Très peu de produits publicitaires présentent les mêmes caractéristiques des drapeaux, un support unique en vertu de sa légèreté, de sa polyvalence, de sa stabilité et de sa visibilité malgré ses dimensions réduites. En d’autres mots, les drapeaux sont l’allié gagnant pour n’importe quelle activité commerciale, y compris les hôtels.
Parmi les supports verticaux, le drapeau est un des plus particuliers car sa silhouette élancée, plutôt atypique, attire tout de suite l’attention des passants. Pour un établissement hôtelier cet aspect est très important, peu importe le contexte dans lequel celui-ci se trouve : en plein cœur d’une ville, au milieu du vert à la campagne ou au bord de la mer. Un exemple d’utilisation des drapeaux publicitaires dans une structure d’accueil touristique est pour signaler la présence (ou absence) de chambres libres à travers l’impression d’un drapeau qui affiche « complet » et d’un autre qui affiche « chambres libres » installés sur le seuil alternativement.
Si vous envisagez de placer les drapeaux en extérieur, rappelez-vous que le message doit être clair et bien visible, même à distance. Optez pour un visuel simple et essentiel est toujours un choix gagnant, quel que soit votre but. Mieux vaut choisir le logo de l’hôtel ou son nom écrit dans une police qui respecte l’image de la structure. S’il s’agit d’une structure qui a une longue histoire et tradition derrière elle ou qui cible une clientèle plutôt aisée, utilisez une police classique, traditionnelle, avec empattement bien entendu ! Si la structure est nouvelle et qu’elle mise sur une clientèle jeune et décontractée, les polices doivent être tout aussi informelles.
L’important est que votre établissement soit facilement repérable par les touristes à la recherche d’un logement pour la nuit. Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un hôtel, d’une auberge de jeunesse, d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte rural, testez les drapeaux pour hôtel !