Les affiches sont des supports de communication, attirant un très large public. Les affiches ont des formats variables, elles sont destinées à la diffusion de message. Le type d’affiche n’est pas le plus important. Pour réaliser des affiches publicitaires efficaces, il suffit qu’elles attirent l’attention, provoquent l’intérêt de la cible afin de les amener à agir, ex : pour un site marchand l’affiche doit susciter l’action, déclencher l’achat.
Avant de réaliser votre affiche ou poster, vous devez vous poser quelques questions :
Qui est la cible ? Pour qui je réalise cette affiche ?
Quel est le sujet de l’affiche ?
Pourquoi je crée cette affiche ?
Quand est-ce que je dois publier cette affiche ?
Où dois-je la publier ?
Comment respecter la charte graphique ?
Une affiche s’est fait pour être vue de loin…
Les affiches ont pour but d’être vue de loin, donc assurer que la taille de vos caractères soit assez grande. De plus, assurez-vous d’avoir un titre plutôt lisible et court (5 mots plus ou moins). Soyez simple, clair et précis, afin d’attirer les prospects sur l’essentiel et leurs donner une idée rapide de votre activité. Pour une bonne visibilité, il est conseillé d’utiliser une typographie assez simple. Certaines typographies sont parfois difficiles à lire de loin, comme de prés. L’affiche doit être attractive alors choisissez une typographie agréable aux yeux de tous. Une affiche n’est « jamais » sans illustrations. Prenez des illustrations qui caractérise l’entreprise et qui envoient un message direct sur votre activité et le sujet de l’affiche.
Une affiche c’est fait pour attirer l’attention…
Ne négligez pas votre style d’écriture. Il est surtout important de ne pas faire de fautes d’orthographe, qui pourrait vous coûter une mauvaise communication, donc faire baisser le nombre de vos clients potentiels ; alors faites relire l’affiche à une ou deux personnes.
Si vous choisissez une affiche avec du texte, veillez à être organisé. Vous devez découper vos textes d’une manière logique afin de guider les yeux du public dans le bon ordre de lecture et de diffusion de l’information.
Comme cité précédemment les illustrations sont un élément clé à la réussite d’une affiche. Vous devez mettre en valeur vos illustrations, donc vous utilisez des encadrements et des fonds de couleurs qui rappellent votre entreprise, votre logo… Le découpage de ou des illustrations est aussi important que la typographie, alors ne mettez l’illustration au second plan de vos priorités, l’affiche pourrait perde de sa valeur.
Une affiche doit laisser plus ou moins 25% de son fond d’origine, afin de ne pas compacter les informations entre elles, la mise en page aérée de l’affiche qui ne sera pas désorganisée, ennuyante ou fatigante à lire, favorisera l’attention du public et l’image de votre entreprise.
Une affiche publicitaire s’est fait pour apporter un MAX d’infos, dans un minimum de place…
Favorisez les textes courts. L’information doit être diffusé et comprise de tous en quelques secondes. Vous n’êtes pas là pour écrire un roman, alors soyez bref. Préférez des textes courts et précis, pour guider les lecteurs mettez en valeur les titres et sous-titres. Cependant l’illustration n’est pas à négliger, donc elle doit être en harmonie avec le texte, et vice-versa. Les deux ne doivent pas être étranges les uns des autres, alors veillez bien à la complémentarité de ces deux-ci.
Ajoutons aussi que les illustrations doivent être en rapport avec le sujet. Exemple : Pour réaliser une affiche pour le secteur du service à la personne, j’utiliserai des images comme des silhouettes humaines, la photo d’une maison, ou bien de personne qui se tienne la main.
L’affiche devra assurément contenir votre nom ou celui de votre entreprise. Vous devrez aussi insérer votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre site web (si vous en possédez un), mentionner que vous êtes présent sur les réseaux sociaux.
Si vous avez l’intention d’insérer des images dans votre affiche, vous en trouverez sur Google, cependant faites attention au copyright et à la résolution de l’image. Conseil : trouvez des images assez grandes, car ils plus facile de les rétrécir que de les agrandir. Un alternative efficace est de se procurer des illustrations dans des banques d’images comme epictura ou encore shutterstock, qui pour quelques euros vous propose des images et illustrations de haute résolution.
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