#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications
  • Qu’est-ce qu’un roll up, comment en créer un et l’installer ?
  • Comment faire des affiches qui retiennent l’attention
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir
  • Grammage du papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est

Stampaprint Blog FR
IMPRIMERIE EN LIGNE
CARTES DE VISITE
FLYERS
DÉPLIANTS
AFFICHES ET POSTERS
creativityblog
Home  /  Blog  /  Interviews  /  Jean-Luc Schneider, la BD et L’Océan Indien : une passion !
05 novembre 2015

Jean-Luc Schneider, la BD et L’Océan Indien : une passion !

Écrit par Emanuele Salvato 5 novembre 2015
Dernière mise à jour: 5 novembre 2015

En 1998 Jean-Luc Schneider, ouvre sa librairie Des Bulles Dans L’océan, passionnée par la bande dessinée, il y a 5 ans, il crée la maison d’édition sous le même nom (Des Bulles Dans L’Océan). Aujourd’hui, il est à la fois à la charge d’une maison d’édition et de trois librairies basées sur l’Ile de la Réunion spécialisées dans la bande dessinée. Editeur et libraire à la fois, il croit plus que jamais aux talents que révèle l’Océan Indien.

Votre parcours ?

Atypique, Gendarme, docker, conseiller politique et depuis 18 ans, en parallèle avec les autres activités, libraire, créateur de festival, éditeur depuis 5 ans, diffuseur distributeur.

L’avantage d’être à la fois éditeur et libraire ?

Celui de vendre ses propres produits. Plus sérieusement libraire est un métier de commerçant qui vend de la passion. Editeur un preneur de risques dans un contexte difficile et saturé.

Les activités qui apportent un bénéfice à votre façon de penser/voir les projets BD ?

Je vois chaque projet sur son potentiel de qualité graphique et originalité. Je n’ai pas d’à priori ni sectarisme mais une ligne éditoriale très stricte, surtout pour des questions de limites humaine, structurelle et financière. Techniquement j’apprends beaucoup, échange avec mes auteurs et apporte des conseils. Certains projets ont abouti au bout de 3 ans de gestation car il y avait du potentiel mais pas assez de qualité pour être proposé au grand public.

Vos critères des choix sur les projets qui vous sont présentés ?Comme par exemple, le choix de TAKA MAKA de Grégoire Loyau.

Le talent, Grégoire en a beaucoup. L’homme que je connais. Sa sensibilité, sa vision .Et puis le contrepied à l’histoire qui veut que cette île était vierge de tout habitant.

Le regard que vous portez sur le monde de l’édition en 2015 ?

Attristé que ceux qui ont les moyens n’ont plus d’audace et se cantonne de plus en plus dans le commercial. Sceptique sur le futur et les chances de développement dans une mer d’indifférence. Même si nous sommes diffusés par Flammarion (très mal d’ailleurs), distribués par UD, notre petit catalogue suscite un peu de curiosité et pas assez d’intérêt pour que nos albums soient mieux vendus. C’est dommage.

 

Votre avis sur la BD numérique ?

Mitigé. Il y aura une évolution. Dans quelle proportion je ne sais pas. Pour l’instant je n’ai ni le temps ni les moyens de m’y plonger sérieusement.

Les nouveautés de l’édition de Cyclone BD 2015 ?

Les miennes !!! Sérieusement un festival traditionnel dont je suis un peu en retrait maintenant.

En quelques mots :

Un film ? On va dire Quentin Tarantino. Sinon les films d’humour, les comédies, les films d’actions.

Un sport ? Le triathlon.

Un plat ? Des pâtes aux courgettes avec de l’huile d’olive.

Style de musique ? Toutes !!! J’écoute de la musique non stop.

Expression Créole ? En sort a ou !!

Emanuele Salvato

Rédacteur senior pour StampaPrint. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université de Bologne en 1998, Emanuele a commencé à enrichir ses compétences en médias et communication en travaillant pour de nombreuses publications locales, obtenant le titre de journaliste professionnel. Compétent dans la recherche, le service client, la gestion, la publicité et l'édition, Emanuele bénéficie aujourd'hui d'une collaboration de plusieurs années avec StampaPrint. Expert en impression en ligne, Emanuele est en charge de la rédaction et de la publication de nombreux contenus textuels qui peuplent le site Stampaprint.net.

 Article précédent Comment réaliser ses propres cartes de visites ?
Article suivant   La Raffinerie Culinaire : « Tu vas kiffer mitonner »

Articles connexes

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra … tout en douceur

    15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing

    27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web

    8 mars 2017

You can print

  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters

#Communication

  • RVB et CMJN : qu’est-ce que c’est, différences et applications 09 septembre 2025
  • Qu'est-ce qu'un roll up, comment en créer un et l'installer ? 06 août 2025
  • Comment faire des affiches qui retiennent l'attention 11 avril 2024
  • Outils pour organiser une campagne électorale gagnante 06 mars 2024

#Tutorial

  • Techniques d’impression : guide complet 31 juillet 2025
  • Types de papier pour impression : guide complet pour bien choisir 30 juin 2025
  • Grammage du papier : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ? 30 mai 2025
  • Comment imprimer un livre : guide complet pour une impression réussie 10 avril 2025

#Interviews

  • Encore un gâteau, les astuces de Sandra ... tout en douceur 15 mai 2017
  • Devicake, comment je jongle entre la pâtisserie et le marketing 27 mars 2017
  • Pépites de noisette, la médiatisation de la cuisine entre télé et web 08 mars 2017
  • Adeline Cuisine, les traditions culinaires du Grand-Est 13 février 2017
  • Flyers
  • Depliants
  • Brochures
  • Imprimerie en ligne
  • Affiches et posters
© 2018 Stampaprint - Tutti i diritti riservati. Stampaprint srl via Bachelet 97 46047 - Porto Mantovano (MN) - Italy P.iva C.F IT02383950207 +39 0376 689593
Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions!