C’est l’énième confirmation de la tendance comme quoi de plus en plus de connexions sur Internet viennent désormais de dispositifs mobiles. Le nouveau rapport de Sensor Tower analyse les ventes et les téléchargements d’application depuis App Store et Play Store au cours du dernier trimestre de 2016. Résultat : des recettes record, des chiffres à faire tourner la tête.
Le chiffre d’affaires total des deux concurrents dans le secteur de la vente d’applications pour appareils mobiles, App Store d’Apple et Play Store de Google, a atteint les 8,7 milliards de dollars pendant les mois d’octobre, novembre et décembre 2016. A la même période de 2015, les deux avaient encaissé 5,2 milliards de dollars, ce qui signifie une augmentation globale de 67%. Google Play Store enregistre, de son côté, le pourcentage de croissance le plus élevé sur une année, avec +82%.
En ce qui concerne les applications téléchargées à titre gratuit ou achetées, il y a très peu de surprises. Spotify est l’application qui obtient le plus de recettes, Facebook est la plus téléchargée. Le succès de Spotify version mobile n’est sans doute pas seulement dû à sa versatilité, mais plutôt à la façon dont l’application se présente sur les dispositifs mobiles. Si on ne possède pas de compte Premium en abonnement mensuel, la lecture des chansons est aléatoire. Avec le compte Premium, les morceaux sont disponibles en meilleure qualité et peuvent être écoutés hors connexion. Le succès de Facebook, lui, ne peut pas surprendre : les utilisateurs actifs mensuels du réseau social sont plus d’un milliard, ce qui lui permet de se positionner très loin devant ses concurrents.
Pour rebondir sur les applications qui ont totalisé les plus grosses recettes sur App Store, juste après la plateforme suédoise de musique en flux continu, arrivent Netflix, une des marques qui se sont fait le plus remarquer en 2016 au niveau mondial, et puis Line (messagerie instantanée), Pandora (service de radio en streaming), Hbo Now (télévision) et Tinder (rencontres virtuelles). Quant aux apps les plus téléchargées, le podium est complété par deux apps qui gravitent autour de Facebook. En deuxième position on trouve Messenger, l’application de messagerie associée à Facebook, et la troisième marche est occupée par WhatsApp, faisant partie du groupe de Mark Zuckerberg. Suivent Youtube et Snapchat, désormais un pilier de l’univers des plateformes sociales. Le fait même que Michael Lynton ait décidé de quitter Sony pour remplir la fonction de président de la plateforme du petit fantôme blanc sur fond jaune est la preuve la plus récente que cette application ne peut plus être cantonnée parmi les apps émergentes. La prochaine étape sera sa capitalisation boursière à Wall Street, qui devrait arriver d’ici quelques mois. Snapchat rivalise désormais de façon de plus en plus acharnée et compétitive avec Instagram, un autre joyau du groupe Facebook & cie, quant au nombre d’utilisateurs, aux classements, aux fonctionnalités offertes.
En faisant défiler les classements d’App Store et Play Store, il y a d’autres apps intéressantes qui sautent immédiatement aux yeux. La première est Uber, le service de covoiturage courtes distance numéro un, qui vient de sceller un accord avec Google Maps. Née aux Etats-Unis, cett application est en train de monter en puissance dans les grandes villes et métropoles du monde entier, au grand dam des taxis.
Une autre application dont on préconise qu’on parlera beaucoup dans les mois à venir est SHAREIt. Il s’agit d’une plateforme disponible pour tout type d’ordinateur ou de terminal mobile qui permet de transférer des fichiers, sans utiliser aucune clé USB ou connexion Internet.
Toujours selon les données fournies par Sensor Tower, le monde de la messagerie instantanée est en train d’assister à la naissance d’une nouvelle vedette, qui s’appelle WeChat. Dernières étoiles montantes qu’il vaut la peine de mentionner, BitMoji, une application conçue par Bitstrips qui permet de créer un alter ego virtuel à sa propre image, et CleanMaster, qui permet d’optimiser son Smartphone, en libérant de l’espace mémoire.
Voilà les verdicts des trois derniers mois de 2016. Entre-temps, 2017 a commencé sous les meilleurs auspices : le 1er janvier a été le jour avec le plus de téléchargements de l’histoire d’App Store.
Leave a Reply