Géometrie, couleurs, formes à assembler, équilibres à respecter, plaisir des yeux. Les ingrédients de tout projet graphique? Certes, mais si on rajoute goûts, saveurs, plaisir des papilles, il est clair qu’aujourd’hui nous ne parlons pas graphisme, mais plutôt cuisine. Voici la liste (partielle) des ingrédients avec lesquels il faut jongler pour concocter un plat qui soit agréable à manger et à voir.
Stampaprint, une entreprise leader dans l’impression de flyers et affiches publicitaires, vous amène aujourd’hui dans les coulisses du blog culinaire Cuisiner tout simplement, né il y a bientôt 10 ans. A l’occasion de cet anniversaire imminent, son auteure, Nathalie Boisse, s’est engagée dans un nouveau défi: réaliser les photos pour un livre de recettes. En attendant de pouvoir lui présenter ses voeux, Stampaprint lui a posé quelques questions.
La lecture de cette interview est fortement déconseillée à l’heure des repas!
Quand votre amour pour la cuisine s’est-il manifesté ? Quand avez-vous pensé commencer à écrire votre blog de cuisine, Cuisiner Tout Simplement ?
Depuis toute petite, j’aime préparer des gâteaux, des crêpes avec ma grand-mère. Mais c’est surtout quand mes enfants sont arrivés que je me suis mise à concocter des petits plats…j’étais toujours à la recherche d’idées de recettes simples pour tous les jours dans les magazines, les livres ou sur le net et j’ai découvert le monde des blogs.
J’ai beaucoup aimé l’idée de partager des recettes, des astuces, des conseils …
Après plusieurs mois d’hésitation, je me suis lancée et j’ai créé : Cuisiner…tout Simplement. Je voulais montrer qu’il est possible de cuisiner de bons petits plats avec peu de choses et peu de temps.
Combien de temps par jour ou par semaine consacrez-vous à cette passion qu’est la cuisine ? (courses, préparation des plats, blog etc.)
J’adore cuisiner. Je pourrais passer des journées entières dans ma cuisine. C’est le meilleur moyen pour moi de me détendre après une journée au travail.
Je passe environ 2 heures par jour pour tout ce qui est préparation des plats et après quand tout le monde est couché, environ 3 heures pour tout ce qui est publication de billet, prise de photos, réponses aux mails…
Certains vous diront que c’est beaucoup mais c’est un vrai plaisir pour moi de partager cette passion avec d’autres personnes.
Mon blog, c’est aussi l’occasion de rencontrer de belles personnes, des personnes passionnées, des métiers, une façon de faire, une cuisine ou tout simplement des produits que je n’ai pas l’habitude d’utiliser.
Vous êtes bordolaise d’adoption. Peut-on apercevoir des influences du Sud-Ouest dans les recettes que vous proposez, dans les produits de terroir que vous utilisez etc. ?
J’aime beaucoup le sud-ouest, ma région d’adoption et bien sûr ses produits … tel que le foie gras, le magret de canard, les huîtres du bassin d’Arcachon, le piment d’Espelette, les cèpes ou encore les Piquillos … des produits irrésistibles et très gourmands.
Que préférez-vous cuisiner ? Des plats salés ou des desserts ?
Je suis autant sucré que salé mais j’aime beaucoup préparer des tapas lors d’un apéro dînatoire entre amis et trouver des variantes pour le risotto … un des plats préférés à la maison.
Le printemps vient de commencer. Les ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans votre frigo et dans votre buffet en cette saison.
Côté légumes, je dirais des radis, du chou blanc et rouge, des carottes et un avocat … Histoire de préparer de bonnes salades pour emporter au travail.
Côté fruits, vous trouverez dans mon frigo des bananes, des kiwis mais aussi une mangue pour une petite soupe froide Mangue – Coco par exemple ou tout simplement une petite salade de fruits.
Une recette printanière expressément concoctée pour les lecteurs de notre blog. L’impératif : créativité, couleurs, présentation des assiettes !
Le blog c’est aussi le moyen de découvrir et de tester des recettes comme celle du sandwich cake. On a pu la voir sur plusieurs blogs et avec différentes variantes. Une recette très printanière, pleine de couleurs, de fraîcheur et qui donne envie de faire un pique-nique dans l’herbe.
En quelques mots :
Cuisiner ou manger ?
Cuisiner bien sûr …
Tradition ou innovation ?
Innovation sans hésitation …
Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.
Afin d’éviter la fissure des œufs pendant la cuisson, les percer au sommet à l’aide d’une aiguille.
Votre cuisine étrangère préférée.
J’adore la cuisine japonaise telle qu’un Oyako Donburi
Un vendredi soir à l’heure de l’apéro. Une boisson et un petit amuse-bouche.
Je vous propose une baguette garnie de fromage et d’épinard accompagnée d’un petit jus de pomme chaud tout simplement.
Une échappée à la campagne au mois d’avril. Que mettre dans notre panier pique nique ?
C’est l’occasion d’emporter une salade de pommes de terre ou de pâtes faite maison ou encore une salade de radis accompagnés d’une limonade faite maison Citron – Thé aux Fruits rouges … tout un programme!
Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent le Sud-Ouest et la région bordelaise.
Je vous invite à venir aux Epicuriales de Bordeaux, un événement devenu incontournable et rassemblant les plus grandes enseignes de la restauration du Sud Ouest.
La recette la plus créative que vous avez expérimentée.
Je dirais des tartelettes meringuées au Citron et à l’huile d’olive. Une belle surprise au moment de la dégustation …