Les cartes de visite sont un des principaux outils de communication et présentation, ainsi que des éléments fondamentaux dans la construction de la marque d’une entreprise. Elles représentent tout d’abord un moyen créatif et captivant pour attirer nouveaux clients. Pour cette raison pour réaliser une bonne carte de visite c’est important que le projet graphique soit original en rappelant le logo de l’entreprise mais aussi qu’il soit capable de représenter bien l’objectif suprême de la société et, au même temps, capable d’attirer l’attention de l’observateur.
Voilà quelques exemples de cartes de visite pour trouver un peu d’inspiration.
Avant tout une carte de visite doit être claire et simple à lire, c’est-à-dire qu’elle doit contenir toutes les données nécessaires pour être contactés. Donc, une bonne idée peut être celle de pointer sur une business card très simple avec quelques couleurs mais efficaces et avec des informations lisibles. La couleur représente un élément très important de la carte de visite parce qu’elle est la première chose qui attire l’attention de l’observateur. Pour cette raison même dans la réalisation d’une carte de visite si simple il faut mettre l’accent sur la question couleur. Chacune est associée à sensations et concepts. Le bleu, par exemple, se réfère à la loyauté, à l’intégrité et aux rêves, généralement lorsqu’il est associé à d’autres couleurs communique élégance et raffinement. Le rose est associé à la douceur et à la délicatesse, c’est pourquoi il est souvent combiné avec des cosmétiques, des parfums et des produits de beauté; le rouge est à la place une couleur chaude et engageante, est le catalyseur par excellence de l’attention perceptive et évoque donc la force, la passion mais aussi l’agressivité, la violence, le pouvoir, la fierté. Le jaune exprime la modernité, la lumière, la plénitude et le rayonnement, symbolisant symboliquement la richesse, la prospérité et la joie, mais aussi la prudence et la tromperie. Le vert exprime le naturel, la fertilité, la paix, la sérénité; le noir exprime plutôt l’austérité, l’élégance et la solennité; enfin, le blanc symbolise l’innocence, la chasteté, la timidité, le calme et même la paix.
Si à la place vous cherchez un design qui émerge et qui soit bien reconnaissable aux yeux du public, il suffit de laisser libre cours à sa propre créativité tout en gardant à l’esprit le but final de la communication. Pour des photographes ou des cinéastes peut-être une bonne idée de parier sur une carte en polycarbonate et donc jouer avec la transparence de ce matériel en créant l’illusion visuelle des lentilles et en jouant sur les significations de «voir à travers» comme implique leur métier.
Parier aussi sur quelque chose d’inhabituel pour rendre les cartes de visite uniques peut être un coup gagnant. Un exemple? Décorer les cartes de visite d’un sommelier avec les traces d’un verre de vin. Très simple et élégant.
Également la forme d’une carte de visite peut faire la différence. La forme carrée est plus élégante par rapport à une normale forme rectangulaire. Même un rectangle plus fin du standard 55×85 représente un changement de cap qui garantit que l’observateur soit impressionné d’un coup d’œil.
Sinon il y a la possibilité de découper la carte de visite à la forme de façon peu conventionnelle et personnalisée qui représente pleinement le métier de celui qui livre la business card et laisse un bon souvenir à celui qui la recevra.
Une autre excellente alternative est de parier sur le «fait à la main». Celle-ci est une bonne idée surtout pour les créatifs et pour les artisans: une carte de visite écrite à la main ou décorée avec une peinture ou un cachet qui donnent plus l’idée de faits à la main et donc soigneusement pris en charge.
Les cartes de visite peuvent être un élément amusant, compatible avec la personnalité du créateur. Par exemple l’illustrateur qui a créé la carte pop-up ou encore l’artiste Egil Paulsen qui a créé un mini trépied.
Non seulement amusantes et interactives, les cartes de visite peuvent avoir même une autre utilité au-delà de communiquer les contacts. Une business card avec une fonction utile, comme celle avec l’ouvre-bouteille ou la râpe ou encore le tournevis intégrés, ont un bonus en plus, ainsi qu’une excuse pour toujours être pris avec vous.
Pour donner plus d’élégance est possible choisir l’impression en relief, un processus d’impression fait avec des images incolores et gaufrées sur la surface du papier. C’est le cas par exemple de Amy Weibel, directeur artistique et designer qui pour sa business card a choisi un traitement typographique simple et efficace recto-verso et une coupe audacieuse et mémorable.
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