Stampaprint est une imprimerie en ligne qui offre un service d’impression de tout genre de support publicitaire. Nos supports de communication imprimés voyagent pour être livrés directement chez vous. L’invité de cette semaine du blog WE voyage aussi, beaucoup. Depuis qu’elle était toute petite, elle raffole de la cuisine, qu’elle a cultivée tout d’abord comme passion, grâce à son blog « Marion a découvert. Mes escapades gourmandes et insolites », et dont elle a fait une profession par la suite (elle est sous-chef-exécutif salé chez une grande maison française). La rédaction de Stampaprint a voulu découvrir…ses découvertes gastronomiques!
Marion a découvert … la cuisine depuis toute petite ! Votre bio est véritablement l’histoire d’une découverte. La découverte de comment une passion innée, voire une vocation peut se transformer en un métier. A côté de votre profession actuelle, quand avez-vous décidé de consacrer un blog à votre passion culinaire, pour partager justement ce que Marion a découvert ?
Le blog est né avant même d’entrer dans la vie professionnelle… Sur les bancs de l’école ! J’avais la réputation de connaître les bonnes adresses de la région et de cuisiner souvent, c’est portée par cette communauté que j’ai décidé d’écrire mes bons plans en ligne, ensuite le lectorat a grandi progressivement.
Quel type de découvertes les lecteurs peuvent-ils faire sur votre blog ?
Des bonnes adresses, des recettes, des bons plans, des hôtels, un cahier de voyage, tout ce qui touche à l’art de vivre et l’épicurisme !
De par vos nombreuses expériences dans le secteur gastronomique, vous affirmez en quelque sorte être ambassadrice du bon, et, plus spécifiquement, de la bonne cuisine française, devenue un symbole partout dans le monde. On parle de nouvelle cuisine, du repas gastronomique des français, reconnu comme patrimoine immatériel de l’Unesco… Mais quels sont les traits distinctifs de la bonne cuisine française ?
Effectivement tout commence avec le produit ! Comment garantir le goût si à la base on démarre avec un produit hors saison à peine mûri dans un frigo ? Certes le travail d’un cuisinier peut donner des surprises et se révéler parfois magique, mais il faut redonner la place au temps. Je trouve d’ailleurs que notre corps et nos envies sont guidés par ces saisons, en début d’automne je serai ravie de revoir les figues Solies, en hiver la truffe mélanosporum, au printemps les fraises de petits producteurs et en été les tomates de Didier Pil…
La bonne cuisine française passe par le choix du produit mais ensuite par leur respect sans les dénaturer. On revient de plus en plus au produit intrinsèque maître d’un plat, une cuisson bien adaptée, une sauce légère et même parfois simplement autour de condiments, la cuisine de nos grands-mères en sauce trop roborative est dépassée.
Je suis une grande fan de Claude Colliot par exemple dans le marais parisien, je garde un délicieux souvenir d’un repas 100% légumes surprenant du début à la fin. Betterave à l’ail noir, tagliatelles de salsifis à la noix de coco et au basilic, poireaux grillés au yuzu et au sésame. Il arrive à chiner aux 4 coins de la planète les produits là où ils sont les meilleurs et mène la quête de l’association idéale d’ingrédients avec brio !
Vous êtes originaire du Nord de la France, de Lille. Des pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne se distinguent par le fait d’avoir, en plus d’un patrimoine gastronomique national commun, beaucoup de spécificités régionales. Quelles sont les spécificités de la cuisine du Nord Pas de Calais ?
Je vous dirai bien carbonnade flamande, welsh, tarte au maroilles, potchevlech ou encore les endives au gratin ! Mais sachez que dans le nord la cuisine bouge et évolue beaucoup… Avec un listing pareil on va encore voir la région comme une cuisine à ne plus pouvoir se relever, et pour peu qu’une bonne bière accompagne le tout, je vous aurai perdu ! Pourtant il y a une mine de petites adresses, de néobistrots qui montent et des chefs étoilés qui font partie du patrimoine gastronomique français, Alexandre Gauthier par exemple, une star.
Vos découvertes ne se cantonnent pourtant pas à la France. Vous avez beaucoup voyagé… et testé beaucoup de cuisines étrangères. Quelle est l’importance de plonger dans les traditions culinaires d’un autre pays quand on voyage ?
L’ouverture d’esprit d’abord. Puis souvent, comprendre comment les gens mangent, ouvrent la porte sur la culture a plus large sens et les manières de consommer, le rythme des populations autour du food et les traditions pour se retrouver. Finalement la cuisine rassemble et ouvre la porte de l’art de vivre.
Une question escomptée : la cuisine étrangère qui vous a le plus surpris ?
Le Sud des Etats Unis où j’ai vécu un an, à Atlanta. Je ne pensais pas devenir aussi fan de fried chicken, de buttermilk biscuits, de viandes braisées ou encore de hush puppies. Une cuisine méconnue, très riche certes, que j’ai adoré.
En quelques mots…
Cuisiner ou manger ?
Les deux !
Tradition ou innovation ?
Innovation
Sucré ou salé ?
Salé
Le met le plus étrange que vous avez testé.
Une gelée toute blanche au Japon, sans AUCUN goût. Servie en dessert. Là vous m’avez perdu… Je ne sais toujours pas vous dire ce que c’était.
L’arrondissement parisien où l’on mange le mieux et que l’on connaît peut être le moins.
Le 19ème qui regorge de pépites !
Un bon plan culinaire, gastronomique pour ceux qui visitent Lille et la région lilloise.
Tout frais, tout nouveau : SOLANGE rue d’Isly, dont je parlerai très très vite sur le blog!
Londres, New York, Venise, Rome, Atlanta, Florence, Lisbonne, Bangkok, Kyoto, Naples, Dubaï : un souvenir gustatif que vous avez ramené de chacune de ces villes.
Londres : La mélasse, en dessert ou en glaçage sur une viande braisée, j’adore.
New York : Marea, mon adresse chérie signée Michael White.
Venise : les glaces à tous les coins de rues
Rome : la biscuiterie « Biscottificio Innocenti » et son incroyable tartelette au blé et à la fleur d’oranger…
Atlanta : les buttermilk biscuits de mon coloc américain
Florence : Les raviolis aux cèpes dégustés en terasse devant le marché
Lisbonne : les pastéis de Nata bien sûr !
Bangkok : le sticky rice
Kyoto : les coffee shop à tout va…
Naples : la pizza
Dubaï : le black cod de chez Nobu.