Créer des flyers pour une fête est beaucoup plus simple que cela puisse paraître. Il suffit de suivre quelques conseils simples pour obtenir un bon résultat, mais ce n’est pas tout: si vous n’avez pas de logiciel de mise en page professionnel et encore moins si vous n’avez pas beaucoup de compétences graphiques, sur le Web vous pouvez trouver différents services qui peuvent vous aider sans frais ou presque (selon le cas, évidemment). Je parle de sites comme Canva, juste pour en faire un exemple connu et utilisé par la plupart, qui offre la possibilité de créer des flyers à partir de rien – même en insérant des mesures personnalisées qui nous intéressent – ou sur la base d’une mise en page prédéfinie et professionnelle prête à être utilisée et capable de nous mettre en valeur. Sur le site de typographie en ligne, vous trouverez également Grapp, une application qui vous permet de définir le graphisme de vos flyers dans un espace qui correspond exactement aux tailles requises pour l’impression. Simple et intuitif, il est utile pour ceux qui ne sont pas particulièrement habitués à ce type d’opération.
Mais revenons aux conseils tout court. Si vous avez besoin de faire des flyers pour une fête, pensez d’abord à quel genre d’événement il s’agit et à quel public il s’adresse. Si c’est un événement dédié à un public jeune, vous pouvez oser sans trop de pensées avec des couleurs et des solutions graphiques. Si, d’autre part, l’événement est formel ou s’adresse à un public adulte, il est préférable de doser les couleurs et les combinaisons et les solutions graphiques en optant pour un aspect plus sobre et approprié. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas oser un peu, même pour des occasions assez formelles: un flyer fait dans la règle de l’art et qu’on remarque est toujours capable de capter l’attention, avec tous les avantages qui en découlent.
Un autre aspect à contrôler est celui qui concerne les abondances. Les flyers comme presque tous les produits typographiques, sont coupés par la machine. Celle-ci ne peut pas être précise au millimètre, et c’est pour ça que chaque typographie vous demande l’abondance, cet à dire la marge qui probablement sera coupée en phase de traitement. Donc, quand vous réglez le ficher graphique de vos flyers, tenez compte de cette marge. De la même manière, d’habitude c’est mieux d’éviter de mettre les éléments graphiques et les écritures importantes trop près à les marges pour la même raison, ils risques d’être coupés.
En dernier lieu, pensez aussi à le grammage du papier. Si vous devez réaliser plusieurs copies et pourquoi pas distribuer des prospectus, il vaut la peine de pointer vers des papiers légers tels que 90 gr ou 115 gr. Si les flyers sont plutôt petits et ciblés, ou dirigés vers un certain nombre de personnes que vous avez déjà identifiées, vous pouvez également essayer avec des grammages plus élevés et prestigieux comme 170 grammes ou similaire. À chaque fête, ou encore mieux à chaque événements, peut correspondre un différent type de flyer. En fin de compte le choix est toujours à toi, à les circonstances et à la façon dont vous voulez vous proposer et donc à une série de variables toujours différentes.