Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Construire votre image de marque ? Avec Canva faites-le par vous-mêmes !

Seulement lorsque une entreprise est consciente de sa propre identité, de ce qu’elle est et de quels sont ses objectifs, alors elle sera en mesure de communiquer et d’exprimer elle-même de manière convaincante. Aujourd’hui, dans une société où les relations (commerciales, interpersonnelles, culturelles) sont très complexes, où la compétition et la concurrence sont très fortes et où il est très difficile de se détacher, une identité de marque cohérente et bien définie joue un rôle encore plus significatif. La communication devient ainsi un atout pour n’importe quel business qui veuille s’imposer avec succès sur le marché, local, national ou international, voire global.

Développer une identité de marque efficace est le résultat d’un parcours qui commence par une intense période de remue-méninges et de comparaison entre les différentes idées du groupe de travail, jusqu’à l’identification de l’idée gagnante. A partir de ces réunions un concept est dégagé, dans lequel tous les membres doivent se reconnaître. Le retours des personnes extérieures au groupe sont très importants au cours de cette phase parce qu’ils permettent d’avoir une vision et des perspectives différentes, que l’on n’avait sans doute pas pris en compte.

Quand le concept est clair, il faut lui donner vie visuellement. Ce remue-méninges qui a abouti au concept devra être maintenant traduit par un ou plusieurs signes qui devront véhiculer les messages et la vision à la base de l’entreprise. C’est à ce moment-ci que l’identité visuelle d’une firme voit le jour et devient concrète à travers un symbole : la marque ou branding.

Créer l’identité visuelle d’une entreprise (ou d’une association, d’un parti etc.) n’est pas simple et il faudrait faire appel à des professionnels qui, grâce à leur expérience, savent certainement comprendre et traduire en signes l’essence de votre business. Les plus créatifs parmi vous peuvent même envisager la possibilité de créer l’identité visuelle de votre entreprise tout seuls. Avec Canva, de plus, il ne faut pas non plus être des génies du graphisme. Canva est en effet est une ressource exceptionnelle qui permet de concevoir du matériel graphique facilement, en glissant et déposant les éléments dans l’espace de travail de manière très simple.

Créer image de marque avec canva - Stampaprint Blog FR

Canva offre la possibilité de créer en autonomie beaucoup de produits liés à la communication et à l’autopromotion. En plus de permettre de réaliser des fichiers de zéro en choisissant des dimensions personnalisées, il propose également des modèles qui peuvent servir d’inspiration et simplifier beaucoup la tâche.

Pour travailler sur Canva, il suffit de vous enregistrer, en créant un compte ou en accédant à travers vos profils Facebook ou Google. En cliquant sur le bouton, Créer un design vous visualiserez tous les différents modèles disponibles. Ces designs sont rangés en catégories, les plus intéressants sont ceux des catégories Documents et Supports Marketing. Dans la section « Supports marketing », vous trouvez entre autres des modèles pou la création du logo, un des éléments les plus importants pour une identité visuelle forte.

La conception du logo est très délicate, car il représente, raconte une entreprise, les produits qu’elle fabrique ou les services qu’elle offre. C’est un peu comme la signature d’une marque. Le logo peut se composer exclusivement d’un logotype (un signe verbal qui appartient à la catégorie des logogrammes), ou bien il peut être constitué d’un pictogramme, d’un idéogramme, d’un monogramme, d’un acronyme ou d’une combinaison entre ceux-ci et un logotype.

Toujours dans la catégorie Supports marketing, on trouve des designs pour des cartes de visites, autre support de communication fondamental, pour des dépliants 3 volets et pour des flyers. Dans la section Documents il y a plusieurs modèle pour le papier à en-tête. Via une recherche avancée, on peut tomber également sur des modèles pour les pages d’un blog ou pour les images à utiliser sur les principaux réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Etsy, Twitter, Linkedin, Google +, Twitch.

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Une fois repéré le produit ou le support qu’il vous faut, il suffit de cliquer dessus pour être renvoyés à la page où vous pourrez personnaliser votre projet graphique. Depuis l’onglet Eléments menu sur la gauche de l’écran, vous avez à votre disposition une myriade de contenus : photos, icônes, graphiques, figures géométriques… L’option suivante du menu est Texte, qui vous donne la possibilité d’insérer des objets texte et de changer de couleur, de dimensions, d’interligne, de police de caractère à votre gré. Comme vous êtres en train de concevoir l’image de votre entreprise, veillez attentivement aux polices de caractère que vous choisissez, parce que chacune véhicule des messages différents et bien précis.

A travers les options de l’onglet Fonds, personnalisez la couleur ou la texture de base de votre support. Ce choix n’est pas anodin parce que la couleur est un élément fondamental du code visuel qui fait partie de tous les êtres vivants et en exprime l’humeur, l’état d’âme. Selon la psychologie des couleurs, l’étude de l’impact des couleurs sur notre cerveaux et nos comportements, la couleur est une sensation qui est perçue par le cerveau et qui provoque certains sentiments et certaines émotions. Sachant que 80% des consommateurs se laissent guider par les couleurs dans leurs achats, la psychologie du couleur est un outil très important pour les marques et les stratégies de marketing.

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La base de donnée de Canva dispose d’une vaste gamme d’éléments graphiques, d’images et de polices, tous disponibles à titre gratuit. Il y a également des éléments payants pour un dollar chacun). En alternative, vous avez moyen de télécharger des contenus stockés sur votre PC, en cliquant sur l’onglet Images.

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