que médecin, Diane a voulu mettre à profit son blog et sa cuisine en aidant ceux qui sont dans le besoin, en œuvrant pour la Fondation Jérôme Lejeune, une association qui protège et soigne les personnes atteintes de trisomie et autres handicaps mentaux. Donc elle a lancé un e-book de recettes pour les fêtes de Noël, ou les fonds seront directement reversés à la fondation. Accompagner de son mari et de ses « chocolatines » (ses filles), Diane ou Docteur Chocolatine, nous fait découvrir ses idées de recettes en famille. Un blog doux et joyeux à découvrir…
Qu’est-ce que vous ont apporté vos voyages dans votre façon de voir et concevoir la cuisine ?
Mes voyages m’ont permis de découvrir d’autres façons de cuisiner, de nouveaux produits, des saveurs que l’on ne connaît pas ailleurs. Les épices sont là pour donner la personnalité à un plat.
Mais ce sont également mes amis qui, connaissant ma passion pour la cuisine, continuent à alimenter ma créativité en me donnant leursimpressions sur des mets, des recettes, des restaurants…
Quels sont vos ingrédients de prédilections ?
J’aime tout donc c’est difficile de faire un choix. Sans conteste le chocolat bien sûr mais aussi les fruits et légumes de saison. Je suis très attachée à savourer le temps qui passe en appréciant chaque produit que la Terre nous donne en son temps de culture.
Je ne peux également me passer de fromage avec une tendresse particulière pour le roquefort et le chèvre.
En famille, les currys sont les plats que je réussis le mieux comme ce fameux curry d’agneau dont on me parle encore ou celui de lotte au lait de coco.
Pourriez-vous nous donner une idée de Menu de Noël ?
Comme j’habite en Guadeloupe, il y aura probablement de la langouste. Mon mari est originaire du sud-ouest donc hors de faire question de faire l’impasse sur le foie gras. J’aime le cuisiner en terrine de façon simple ou l’associer à des épices et des fruits comme ce chutney de giraumon (le potiron local en Guadeloupe).
La bûche bien sûr sera présente, très probablement en version pâtissière. Si j’ai du progrès à faire dans la décoration, je préfère privilégier les associations de saveurs et la qualité de ce qui se trouve dans l’assiette. La préférée de mes chocolatines ? Celle tout chocolat bien sûr !
Vos conseils pour se faire plaisir sans frustrations ?
Manger de tout et écouter son corps. Celui-ci délivre des signaux pour nous dire lorsqu’il est arrivé à satiété. Quand j’ai créé mon blog, le titre signifie tout ce que je crois. On se soigne et on assure notre santé avec les plats que nous choisissons. Dans mon métier, l’appétit de quelqu’un ou sa façon de manger me donnera des signaux sur sa santé et son moral.
En tant que médecin et passionnée de cuisine, pourriez nous donner votre avis sur la publication de l’OMS au sujet de la viande rouge ?
L’OMS alerte, ce qui est bien normal. Toutefois, je continue à penser qu’on peut manger de tout en quantité raisonnable. S’interroger sur nos modes de vie et de consommation est une bonne chose.
En quelques mots …
Un film ? « La vie est belle » de Frank Cappa
Un livre ? Deux plutôt. « Sensations » de Philippe Conticini, un très grand pâtissier, car il a révolutionné ma façon de cuisiner, d’appréhender les ingrédients et de ressentir le goût. Parce que c’est aussi un ami et une personne au grand cœur.
« Les yeux d’une mère » d’Isabelle Laurent. C’est un livre qui réconcilie les mamans et nous donne au jour le jour confiance en nos enfants.
Votre madeleine de Proust ? Il y en a tant. La terrine de saumon de ma grand-mère ou sa simple recette de baba express que j’ai adapté en bûche mais aussi la confiture aux fruits rouges de ma tante Huguette. Je prends plaisir à cuisiner ces mets d’enfance pour rendre hommage à ces personnes qui m’ont aidé à grandir.
Si je devais choisir : le welsh de ma grand-mère, une spécialité du nord qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie
Une expression ? Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’aimer ce que l’on a.