Hier, nous avons présenté trois produits imprimés originaux, personnalisables et bon marché pour décorer les murs de votre maison. Aujourd’hui, nous continuons à parler déco, avec l’invité de cette semaine du blog WE. Comme d’habitude, un invité hyper créatif, qui nous permet d’aborder en même temps l’architecture, de déco, de design et de communication. La rédaction de Stampaprint, votre imprimeur en ligne, s’entretient aujourd’hui avec Marie Froideval, architecte d’intérieur et décoratrice, auteure du blog Mariekke. Elle serait certainement la personne la mieux placée pour vous dire où et comment placer vos affiches, vos tableaux photo, vos stickers muraux ou votre papier peint imprimés!
Bonne lecture!
Bonjour Marie Froideval, alias Mariekke. Déjà, quelle est l’origine du nom de votre blog ?
Mariekke signifie Marie en flamand, en hommage aux origines paternelles.
Ce fut aussi mon prénom durant les 3 premiers jours de mon existence, avant que mes parents reviennent sur leurs pas et le simplifie en Marie.
Vous êtes « désigner d’espaces », un mot-valise pour identifier votre qualité d’architecte d’intérieur et de décoratrice. Comment l’êtes-vous devenue ? Quelle a été votre parcours ?
Après plusieurs années en qualité de chef de projet en communication d’intérêt général, ma créativité était mise à mal.
J’ai pris alors le chemin d’un atelier, à côté de mon vrai job, pour restaurer des meubles chinés, pour les amis au début et puis les amis d’amis… Je me suis lancée dans cette aventure, comme toujours, avec beaucoup d’énergie et de passion, en me disant « on verra bien où cela me mène ». En parallèle, j’ai créé mon blogzine sur la déco et le design où j’ai pu remettre ma plume en route. J’ai toujours aimé écrire, mais l’énergie et les transports (sujets sur lesquels je travaillais essentiellement ces deux dernières années au travail) ne m’inspiraient plus vraiment… Je me suis donc tournée naturellement vers l’une des nombreuses passions familiales, la décoration.
Et puis comme je n’imagine pas une profession sans quelle soit une passion (héritage familial ici aussi), j’ai pris mon courage à deux mains, relevé mes manches pour construire ma reconversion. La restauration de meuble étant trop exigeante physiquement, j’ai choisi le design d’espaces. J’avais envie de travailler les espaces, de créer des volumes. Ce choix s’est révélé naturellement par la rencontre de mon ancien environnement, les arts graphiques, et ma passion pour la déco. J’ai donc intégré une formation au sein de la prestigieuse école Boulle et depuis ai créé le Studio Mariekke au sein duquel je travaille – selon les besoins – seule ou entourée de compétences complémentaires, comme des architectes, des agenceurs, etc.
Vous vous êtes réorientée au fil des années. De la communication au design d’intérieur. Stampaprint est une agence de graphisme publicitaire qui met justement le graphisme au service de la communication. De par votre expérience, est-ce qu’il y a des points en commun entre ces deux domaines ? Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le design et la déco à un moment donné ?
En effet, il y en a. Aujourd’hui encore, des créas de mon équipe de graphistes de l’époque sont une source d’inspiration pour mes projets actuels. Jouer avec les couleurs, les lignes, sont communs à tous les métiers graphiques. C’est en tout cas mon approche. J’aime travailler les espaces par les lignes, quelles soient tendues ou courbes. Je dessine un espace comme une page blanche sur laquelle je crée une composition en volume.
Peut-être n’aurais-je jamais quitté la communication si dès le départ je m’étais tournée vers le graphisme et non la stratégie… Mais bon comme je suis heureuse aujourd’hui dans ce que je fais, il n’y aucun regret à avoir 😉
D’où vient l’inspiration pour les billets de votre blog concernant les coups de cœur, l’ameublement ?
Depuis le début je m’inspire de mon quotidien, pour chez moi ou dans mes projets, mes coups de cœurs au cours de mes pérégrinations et recherches multiples…
Quelles sont les tendances actuelles les plus saillantes dans le domaine de la déco que vous avez pu remarquer ?
Depuis l’année dernière nous sommes à fond dans l’esprit tropical. Dans un genre stylisé contemporain ou vintage rappelant les arts nouveaux ou l’époque coloniale, il n’y en a partout : coussins, papier-peint, linge de maison…
Une section de votre blog est consacré au DIY. Illustrez aux lecteurs de notre blog une création DIY que vous aimez particulièrement sous forme de tutoriel. Seule condition : qu’elle soit très créative !
Voici mon tutoriel pour la création d’une table basse cuivre bois fait maison.
Une pièce dont vous aimez particulièrement le style du mobilier, les détails de la déco.
J’aime cette cuisine ultra chic et originale par ses murs kaki foncé, ses accessoires en laiton, etc.
Ça change des classiques portes laquées brillantes blanches ou rouges de notre ami suédois !
En quelques mots…
Votre fétiche en ce qui concerne le mobilier.
Aucun. J’ai envie de changer tout le temps ! A priori ce sont quand même plutôt les pièces chinées qui ont mes faveurs…
… et en ce qui concerne la déco.
En ce moment j’ai envie de profondeur, de couleurs sombres, de chic, de paris osés. Mais qui sait le mois prochain ce dont j’aurai envie ?!
La pièce d’une maison que vous préférez.
La pièce de vie où l’on réunit cuisine, salle-à-manger, musique, film, lecture, repas, détente… En somme le grand fourre-tout de la vie !
La couleur la plus polyvalente pour les murs de chez soi.
Le blanc évidemment ou le gris, qui selon sa nuance sera plus ou moins chaud ou froid.
…Et celle que vous n’utiliseriez jamais.
Le violet, je déteste cette couleur dans toutes ces nuances (sauf l’aubergine)
Une combinaison de couleurs originale pour décorer une pièce.
Orange et rose.
Un endroit qu’un amateur d’architecture, de design et de déco doit absolument visiter à Paris.
Les petites allées qui mènent aux anciens ateliers de manufactures dans le XIè notamment… J’adore ces lieux qui racontent un autre temps, mais surtout qui rappellent la vie de tous les jours. Je suis moins palaces et grands monuments que lieux où l’on a vécu, travaillé de ses mains.
Avant de débarquer à Paris, vous avez habité à Bordeaux, à Tours, à La Rochelle et à Marseille. Votre regard en tant qu’architecte sur ces villes différentes : quelle est l’ambiance que l’on y respire ? Un trait distinctif de ces quatre villes.
Bordeaux, la belle, la magnifique. Une pépite du XVIIIè intacte où chaque rue est une occasion de s’émerveiller.
Tours, quelques vestiges du Moyen-Âge qui lui donne un charme suranné.
La Rochelle, au-delà de ces pierres magnifiques, le décor est ailleurs, face à l’océan. J’aime tellement l’océan…
Marseille, la bordélique pleine de vie, de bruits et de couleurs ! L’architecture ici est multiple, trace de son histoire. Son charme est dans son état d’esprit, dans sa multiplicité, trace aussi de son histoire.
Mon idéal de vie serait de me partager entre Bordeaux, pour son chic et son élégance et Marseille pour son charme et son insolence. Temporiser Marseille par la sagesse de Bordeaux. Réveiller Bordeaux par l’imprévisible Marseille.
Source des photos: Mariekke.fr / © Emmanuel Froideval