Avoir à portée de main papier et stylo est toujours utile pour écrire vite un numéro de téléphone ou la liste des dépenses ou même si nous avons quelque chose à nous rappeler. À cette fin nous sommes aidés par les bloc-notes que nous pouvons trouver dans le commerce des différentes types: avec feuilles blanches ou à rayures, à carreaux, de grand format, de moyen format, de poche, etc..
[prodotto]
Les bloc-notes sont des produits utiles même pour les entreprises: pour les employés mais aussi pour les offrir à ses propres clients. C’est pour cela que les entreprises doivent prêter beaucoup d’attention à la réalisation de ces propres bloc-notes.
Le bloc-notes peut être aussi un bon instrument de présentation parce qu’il représente le premier contact que la société peut avoir avec un éventuel client. Pour cette raison une entreprise doit bien prêter attention à la réalisation graphique du bloc-notes et bien décider quelles informations à inclure: le nom de la société ou le nom et prénom du professionnel, l’adresse du studio, les contacts, l’adresse électronique et le numéro de téléphone. Tous ces éléments doivent être bien claires et bien lisibles. En outre le facteur fondamental pour la société qui doit être bien visible c’est le logo car il représente la mission et la philosophie de l’entreprise et il la rende reconnaissable aux clients.
Le logo
Un logo peut être composé par un logotype (un lettrage qui reproduit une expression phonétique, tel que Zara) ou un pictogramme, un idéogramme, un monogramme, un acronyme ou une combinaison de n’importe lequel de ceux-ci avec un logotype. Un monogramme est composé par un unique signe, tel que Chanel. Le logotype peut être composé par des polices de caractères pré-existantes à la marque ou crées sur mesure. Un pictogramme est un signe non lisible et non prononçable qui représente l’entreprise et peut être: un idéogramme, c’est-à-dire un signe abstract tel que le symbole Nike; un signe iconographique, c’est-à-dire un signe intelligible comme la pomme d’Apple. Enfin, un acronyme est un symbole obtenu utilisant seulement les initiales (ou seulement quelques lettres) de l’entreprise, comme la marque IBM.
Élément fondamental du logotype est la police: chaque police de caractères possède des caractéristiques qui ne s’adapte pas à tous types de design. Les aspects à prendre en considération sont: le poids (fin, normal, bold), l’inclinaison, la largeur et même l’aspect psychologique. Chaque police influe de façon différente sur les usagers parce qu’il existe un forte corrélation entre contexte et police utilisée. Par exemple les polices rondes sont perçues comme amicales, les polices avec lignes droites ou angles expriment froideur et rigidité, les polices de caractères serif, tels que Times, Times New Roman ou Palatino symbolisent tradition mais aussi innovation et les polices de caractères manuscrites, c’est-à-dire qui reproduisent la calligraphie à main, transmettent au contraire sentiments d’amitiés et familiarité.
Quand on crée un logo l’autre élément à considérer est la couleur, fondamentale pour le code visuel humain qui agit inconsciemment sur le système nerveux, en influençant perceptions, jugements et sensations. Elle s’agit d’un instrument important pour les marques et les stratégies du marketing parce qu’environ 80% des consommateurs font des achats en se laissant influencer par la couleur.
Ne pas oublier qu’il s’agit d’un bloc-notes et donc tous les éléments insérés doivent être bien lisibles mais aussi peu encombrants pour ne pas compromettre l’utilisation du bloc-notes. Notre conseil est donc de ne pas exagérer avec les dimensions du logo et des informations. On peut les placer dans l’en-tête ou aussi en bas de page, en position centrale et au maximum sur trois lignes. De cette façon la feuille du bloc sera libre d’être utilisé pleinement.