Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Hero Paris, la mode homme vue depuis la ville lumière

Noël approche, la course aux cadeaux  devient de plus en plus fébrile. Si vous voulez quelques idées de cadeaux à offrir aux hommes de votre vie – père, grands-pères, frères, copains, compagnons, amis, oncles, voisins, beaux-frères etc. – et que vous êtes sur Paris, ou si tout simplement vous êtes passionnés par la mode (homme, pour une fois!), alors cela vaut la peine de lire l’interview qui suit.

La rédaction de Stampaprint, le spécialiste de l’impression de flyers, est allée frapper à la porte d’Heirama Reichart, rédacteur du blog Hero Paris, sur lequel on parle tendances masculines, mais aussi sorties et bons plans dans la ville lumière, qui a pris le temps de répondre à nos questions.

12540727_10206686743341515_8289348930597713715_n

Bonjour Heirama, vous êtes un des deux concepteurs du blog Hero Paris et désormais son seul rédacteur. Comment ce blog est-il né ? Quelle était votre intention initiale et son développement réel ?

Ce blog est né parce que nous avions envie de partager les belles expériences que nous vivions à Paris. Que cela soit en termes de sorties, de mode et même de culture. Je trouve que Paris a tellement de belles choses à offrir qu’il est important d’en parler. Nous sommes actuellement dans une période un peu morose, où l’image de Paris est dégradée, j’aimerais donc contribuer à redorer cette image et à montrer aux gens qu’elle reste la ville lumière.

Quelles sont vos cibles privilégiées ? Vous écrivez que vous visez à « conseiller une jeune génération ambitieuse soucieuse de sa réussite », « hybride », et tout particulièrement l’« homme épicuréen ». Qu’entendez-vous par là ?

Je m’adresse en particulier aux jeunes de mon âge. Parce que j’ai 22 ans et et comme tout étudiant j’aime profiter de la vie mais à moindre coût. Je cherche donc les bons plans, je teste les restaurants, les endroits branchés pour pouvoir les partager à ma communauté.

Hero Paris est centré surtout autour de la mode (masculine) et de la ville de Paris, deux éléments indissociables dans l’imaginaire de tout un chacun. Pourtant, vous n’êtes pas originaire de Paris. Quelle a été votre première impression en y arrivant ? Aviez-vous des attentes qui ont été désavouées ou confirmées par rapport à la ville et à son lien avec la mode, au luxe etc. ?

J’ai été totalement émerveillé par Paris à mon arrivée. Je l’ai trouvée tout d’abord belle par son architecture, puis belle par son histoire. Et puis lorsque je m’y suis installé il y a 1 an et demi, j’ai pu en apprendre un peu plus sur cette ville. Il est vrai que j’ai eu de la chance parce que j’ai été embauché à mon arrivée dans une revue spécialisée de l’actualité et du lifestyle de Paris. C’est une revue qui traite aussi bien de mode que de gastronomie, de joaillerie que de culture. J’ai donc pu commencer à puiser mon inspiration pour mes premiers articles. Je trouvais qu’on passait à côté de beaucoup de chose et que des informations intéressantes n’étaient pas traitées. J’étais au courant de tout et il me fallait un moyen de l’exprimer. J’ai donc décidé de prendre le relais de ces informations.

Comment vous rapportez-vous aux modes, aux tendances ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Pourriez-vous vous ranger dans une case ?

Je suis beaucoup ce qui se passe à Paris mais aussi dans le monde. J’ai la chance également d’être en Master dans une école de luxe (EIML Paris) et elle me permet d’être à la pointe de l’information en terme de mode et de tendance. Je suis curieux de base et j’aime puiser mon inspiration dans les défilés et surtout les looks que je vois dans la rue. Je repère des tendances qui ne me plaisent pas forcément mais qu’il est important à mon sens de décrypter.

Le ou les outfit que vous avez découverts cet automne. Illustrez-les-nous (à l’aide d’un dessin si possible !)

Les sacs à dos. Toutes les marques le font et j’aime beaucoup la créativité des designers. Il y a encore quelques années, ils se concentraient beaucoup trop sur les sacs des filles. Désormais on voit toutes les grandes Maisons en faire pour les hommes.

sac

Un article et un accessoire qu’il faut avoir à tout prix, une couleur incontournable, un look qui constitue un must have pour la saison automne/hiver 2016/2017.

Des gants en cuir marron. Ils apportent une touche raffinée au look. Du bordeaux pour la couleur du moment. Cela peut être une écharpe, un pantalon, une chemise. Le bordeaux s’associe bien avec le gris et le bleu marine. C’est une combinaison que j’utilise beaucoup.

Même chose, mais en vue du printemps/été 2017.

Je pencherai sur le short (pas trop court), de couleur pastel, ou alors des mocassins marron en cuir ou espadrilles blanches.

Votre blog possède sa propre identité du fait de la présence d’une illustration à la fin de chaque article. Pourriez-vous en sélectionner quelques-unes et nous les décrire ? Comment réalisez-vous ces dessins ?

Ces dessins me représentent sous différents aspects.

heirama-chic

Celui-là me représente en mode dandy, élégant, accompagné de mon noeud papillon.

heirama-casual

Celui-ci me représente plutôt comme dans la vie de tous les jours. Bien apprêté avec des coupes cintrées.

heirama-ete

Enfin celui-là est mon look d’été. Chemise raccourcie et très cintrée, petite écharpe à la couleur gaie.

Ces dessins sont réalisés de 2 manières. L’une où je les dessine à la main puis scanner et retravaillés sur photoshop. L’autre où se sont des photos retravaillées sur photoshop pour leur rendre cet aspect dessin.

En quelques mots…

Votre fétiche en ce qui concerne les vêtements et les accessoires

La chemise et le noeud papillon. J’ai une très jolie collection de noeud papillon. J’adore en porter. Il peut jouer différents styles : élégant, dandy, fun, extravagant.

La combinaison de couleurs à éviter absolument et celle qui marche toujours.

Il faut éviter en général le marron et le noir. Cela alourdit fortement la silhouette et ce n’est pas très gai à mon goût. En revanche j’ai plusieurs associations fétiches : bleu marine et bordeaux, marron et bleu turquoise, bleu marine et jaune ou encore bleu turquoise ou clair et orange.

Il est toujours plus compliqué de choisir un cadeau pour des hommes, sans tomber sur quelque-chose de conventionnel et très peu original : une cravate, un parfum etc…. Pourriez-vous nous suggérer des idées cadeaux un peu moins banales ?

Optez pour des chaussures, analysez son style et trouvez lui LA paire de chaussures qui fera la différence. Souvent les hommes manquent de chaussures pour toutes les occasions. Une belle montre peut également faire l’affaire.

Il est temps de votre wishlist à vous. Pas de contraintes de budget, déchaînez-vous : beauté, mode, déco, cuisine…

Un noeud papillon Oncle Pape, une montre Reverso Jaeger-Lecoultre, un sac et des chaussures Berluti et un costume Cifonelli.

Une tenue parfaite pour le nouvel an.

Une chemise blanche avec un noeud papillon Oncle Pape ou vert kaki. Une veste pied de poule dans les tons marrons, un pantalon marron. Les chaussures marron et une montre bracelet en cuir marron.

Les endroits plus ou moins connus (boutiques, quartiers,…) à ne pas manquer si on est des accros de la mode.

La Garconnière est une boutique que j’adore dans le 2e arrondissement.

Sinon le 3e et 4e sont très connus pour concentrer de belles boutiques. J’aime beaucoup Le Colonel Moutarde, enseigne spécialisée dans les noeuds papillon, Lords & Fools pour leur côté chic et élégant mais tout en étant extravagant, ou bien encore Balibaris.

Crédit images de l’article: Heirama Reichart /  Hero Paris

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée